Drapeau Comtois et Jurassien

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: Nicolas
Deux questions concernant ce drapeau :
1) qui l'a créé ? Calamus, ou le conseil général du Jura ?
2) de quel Jura est-il le drapeau ? le département, ou tout l'arc jurassien ?

Et pour finir, quelques remarques de vexillologue sur ce drapeau lui-même (car en plus d'être héraldiste, il se trouve que lorsque je m'ennuie, je vexillologise ! :crazy: :crazy: :crazy: ). Ce drapeau est astucieux et réussi, à condition, à mon avis...

- de rendre à notre lion sa couronne (même si elle ne plaît pas à Lacuzon :;) ... c'est le roi des animaux, oui ou non ?).
- d'ôter toute la partie inférieure avec les dents de scie rouge et le nom "Jura", parce que cela modifie les proportions du drapeau, et qu'en plus un "bon" drapeau ne doit pas contenir de lettres.
- de bien définir les proportions (drapeau divisé en deux parties égales, avec sept bandes horizontales d'égale largeur à droite).

C'est tout !

Nico
Pour essayer de répondre aux questions.
1- C'est Joël Simon de la cellule communication du Conseil général du Jura qui l'a créé pour l'aire du Jura et Made in Jura. (C'est d'ailleurs sur le site consacré à ce dernier que l'on trouve l'image du drapeau: http://www.madeinjura.com

2- Il s'agit du drapeau représentant le département du Jura.
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

En ce qui concerne le drapeau jurassien :

"Le drapeau du Jura est un drapeau carré formé d'une laize transversale bleue chargée d'un lion jaune et de huit laizes longitudinales alternativement jaunes et bleues, les laizes jaunes étant trois fois plus larges que les laizes bleues. En bas du drapeau figurent deux laizes rouge et blanche".

Source: Conseil général du Jura, octobre 2003.
Voir la page http://emblemes.free.fr/franchecomte/39.htm?39-3.htm
J'espère que ma description est compréhensible. Les vexillologues ont encore des difficultés à définir un vocabulaire descriptif fixe. ::P
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: Nicolas
Je vais encore faire mon râleur, mais je trouve au fond ce drapeau bien compliqué. N'était-il pas plus simple et plus cohérent de reprendre les éléments des armoiries du département, en les plaçant exactement de la même façon, mais dans un rectangle allongé façon drapeau comtois. On avait tout : les montagnes, le lion comtois... et pas besoin de ces laizes jaunes et bleues dont on ne sait d'où elles sortent...
Pour les laizes jaunes, elles symbolisent les billettes.
armoiries jurassiennes dessinées par Pascal Vagnat, d'après Robert Louis
:lol: Au moins ça sert de faire des dessins d'armoiries et de drapeaux. On les retrouve sur un forum franc-comtois....
Le bonheur est un voyage
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Ce serait intéressant de créer un drapeau de l' " Arc Jurassien " ... ::)
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: Lacuzon
Ce serait intéressant de créer un drapeau de l' " Arc Jurassien " ... ::)
Pourquoi pas, mais bon, l'arc jurassien s'étend de la France à l'Allemagne. ::P Cela ne sera pas facile d'imaginer un drapeau et son usage.

Un drapeau jurassien franco-suisse, peut être avec un lion et une crosse épiscopale. ::)
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Et me revoilà après un temps, disons certain, d'absence sur ce forum!
Voici une photo du drapeau jurassien, dans sa version rectangulaire, avec JURA en lettres bleues au centre de la bande blanche et avec une mince bande bleue au dessus de la première bande jaune supérieure. J'ai pris une photo de ce drapeau au lieudit "la Gypserie" dans la commune du Lac-des-rouges-truites ce week-end. Le propriétaire des lieux (qui travaille au CG39) m'a sorti exprès ce drapeau pour que je le photographie. Sur un mât entre sa maison et la rouge, flottait le même drapeau, mais carré.

Pour ceux qui seraient intéressés, le drapeau a été fabriqué par Doublet, mais je pense qu'il doit coûter assez cher, vu le nombre de couleurs (rouge, bleu, jaune et noir).

Image
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Donc, pour ceux qui seraient intéressés, je viens d'avoir le prix de Doublet. Le drapeau coûte... 149 euros... :crazy: HT bien sûr ::D sans compter les frais de port... 16 euros.. :angry:

Le nombre de couleurs (4) rend le prix, disons, pas très attractif...
Le bonheur est un voyage
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

En plus, sincèrement, je le trouve vraiment mal construit, ce drapeau : trop de compartiments, des bandes mal proportionnées, sans parler des lettres qui en principe n'ont rien à faire sur un étendard.

Non, vraiment, je n'accroche pas.

Nicolas





*** Message édité par Nicolas le 30/07/2007 11:03 ***
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Après le Jura et son drapeau, voici maintenant le nouveau logo du Conseil général du Territoire de Belfort:

Image

Le logo du Conseil général du Territoire de Belfort, a été adopté le 15 novembre 2005. Il représente, de manière stylisée, la tête du lion de Bartholdi, symbole de la ville de Belfort, la gueule formant la lettre "C" des mots "Conseil général", ces derniers surmontés du nom du territoire, le tout dans des couleurs rouge carmin et jaune olive. Adieu donc, le bleu et le jaune des armoiries du comté de Belfort.

Le logo se veut fédérateur et doit permettre d'identifier facilement le Conseil général, ses actions et de traduire la modernité du département.

Source: "Nouveau logo - Du carré jaune au lion", Dossier "Un territoire - des professionnels", in: "Vivre le territoire [magazine du Conseil général] No76, décembre 2005 / janvier 2006

Je ne sais pas s'il y a un drapeau avec ce nouveau logo. Il n'y en avait pas avec l'ancien, du moins, lorsque je suis allé à Belfort l'an passé.

Des commentaires au sujet de ce nouveau logo ?
Le bonheur est un voyage
nourson25

Message par nourson25 »

trop beau
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4385
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Très réussi mais dommage d'avoir abandonné les couleurs originelles.
Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ton drapeau du Jura, ce ne serai pas un truc fait par ceux qui souhaitent la réunification des deux Jura, le français et le suisse ? Il n'y a aucune raison qu'il y ai du blanc et du rouge sur le drapeau en bande horizontale. De plus les bandes jaunes ne font référence à rien sinon au drapeau du Jura suisse.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: angusdels
Ton drapeau du Jura, ce ne serai pas un truc fait par ceux qui souhaitent la réunification des deux Jura, le français et le suisse ? Il n'y a aucune raison qu'il y ai du blanc et du rouge sur le drapeau en bande horizontale. De plus les bandes jaunes ne font référence à rien sinon au drapeau du Jura suisse.
Non, le drapeau du Jura français ne prétend pas à la réunification des Jura français et suisse, d'ailleurs ces deux territoires ne se touchent pas (Le Jura français est frontalier du canton de Vaud). Le rouge et le blanc proviennent des armoiries du Jura français (coupé émanché de gueules et d'argent). Les bandes jaunes rappellent les billettes franc-comtoises (ici horizontales) qui figurent également dans les armoiries jurassiennes françaises. Il est vrai cependant que ces bandes horizontales jaunes et bleues s'inspirent des bandes horizontales du drapeau jurassien suisse.
Cf. http://emblemes.free.fr/franchecomte/39 ... ge=drapeau
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Effectivement, j'ai suivi le lien et j'ai appris ou revu deux trois trucs intéressant. Je sais bien que le Jura suisse ne touche pas le département du Jura français, mais je sais aussi qu'entre le canton du Jura et le Jura bernois, il y a des véléités et qu'ils souhaitent un grand Jura. De plus, certains le souhaite rattaché au Jura français.

Ce drapeau me faisais donc pensé à un mixte de deux; j'ai bien vu sur le site et par ton explication mon erreur. Je ne savais pas qu'on avait un drapeau différent du blason ou du logo. Voici donc une erreur réparée.

Merci
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: angusdels
Effectivement, j'ai suivi le lien et j'ai appris ou revu deux trois trucs intéressant. Je sais bien que le Jura suisse ne touche pas le département du Jura français, mais je sais aussi qu'entre le canton du Jura et le Jura bernois, il y a des véléités et qu'ils souhaitent un grand Jura.
A l'origine, le Jura suisse était une possession de l'évêché de Bâle. Puis ce Jura a fait partie du canton de Berne, à dominante germanophone et protestante. Après moultes batailles que je ne détaillerai pas ici (ce n'est pas le sujet et on peut trouver des informations par ailleurs), les districts catholiques et francophones du Jura bernois se sont détachés dans les années 1970 du canton pour former la République et canton du Jura. Trois districts jurassiens et francophones, mais plutôt protestants, font encore partie du canton de Berne. Certains Jurassiens aimeraient qu'ils fassent partie du canton du Jura et de temps à autre, il y a des actions plus ou moins violentes menées à Moutier. C'est donc la revendication du Grand Jura suisse.

Je m'embarque dans des détails, mais il y a depuis quelques temps une assemblée inter-jurassienne (Jura + Berne) qui essaie d'apporter des réponses au problème jurassien. Je vais m'arrêter ici.

Il faut noter que le drapeau du jura suisse n'est pas apparu lors de la création de la république et canton du Jura, mais a été adopté officiellement en tant que drapeau du Jura bernois dans les années 1950. Il est devenu ensuite le drapeau officiel du canton du Jura lors de sa création (les armoiries cantonales figurent en image dans la constitution de ce canton). Le drapeau du Jura bernois n'est plus officiel dans le canton de Berne depuis les années 1980, c'est à dire, suite à la création du canton du Jura.
De plus, certains le souhaite rattaché au Jura français.
Je n'ai jamais entendu parler de cela. Peut être est-ce une revendication des autonomistes jurassiens suisses, mais j'ai des doutes là dessus. Les jurassiens français et suisses n'ont pas la même histoire et sont, voir mon message précédent, séparés géographiquement. Il faudrait rattacher également le département du Doubs et le territoire de Belfort pour constituer, ce qu'il conviendrait d'appeler alors, l'arc jurassien. As-tu des infos à ce sujet ?

Il faut noter qu'il n'y a pas d'emblème pour cet ensemble là. Si j'ai déjà vu un logo pour l'Arc Jurassien, je ne connais pas de drapeau. (Peut être un drapeau blanc avec le logo). Les emblèmes du Jura français restent marqués par le lion comtois et ses billettes, alors que les emblèmes du Jura suisse restent marqués par le souvenir de l'ancien évêché de Bâle (la crosse épiscopale rouge) et les sept districts du Jura suisse (les sept bandes). Laufon est le seul district germanophone. Séparé territorialement du reste du canton de Berne à la suite de la création du canton du Jura, il s'est finalement rattaché au canton de Bâle-campagne dans les années 1980.
Ce drapeau me faisais donc pensé à un mixte de deux; j'ai bien vu sur le site et par ton explication mon erreur. Je ne savais pas qu'on avait un drapeau différent du blason ou du logo. Voici donc une erreur réparée.
La cellule communication du CG du Jura s'est inspirée du drapeau du canton du Jura suisse. C'est normal, ce canton suisse a le même nom que le département français. Précisons également qu'en Suisse, et c'est peut être la source de ta confusion, tous les drapeaux sont armoriés, c'est à dire qu'ils reproduisent sous forme carrée les armoiries de la commune, du canton, du district, etc. C'est peut être joli, mais il n'y a guère de surprises. Si on a les armoiries on connaît le drapeau et vice-versa.

Mais s'inspiration d'un drapeau pour en créer un autre ne signifie par forcément que l'on reprend le même symbolisme. Ici les bandes représentent les billettes, alors que les bandes du drapeau jurassien suisse représentent les districts (avec un côté irrendentiste, puisque 3 districts sur 7 forment le canton du Jura).

Un drapeau n'est pas forcément identique aux armoiries (c'est une confusion faite fréquemment). C'est souvent l'inverse. Le drapeau peut être une simplification des armoiries, s'en inspirer ou être complétement différent, sans rapport aucun. On a, cependant et hélas, souvent des logos sur fond blanc pour les conseils généraux ou régionaux. Le drapeau régional de la Franche-Comté est heureusement souvent notre bon lion jaune sur fond bleu et billettes jaunes. J'ai vu une seule fois flotter le drapeau blanc frappé du logo, devant le CG du Jura (on y revient) à Lons-le-Saunier.

Alors, pour conclure, pourquoi ne pas imaginer le drapeau du Grand Jura franco-suisse? Avec lion, crosse, billettes,... cancoillotte :lol: ... A vos crayons !
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Je te remercie pour toutes ces précisions et éclairement de lanterne.

Quant à faire un Grand Jura franco-suisse, cela reste de l'utopisme. Mais pourquoi ne pas créer son drapeau ! lol
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre