Mais d'où viennent les accents régionaux ?

En gros il y a les accents du nord liés à la langue d'Oil et les accents méridionnaux liés à la langue d'Oc. Il y a aussi les accents liés à l'usage d'une langue régionale comme l'alsacien ou le lorrain. A la rigueur, ça peut s'expliquer.
Mais à l'intérieur d'une même région, fleurissent des dizaines d'accents subtils et là tout se complique. Comment expliquer que l'accent varie imperceptiblement à l'intérieur même d'une région, d'une ville à l'autre ? Alors, est-ce lié à la langue ? au climat ? à l'éducation ? il y a certainement un peu de tout ça, mais il y a autre chose de plus profond que je ne peux expliquer et que j'appellerais "l'Esprit du lieu".
Si on prend par exemple l'accent méridional, le ton d'une phrase est différent de Nice, à Marseille, à Avignon, à Béziers, à Toulouse. L'accent peut aussi influencer le timbre de la voix. Avec une oreille exercée, on arrive à les distinguer.
A quel âge se forme l'accent ? Est-ce qu'on a l'accent d'où on est né ou d'où on habite ? Indépendemment des origines, il me semble que l'accent se forme dans l'enfance et que s'il évolue par la suite, il en reste toujours des intonations.
Cela fait plus de 25 ans que j'habite dans le sud, et je n'ai jamais attrappé l'accent méridionnal. Il est vrai que pour communiquer surtout à la campagne, c'est mieux d'avoir l'accent du terroir, j'ai pu le vérifier, il y a des choses qui passent plus facilement, on se comprend, ça ne s'explique pas. Mais on ne l'invente pas, on l'attrappe ou on l'attrappe pas.
Pendant longtemps j'ai cru que je n'avais plus d'accent et pourtant une oreille
attentive détecte vite que je viens de Franche-Comté. J'ai été surpris quand on me l'a dit.
Il suffit de s'enregistrer et de s'écouter parler. Et pourtant je ne le cultive pas, mais c'est comme ça, il fait partie de mon identité. De mon côte je détecte vite l'accent de mon terroir d'origine dés que je l'entends dans le sud, sans me tromper à 20 kms près.

Bien sûr l'accent peut se travailler, comme on le font les comédiens, mais les gens du terroir percevront aussitôt que ça ne vient pas des tripes, c'est pas naturel.
Il y a aussi des mélanges d'accents assez étonnants ! J'ai connu quelqu'un qui avait un accent moitié créole moitié alsacien. Avez-vous remarqué que les Québécois n'ont pas d'accents quand ils chantent ? Voilà encore un accent que j'adore, mais là aussi, l'accent de Montréal n'est pas le même que celui de Québec ou de la Gaspésie ! En Suisse, l'accent vaudois, n'est pas le même que le valaisan ou le jurassien.
Et selon vous, en Franche-Comté, est-ce qu'il y a des diffférences entre l'accent de Belfort-Montbéliard, de Besançon et du Jura ? (Les puristes diront que l'accent de Belfort est différent de celui de Montbéliard)