Lacuson 400ème anniversaire en 2007 !

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc

Lacuson 400ème anniversaire en 2007 !

Message par Lacusongirl »

Bonjour,

J'ai découvert ce forum en cherchant des renseignements sur une éventuelle manifestation pour célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de Claude Prost dit Lacuson ou Lacuzon.
Je lance donc un appel à tous afin de me faire connaître si quelque chose est prévu ou pas !
Habitants de Longchaumois, Saint-Claude ou autre ville jurassienne devrait être concernées en priorité.
A part la sortie du livre "L'indomptable Lacuson" de André Besson cette année, je n'ai rien de plus...
Il serait né le 17 juin 1607.

J'ai vu que l'un de vous à Lacuson pour pseudo, salutations !

Lacusongirl.
Lacusongirl

"Quéques côps, i me d'mainde dains qué monde nôs vétçhans..."
dudu
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par dudu »

Comme ça on a le couple
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Bienvenue sur ce forum ou tu doit sentir le Doubs parfum du Térritoire (De Belfort) du Jura et de la Haute Saone .. ::)

Pour les renseignements ce domaine net pas vraiment ma branche...mais d'autres j'en suis sûr vont pouvoir d'aider donc à bientôt... ::)
Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Bienvenue à toi lacusongirl, nous ne manquerons pas de te renseigner si nous le pouvons.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Bienvenue à toi.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Bienvenue Lacusongirl.

Rien entendu concernant le 400ème anniversaire de la naissance de Lacuzon.
Cependant, j'ouvre oreilles et yeux et viendrait poster ici si je trouve quelque chose.
zoul
Une tartine à chaque repas

Message par zoul »

Bonjour,
Message original: Lacusongirl
Il serait né le 17 juin 1607.
Quelle source?

Je ne retrouve cette date nulle part. Mieux, l'un de mes livres dédiés à Lacuzon soutient même qu'il est impossible de connaître la date exacte de sa naissance étant donné que Longchaumois a commencé à tenir des registres à partir de 1668.

Sans volonté de polémiquer, je me permets juste de souligner la différence de traitement entre le sieur Vauban et Lacuzon. Ce quadricentenaire aurait permis une mise en valeur certaine de l'histoire de la Comté, du côté Comtois cette fois ci.
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Message original: zoul
Quelle source?
Lu sur http://www.longchaumois.eu/
Présentation

En 1349, je faillis bien être rayée de la carte de Franche-Comté à la suite d'une terrible épidémie de peste ; et je ne suis pas prête d'oublier ce gigantesque incendie qui me réduisit en cendres....
Mais voilà que le 17 juin 1607, naissait Claude Prost, plus connu sous le nom de LACUZON, celui qui allait devenir le «défenseur des causes perdues», mais aussi le célèbre héros du livre «Le Médecin des Pauvres» de Xavier de Montépin. Et l'enfant du pays, ce brigand qui incarnait si bien l'esprit d'insoumission des Franc-Comtois, participa très activement à la défense de la Franche-Comté, alors espagnole, contre les soldats de Richelieu, et ce n'est qu'en 1678 que mon territoire fut annexé à la France.
Meurtrie, ensanglantée, je réussis malgré tout à survivre et, en 1827, on recense 2157 habitants qui vivent des produits de la terre ; pourtant, et faisant preuve d'une ingéniosité et d'un courage exemplaires, quelques Chaumerands (c'est encore aujourd'hui, le nom de mes habitants) se lancèrent dans l'activité artisanale et arrivèrent à faire de ma petite cité la «capitale de la mesure linéaire» au début de XXème siècle et jusqu'au début des années 60.
Le blason rappelle l'épée de Lacuzon.
Lacusongirl

Tout d'abord, merci de votre accueil.
Et un second merci à Perle39 pour sa réponse à Zoul, j'ai moi-même trouvé sa date de naissance sur le site de Longchaumois.

Lacusongirl.

*** Message édité par Lacusongirl le 02/06/2007 17:00 ***
Lacusongirl

Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Devant la démission générale,je reprends le flambeau du jeu de mots du siècle : bienvenue par minou,lacusongirl. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Salut à toi,

Ca fait plaisir de voir un pseudo pareil et ta motivation dans la recherche ! Par curiosité, qu'est ce qui t'amène à faire cette recherche ? Un attachement particulier à la Comté ?

Zoul a bien répondu à ta question et j'en profite pour dire aussi que à côté de la surenchère sur le personnage de Vauban, Lacuzon et son cadre historique sont complétement passés à la trape ...

je t'invite à visiter http://www.identitecomtoise.net sur lequel on bosse Zoul et moi : n'hésite pas à poster sur le forum où à nous contacter !

è rvou,

*** Message édité par Lacuzon le 03/06/2007 08:46 ***
Duploussarsinonrien

Message par Duploussarsinonrien »

A propos de Lacuzon, un peu de lecture...

Il existe une biographie du XIXè siècle signé par un certain Fonville. Elle a souvent été rééditée et doit se trouver en bibliothèque ou chez les bouquinistes. Biographie sujette à caution selon des historiens.

Au niveau roman :
-" Le diamant de la vouivre " de Jousserandot. Ouvrage assez souvent réédité.
-Le mythique " Médecin des pauvres " de Xavier de Montépin qui est un plagiat (reconnu) du " Diamant de la vouivre ".
-" La femme de guerre " de Bernard Clavel. Il s'agit du tome 2 (ou 3 ?) des Colonnes du ciel. Dans ce roman, l'apprentie guerrière Hortense d'Eternoz croise un Lacuzon, guerrier implacable. L'ouvrage se trouve sans assez facilement en poche.

A ce propos, il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles de Bernard Clavel. Pensons à lui.

Pour tous ces livres, deux adresses : Librairie Comtoise à Besançon ou Librairie Comtoises à Vesoul (même nom mais pas même propriétaire).

D.
Lacusongirl

Je ne connaîs l'histoire de Lacuzon que depuis quelques mois, et habitant en Haute-Saône, rien ne me destinait à m'en préoccuper. Cependant, j'ai l'impression que c'est lui qui s'est "mis en travers de mon chemin"... Et depuis, je m'interesse au passé de notre région, de plus en plus...
Merci pour vos références de sites et de lecture.

Toujours rien côté manifestations ?
Lacusongirl

Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

habitant en Haute-Saône, rien ne me destinait à m'en préoccuper.
Lacuzon est un héro et un symbole franc-comtois donc en habitant en Haute-Saône, tu peux le faire connaitre également là bas, il fait également partie de votre patrimoine.
Merci pour vos références de sites et de lecture.
Moi je te conseille le livre de Robert Fonville : " Lacuson, héros de l'indépendance franc-comtoise " ( éditions Marque-Maillard )

Image
Toujours rien côté manifestations ?
Et ça te dit qu'on organise quelque chose ? : On peut trouver des idées ! Viens en causer sur le forum de http://www.identitecomtoise.net. Pas de problème : je sais que quelques une de mes connaissances seront motivées ! ::D

*** Message édité par Lacuzon le 03/06/2007 22:04 ***
Lacusongirl

Je te remercie de ta proposition.
Je n'y manquerai pas !

Lacusongirl.
Lacusongirl

chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

Salut à toi

Tu peux aussi aller faire un tour sur ce site :http://www.mes-annees-50.com/capitaine_lacuson.htm

Cordialement

*** Message édité par chauvin le 05/06/2007 10:36 ***
Jean-Claude
Lacusongirl

Merci pour les références de lecture.

Lacusongirl.

*** Message édité par Lacusongirl le 08/06/2007 14:17 ***
Lacusongirl

Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 12 novembre 2007

Longchaumois va rendre hommage à Lacuzon

A l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, le village natal de cette grande figure de l'histoire comtoise lui rendra hommage mercredi. L'occasion de rappeler qui était ce fameux capitaine

Claude Prost, dit Lacuzon, est né à Longchaumois en 1607 de parents cultivateurs. Marié et père de deux filles, il descend à Saint-Claude pour exercer le métier de cordonnier.
En 1636, dans la lutte entre la Franche-Comté espagnole et la France, sa destinée bascule. Lorsque Dole est assiégée sous la conduite du Grand Condé, Claude Prost est mobilisé et son ascendant sur les soldats ne se dément pas. Hardi mais prudent, il est bientôt surnommé « La Cuson », en patois « le souci ».
L'année suivante, Lacuzon rallie une unité régulière et occupe alors un poste stratégique, commandant l'accès de la vallée de la Bienne à Vaux-lès-Saint-Claude. En 1642, il obtient le commandement du château de Montaigu, surplombant Lons-le-Saunier et la plaine. Ce sera une grande époque de sa carrière. Il s'empare du château fortifié de Saint-Laurent-la-Roche, dont il se verra accorder la capitainerie et le commandement par le roi d'Espagne.

Un personnage contrasté
A l'âge de 36 ans et après sept années de guerre, Lacuzon a une situation exceptionnelle. Parti simple soldat, il est maintenant gouverneur des châteaux de Montaigu, Saint-Laurent et Arlay.
S'il manifeste sa générosité aux oeuvres et effectue un don pour la remise en état d'une chapelle brûlée à Saint-Claude, il lui arrive aussi de commettre de nombreux abus. Des plaintes sont portées contre lui au Parlement de Dole. Il est arrêté et emprisonné quelque temps à la Conciergerie. On lui confisque son château de Saint-Laurent, son procès est instruit, et les plaintes, graves ou futiles, s'accumulent. Mais ses services lui valent d'être réhabilité par la couronne espagnole.
Alors que la paix ne dure pas, Lacuzon est sommé par le nouveau gouverneur français de remettre son château de Saint-Laurent aux troupes royales et de venir faire sa « soumission officielle ». Il prête serment et revient à Saint-Claude.
Et cumule les inimitiés du côté français.

Un dernier exil
La Franche-Comté redevient espagnole, en 1668. Le gouverneur de la province confie à Lacuzon le commandement d'un baillage, avec des pouvoirs quasi absolus. Durant six années, il s'efforce de vaincre l'hostilité de la population d'une province divisée entre « résistants » et « collaborateurs ».En 1674, Louis XIV achève de faire capituler la Franche-Comté. Lacuzon se réfugie à Milan, citadelle espagnole.
Lorsque la France et l'Espagne enterrent la hache de guerre, Lacuzon a 72 ans. Il peut alors rentrer librement dans son pays natal. Sa femme et une de ses filles y sont mortes. Son gendre s'est rallié à la France. Il refuse donc de rester dans cette Franche-Comté qu'il considère toujours comme injustement occupée et décide de retourner à Milan. Il y pousse son dernier soupir le 21 décembre 1681, entouré de ses camarades d'exil.
Telle fut la destinée du capitaine Lacuzon. La légende s'en est emparée, l'a embellie, déformée, et le Lacuzon du célèbre roman de cape et d'épée de Xavier de Montépin « Le Médecin des pauvres » n'a pas grand chose de commun avec le brave soldat loyal et malheureux qu'il fut réellement.
Mais Lacuzon est un nom qui résonne en Franche-Comté comme l'écho fidèle de la fameuse devise : « Comtois rends-toi : nenni ma foi ».

--------------------------------------------------------------------------------
Une rencontre avec André Besson
Dans le cadre de la manifestation consacrée à l'anniversaire de la naissance du capitaine Lacuzon (1607-2007), André Besson fera une intervention mercredi 14 novembre à la médiathèque.
Au programme : rencontre avec les élus de Longchaumois de 15 h 30 à 16 heures, rencontre et échange avec les usagers de la médiathèque intercommunale Arcade de 16 à 18 heures, sur le site de Longchaumois, rencontre avec les enfants du centre de loisirs de Longchaumois (sous réserve), signature et dédicaces (en présence de la librairie Zadig de Saint-Claude), conférence puis diffusion du film (documentaire dramatisé) au sein de la salle Espace Loisirs de 18 heures à 19 h 30, apéritif et signatures (en présence de la librairie Zadig).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Lacusongirl

Merci de faire connaître cette manifestation !
Je suis bien contente de voir que Longchaumois organise quelquechose, même si malheureusement je ne pourrai pas y participer...
Lacusongirl

Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par Juju du 90 »

Bienvenue parmi nous Lacusongirl!
Répondre