et Bernard Clavel ?

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

et Bernard Clavel ?

Message par Pieume »

Que devient-il ?
Je suis étonné et je me pose des questions : je n'ai jamais lu un mot sur Bernard Clavel sur ce forum !?? Considérez-vous qu'il est trop connu ? ou bien qu'il a dépassé les frontières et ne représente plus la Franche-Comté ? qu'il est parti vivre ailleurs ?

Pour moi, je n'oublierai jamais qu'il fut le premier à avoir fait connaître un épisode tragique de l'Histoire de la Comté et cette terrible guerre d'annexion au grand public à travers ses "colonnes du ciel" qui reste pour moi "le chef d'oeuvre franc-comtois" par excellence, retraçant cette page de notre histoire gommée par les historiens parce qu'elle dérange...
Cette fresque magistrale a pourtant du éveiller chez beaucoup la conscience de l'identité particulière de notre région ?

Pour ne rester qu'en Franche-Comté, il faudrait citer aussi "l'espagnol" , "le silence des armes" "la maison des autres" "meutre sur le Grandvaux", "le soleil des morts" etc...

De plus je trouve que Bernard Clavel a montré un bel esprit frondeur typiquement comtois digne d'un Courbet ou d'un Rouget de Lisle, en refusant la légion d'honneur, en démissionnant de l'accadémie, il a toujours rejeté un certain parisiannisme de salon. Pourquoi est-il l'oublié de ce forum ?

"Clavel ne donne ni dans la bourgeoisie aisée ni dans l'aristocratie mélancolique. Ceux qui redoutent de se trouver confrontés avec la misère des gens de peu évitent sans doute de le lire. Et ils auront tort. Quel ami des lettres n'a pas été secoué à un moment ou un autre par l'ouragan Clavel ?" Edmonde Charles-Roux, de l'académie Goncourt

"Dans la belle langue simple et dure qui est la sienne, Clavel ne ménage personne. Parce qu'il respecte ses personnages, ces gens du peuple sans défense, il raconte sans fioritures. Sans trahir." Dominique Mobailly, La Vie
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Message par Duploussarsinonrien »

Il y a environ trois ans, Bernard Clavel s'est installé à La Courbatière, un petite village de l'Ain. Quelques mois plus tard, il était victime d'une attaque cérébrale. Depuis, peu de nouvelles. Bernard Clavel avait l'habitude de publier un ou deux livres par an. Comme il n'y a pas eu de parution depuis son attaque, on ne peut pas être très optimiste.

Les Colonnes du ciel ont eu une grande importance. Cette saga est arrivée au bon moment : les années 70, quand l'idée de région et de culture régionale refaisait surface. Ces Colonnes ont renforcé le socle comtois tout en faisant surgir de nouveaux héros (Bisontin la Vertu, Mathieu Guyon, Hortense d'Eternoz et le médecin dont j'ai oublié le nom).

L'Espagnol est un grand livre. Publié aujourd'hui il ferait peut-être scandale. Derrière le destin de Pablo, se dessinent la vie sous l'occupation dans un village, sans hommes ou presque, le choix de s'engager ou pas, le futur exode rural... Un livre fort magnifiquement transposé à la télévision de l'époque dans une de ces dramatiques dont l'ORTF avait le secret. De nombreux villageois ont servi de figurants et l'acteur principal (Jean-Claude Rolland, un quasi débutant à l'avenir assuré) a malheureusement eu un destin tragique.

D
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

Oui je suis bien d'accord. Ces personnage sont devenus des héros comtois. Dernièrement en allant visiter la vieille loye, j'ai pu lire sur les troncs des arbres des extraits de "Marie bon pain" et ça m'a rappelé
toute l'oeuvre de Bernard Clavel, et je me suis dis qu'il fallait en dire un mot ici, se remémorer ces personnages.
Il ne faut pas attendre que les gens ne soient plus là pour en dire tout le bien qu'on en pense.
Toute cette fresque franc-comtoise est magistrale, parfois trés dure comme dans "la femme de guerre". Il faut avoir saisi l'esprit de cette époque sombre pour pouvoir écrire cela.

Je crois que d'autres comme André Besson ont également écrit sur ce sujet comme "Marie des bois".

J'ai aussi beaucoup aimé l'Espagnol le premier Clavel que j'ai lu , il y a déjà bien longtemps, et qui me rapellait Giono dans la description de ces gestes simples des hommes de la terre. Et puis le "silence des armes" qui se passe si je me souviens bien à Chateau-Châlons.

Comme Giono il n'a cessé de dénoncer l'absurdité de la guerre et nul doute que comme Giono, Bernard Clavel doit avoir pas mal de détracteurs.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Personnellement j'ai adoré "Le soleil des morts".
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

Oui je l'ai lu et j'ai bien aimé aussi. ça commence dans un village au bord de la Loue avec des personages haut en couleur.
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Comme beaucoup de Franc Comtois j'aime Clavel. Presque pour l'anecdote je voudrais dire ici que c'est aussi un auteur plein de sensibilité et de finesse. Je me réfère à une oeuvre moins connue... "La maison du canard bleu". Histoire d'enfants à raconter aux enfants... et aux adultes. Ce texte a été illustré par un artiste puissant, bourru, dur au travail... mais lui aussi plein de finesse. Il s'agit de Jean Baptiste Fourt, peintre installé à Saint Cyr sur Morin, tout près de chez moi. Il était en amitié et en intimité avec Clavel.
J'avais rencontré Fourt lors d'une exposition de ses peintures et nous avions eu un débat sur un bleu... Il s'agissait d'un bleu de lointain et je lui fit observer que je connaissais bien ce bleu qui est celui des lointains en Franche Comté, et certainement pas celui des lointains d'Ile de France comme le suggérait sa toile. Il en convint en m'indiqua alors qu'il était originaire de Baume les Dames. Nous sommes restés amis proches jusqu'à sa mort... C'était un peintre remarquable et ses illustrations du Canard Bleu sont pleines de fraîcheur. Pour ceux qui connaissent ce livre, le vieil homme barbu est son auto portrait.
Peqa
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

C'est vrai que nous ne parlons pas assez de Clavel. J'ai adoré ces romans, mais je l'ai délaissé depuis ces écrits se déroulant au Canada, je ne sais pas pourquoi exactement.
Pour moi son plus beau roman c'est "la maison des autre" que j'ai lu et relu
Merci Pieume d'avoir lancé ce fil
Jean-Claude
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Et bienvenue à pega.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre