Besançon : L'ancienne halle du marché deviendr

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Besançon : L'ancienne halle du marché deviendr

Message par Perle39 »

L'ancienne halle du marché de Besançon,
démontée en 1999,
devrait abriter une collection de machines à vapeur anciennes.


Il n'y a eu qu'un candidat à se porter acquéreur, et c'est donc au prix de 10 100 euros que l'ancienne halle du marché de Besançon a été acquise par un habitant de Dompierre-les-Tilleuls, près de Frasne dans le Haut-Doubs, qui compte l'utiliser pour abriter un musée consacré à l'histoire des techniques agricoles.

Image

La municipalité de Besançon ce félicité de la vente, précisant qu'elle a voulu un engagement écrit pour que l'ensemble soit emporté dans les six mois, que la restauration se fasse dans un délai de huit à douze mois et enfin, que la structure soit remontée dans un délai de deux ans". Ce qu'a accepté le repreneur qui pourrait avoir à débourser quelque 500 000 euros pour la restauration et le remontage, d'après les calculs effectués par les services de la ville de Besançon dans le cadre des projets urbains.
Autre motif de satisfaction pour la municipalité de Besançon : la structure restera ainsi dans la région et est bien vouée à un projet culturel.




Stockée à Nancray

Cette ancienne halle, qui n'avait de Pavillon Baltard que le nom, démontée lors de l'opération de rénovation urbaine Marché-Beaux-Arts, était stockée depuis son démontage au musée des maisons comtoises de Nancray, à 25 kilomètres de Besançon, où il avait été envisagé, à un moment, de la remonter.

La nouvelle directrice du musée souhaitant se débarrasser de cet important stock de fonte, la ville de Besançon, qui est toujours propriétaire de la structure, a décidé de la mettre en vente. Un appel public à la concurrence vient donc d'être lancé, qui comporte une clause importante, l'acheteur doit s'engager à la remonter. A la mairie de Besançon, on précise, en effet, qu'il n'est pas question qu'elle parte à la ferraille ou qu'elle devienne n'importe quoi : "Ses futures utilisation et lieu d'implantation seront pris en compte. Il n'est pas obligatoire que ce soit dans la région. Nous préférons qu'elle serve à réaliser un beau projet à l'autre bout de la France qu'un projet médiocre dans la région. S'il s'était agi d'un véritable pavillon Baltard, les choses auraient été différentes".
La date limite des dossiers d'acquisition est fixée au 5 avril, et deux offres d'achat auraient déjà été faites.
Le démontage de l'ancienne halle du marché, construite au tout début du XXème siècle, avait duré quinze jours en 1999, avec six métalliers employés à plein temps.

Source : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

C'est une bonne nouvelle, car loin d'être un vestige du passé, c'était une jolie armature en fer comme on a su en faire (en fer aussi).
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Chacun pourra se forger son opinion. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Tu publies dans la rubrique "histoire", toi, maintenant ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Le marché couvert de Besançon ! Mes premiers souvenirs remontent au CP ! On avait visité les marchands et j'y avais goûté pour la première fois du kiwi : a-do-ré ! De retour à la maison, impossible de me rappeler le nom, juste que c'était un fruit oval et vert. Maman a ramené des avocats... Je n'ai jamais osé lui dire qu'elle s'était trompée et que je n'étais pas trop accro aux avocats :lol:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Bisontin la vertu
Le marché couvert de Besançon ! Mes premiers souvenirs remontent au CP ! On avait visité les marchands et j'y avais goûté pour la première fois du kiwi : a-do-ré ! De retour à la maison, impossible de me rappeler le nom, juste que c'était un fruit oval et vert. Maman a ramené des avocats... Je n'ai jamais osé lui dire qu'elle s'était trompée et que je n'étais pas trop accro aux avocats :lol:
Ti es un bon fils,mon fils! :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Tu publies dans la rubrique "histoire", toi, maintenant ?
Uniquement avec mon vieux pote corse (parcimonie). ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre