11-12 Sept., championnat de France de supermotard

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

11-12 Sept., championnat de France de supermotard

Message par J-Mi »

Le Moto Club de Villars-sous-Écot met les petits plats dans les grands en accueillant, dimanche, le championnat de France de Supermotard. La nouvelle piste brillera de mille feux. A Villars-sous-Ecot, et bien plus qu'ailleurs, on a envie de revivre de grands moments. De vibrer une nouvelle fois et de retrouver les émotions d'antan, comme cette épreuve du motocross des Nations, qui avait réunie plus de trente cinq mille spectateurs en 1988. Avec le temps, le Moto Club de Villars a évolué, tant dans son fond que dans sa forme. Aujourd'hui, les sociétaires de cet illustre club de Franche-Comté ont un nouveau joyau : leur circuit de supermotard. Crée maintenant depuis deux années, le tracé est un véritable chef-d'oeuvre, unique en France : « Dans l'hexagone, peu de circuits sont réservés uniquement à la pratique du supermotard. La plupart font coexister les motos avec les kartings », constate Claude Masini, le président du Moto Club de Villars, qui bénéficie de l'aide de ses acolytes — environ 160 bénévoles — pour faire briller ce joyau.

Financé en grande partie par le Conseil général de Franche-Comté, ce circuit d'une longueur de 1,5 km, dont 1200 mètres sont en bitume et 300 en terre, a séduit le monde du supermotard. Même Marcel Seurat — ancien directeur de la Société Importatrice de Motos et Accessoires SIMA, décédé au printemps — avait décrit ce nouveau circuit « comme le Daytona du supermotard ». Un compliment qui a fait le tour des paddocks. Reste que le Moto Club de Villars-Sous-Écot a bénéficié d'un appui pour le moins important : celui de Gilles Salvador. Le Belfortain, ancien champion d'Europe et double champion de France de supermotard a en effet dessiné le tracé : « Je suis du club et j'ai tout naturellement apporté ma connaissance du supermotard afin de réaliser quelque chose qui tienne debout », témoigne en toute humilité Gilles Salvador, devenu manager officiel des pilotes KTM. Une chose est certaine : le profil de la piste favorisera le spectacle. Weehlings et autres glissades contrôlées devraient tenir en haleine un public, attendu en nombre : « Les meilleurs pilotes du championnat se tiennent en quelques secondes. En un mot : le spectacle va être grandiose », conclut Gilles Salvador, qui va coacher ses pilotes KTM, que sont Boris Chambon et Fabrice Lecoanet. Installée sur une bute, la piste va permettre aux spectateurs de ne rien manquer de ce championnat de France. D'un coup, d'un seul, Villars-sous-Écot va retrouver l'ambiance des grands rendez-vous. À ne pas manquer !

Source : http://www.lepays.net
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4385
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

De vibrer une nouvelle fois et de retrouver les émotions d'antan, comme cette épreuve du motocross des Nations, qui avait réunie plus de trente cinq mille spectateurs en 1988.
J'y étais ! Je n'avais que 15 ans et c'était mon premier moto-cross. C'est comme si c'était hier. J'en garde un excellent souvenir : j'entends encore les bolides vrombir sous une chaleur caniculaire et je garde en mémoire les odeurs d'essence et de poussière mêlées ! ::)

En passant sur l'autoroute, qui longe le circuit de Villars, j'avais remarqué que des travaux avaient eu lieu et été étonné de voir le bitume fleurir largement sur la piste de terre. Si je comprends bien, ce n'est donc plus un circuit de moto-cross ? :what:
C'est quoi au juste le Supermotard ?
Image
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

Message par J-Mi »

Le Supermotard, comme son nom l'indique est destiné aux super motards....Image
Le circuit présente donc aussi bien des revètements bitumés que des chemins de terre !! C'est une discipline hybride, moitié motocross, moitié route.

Il y a eu pendant très longtemps une manche du championnat de France à Belfort (sur le site du fort Hatry pour ceux qui connaissent), malheureusement, il y a quelques années, le club qui organisait a jeté l'éponge, ne pouvant plus faire face à l'immense travail d'organisation que cela demande.
Répondre