Poulet au cidre.

Répondre
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Poulet au cidre.

Message par Beuillot »

Une recette simplissime et efficace pour rester dans la cuisine pas de saison et à la crème.

*Qu'est-ce qu'on a besoin de pour 4 personnes?
Un poulet coupé en morceaux ou 4 cuisses (je préfère).
Une bouteille de cidre brut.
2 à 4 pommes (suivant la taille) type granny smith.
Un pot de crème.
De la ciboulette.
Sel,muscade (facultatif,mais avec la crème,je trouve çà obligatoire).

*Quoi qu'on va en faire avec?
Faites revenir dans une cocotte les morceaux de poulet afin de les dorer sur toutes leurs faces (en général,la graisse de la peau suffit amplement,mais les amateurs de gras pourront utiliser un mélange huile-beurre,le beurre pour le goût normand et l'huile pour éviter que le beurre ne crame).
Arrosez ac' le cidre afin de recouvrir le poulet.
Laissez cuire à petit bouillonnement 45' à 1 h.Suivant la forme de la cocotte,vous pouvez cuire à couvert si le poulet est tout juste sous la surface du cidre ou à découvert si vous avez de la marge.
Rajouter les pommes en quartier,épluchées,15' avant la fin.
Retirez le poulet.En fonction de la quantité de cidre qui vous reste,vous pouvez tout laisser ou en retirer.
Rajoutez la crême et la ciboulette,salez,muscadez et replongez le poulet dans la sauce obtenue.

*Et ensuite?
N'oubliez pas de manger tout çà avec un basmati.

*En option:si vous avez du calva sous la main,vous pouvez faire flamber le poulet avant le bain de cidre.






*** Message édité par beuillot le 10/07/2007 20:18 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Désolé, mon Beuillot, ce n'est pas du tout pour apporter la contradiction, si, si, j'te jure. Mais, après 7 longues (Et belles) années passées en Normandie, une suggestion, remplacer la ciboulette par de l'estragon.
Il y avait un resto du coté de Pont l'Evèque qui faisait un poulet à la crème et à l'estragon... J'en rêve encore...
Sinon, ta recette me semble plus que recommandable. La muscade témoigne de l'influence alsacienne, non ?
Tout à fait d'accord avec toi pour la graisse : aucun ajoût nécessaire, a priori.
Hum, tu me files la faim, après mon aïoli...

Tiens, suggestion qui n'engage que moi, c'est à dire pas grand chose : remplacer le riz par un boulghour.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Mais, après 7 longues (Et belles) années passées en Normandie, une suggestion, remplacer la ciboulette par de l'estragon.
Pourquoi pas,je n'y avait même pas pensé.
Au passage:c'est bien l'estragon frais qu'il ne faut pas laver pour ne pas lui faire perdre son goût?
La muscade témoigne de l'influence alsacienne, non ?
Je ne sais pas.Ca s'utilise moins dans les autres régions?C'est une des rares épices que ma mère utilisait (ça a bien changé:une épice qu'on ne trouve pas dans ma cuisine est une épice qui n'existe pas).Mais faut dire que dans le 90,on est plutôt tourné vers l'Alsace que vers le Haut-Doubs ::D .
Tiens, suggestion qui n'engage que moi, c'est à dire pas grand chose : remplacer le riz par un boulghour.
Tu avais déjà parlé du boulghour dans un autre post,tu es amateur.Ca devient irritant,tous ces points communs :;) .J'aime beaucoup la texture,et j'en trouve du très bon au poids dans des épiceries de mon quartier (plutôt gâté:supérette asiatique à 50 m,épiceries maghrébine,turque,africaine,arménienne et indienne à moins de 200 m).Cependant,avec la crême,je préfère le basmati.
Ceci dit,tu as ma bénédiction si tu veux servir ce poulet avec du boulghour. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

J'achète mon boulghour au poids aussi, au marché de Sète.
Mon estragon, à moi, je le lave, car je ne ne sais pas exactemet où mes chattes s'expriment.:;)
Pour la muscade, j'ai toujours entendu dire (coté comtois et enfance en Moselle), que les alsaciens étaient férus d'épices...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Ils ont facilement la main lourde sur le clou de girofle (et quand il y en a trop,on se croit vite chez le dentiste ou en Indonésie) et les baies de genièvre.Sinon,c'est plutôt en pâtisserie (notamment dans le pain d'épices,forcément,où elles sont multiples,mais aussi dans pas mal de gâteaux où la canelle tient le haut du panier) et dans le vin chaud (canelle,badiane,girofle).Personnellement,j'adore la cardamome,mais c'est très typé et pas du goût de tout le monde (à la maison,entre autres).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Oui, j'en ai fumé de ces trucs là, quand j'étais d'jeune. ::D (Enfin, quand je fumais !)

J'adore la canelle, mais à dose limitée cependant. Ma bretonne a tendance à exagérer, selon moi. Je ne mets pas de badiane dans le vin chaud (Anis étoilé, c'est bien ca ?), enfin, je ressors une recette tous les ans, je ne me rappelle pas exactement ce qu'il y a dedans, surtut en juillet, dans le Midi ! ::D Attends que je me recasse un métacarpe, ça me calme !
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Attends que je me recasse un métacarpe, ça me calme !
Vous étiez torché au vin chaud,M. Duss? :corne:
P.S.:oui,la badiane,c'est l'anis étoilé (comme dans le 51).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Même pas, c'était avant l'apéro !
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

L'estragon avec le poulet et la crème c'est super bon, c'est sûr... mais avec le cidre ? Mais pourquoi pas, il faut essayer. En tout cas, j'essaie de ne pas trop en mettre, car le trouve le parfum de l'estragon vraiment puissant, et qui a vite tendance à être écrasant...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

De mon expérience normande j'ai gardé cidre + crème+ estragon. Bon, on est pas sur le bon site, mais je ferme les yeux pour cette fois. Circulez... ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Murie
L'estragon avec le poulet et la crème c'est super bon, c'est sûr... mais avec le cidre ? Mais pourquoi pas, il faut essayer. En tout cas, j'essaie de ne pas trop en mettre, car le trouve le parfum de l'estragon vraiment puissant, et qui a vite tendance à être écrasant...
En fait, tu as raison, Murie. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux oublier le cidre...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

J'hésite.Est-ce que l'acidité du cidre et des pommes vertes serait efficacement contrebalancée par le côté douceâtre et légèrement sucré (bien que ça ne semble pas évident à Lionel) de l'estragon ou est-ce qu'ils se battraient en bouche sans parvenir à se mettre d'accord?
La ciboulette reste dans cette tonalité un peu piquante,n'oublions pas que l'on joue sur le registre de la pomme.
L'estragon et la crême,mille fois oui,mais je crois sans cidre.
Tes 2 posts précédents se contedisent,Lionel.Le 2ème rectifie le 1er?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Tutafait. A la réflexion, je vois mal l'estragon s'épanouir en mileu trop acide.
Donc on pourrait proposer au choix :
- Ta recette,
- du poulet à l'estragon : pareil, sans le cidre, ni les pommes.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: beuillot
...serait efficacement contrebalancée par le côté douceâtre et légèrement sucré (bien que ça ne semble pas évident à Lionel) de l'estragon
Je suis en train de mâchouiller une feuille d'estragon : douceâtre, oui, sucré, je ne vois pas trop. Ca devient très amer sur la fin, avec une note mentholée, il me semble. Ca se termine sur un coté astringent assez marqué, en fait, je n'en chiquerais pas tous les jours. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: lionel
Je suis en train de mâchouiller une feuille d'estragon... Ca devient très amer sur la fin...
Tutaphêt... Et c'est encore plus marqué quand ça cuit et qu'on en a mis même juste un peu trop dans un plat. L'estragon, j'adore ça aussi, mais je suis désormais très prudent quant à la quantité.

PS : rien à voir avec la cuisine comtoise... ça ne va PAS DU TOUT avec les vins ou les fromages du Jura... J'ai déjà essayé, et cela fait partie de mes pires échecs culinaires (et c'est pas peu dire)...

PPS : il paraîtrait que vers Dole (Dôle ?... :pilote:) les "anciens" utilisaient un certain "Estragon de Russie"... je me renseigne...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Je suis en train de mâchouiller une feuille d'estragon : douceâtre, oui, sucré, je ne vois pas trop. Ca devient très amer sur la fin, avec une note mentholée, il me semble. Ca se termine sur un coté astringent assez marqué, en fait, je n'en chiquerais pas tous les jours. :;)
J'ai rarement l'occasion d'avoir de l'estragon frais.Je crois que ce que j'appelle "sucré"(mauvais terme,en fait,douceâtre convient mieux,en effet),je le ressens + avec le sêché.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ici, on a de l'extra-cong ! :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Ici, on a de l'extra-cong ! :corne:
Ici aussi. :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre