Le bresi

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Le bresi

Message par Karine »

Bresi, brési ou viande des Grisons ?

Le bresi (encore appelé brési) est une charcuterie à la chair rouge foncé, dure et sèche, qui n'est pas sans rappeler la viande des Grisons fabriquée en Suisse. C'est le seul fumé franc-comtois réalisé à partir de viande de boeuf, dont l'origine remonterait au XVIème siècle.

Dur comme le bois...
D'après des textes d'époque, son nom étrange tiendrait à son étymologie de bresillum, rappelant le bois rouge et très dur dit "de brésil".

Sêché et fumé
Le bresi est fabriqué à partir du rond de gîte et du gîte carré de vaches montbéliardes ou pies rouges de l'est. Les morceaux sont salés au sel sec et parfois frottés d'aromates (laurier, girofle, ail et oignon) avant d'être séchés et fumés au bois de résineux.

Il va perdre 50% de son poids en 3 semaines...
Le bresi aura perdu, après trois semaines de séchage, jusqu'à 50% de son poids initial. Il se déguste froid, coupé en tranche très fines et accompagne très bien la Raclette et les Pommes de terre en papillotes. On la retrouve aussi dans le Millefeuille de verdure à l'emmental.

http://www.cooking2000.com/fr/dossier/bresi.htm

Et pour les expatriés, voilà où commander : http://www.ledoubs-jurachezvous.com/bou ... e_lg=lg_fr

A noter qu'il n'existe que 19 producteurs de bresi !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Mmmmhhhhhhhhh... Tu me donnes une de ces envies de raclette. En plus c'est l'heure de manger... :love:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Dans le même ordre d'idées, un autre site à connaitre : http://www.comte-juramonts.com
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Ah, le bresi ! Souvenirs de mes vacances mortuaciennes quand jétais gosse ! Ma grand'tante chez qui j'allais m'en achète toujours à chaque fois que je vais la voir. Dommage que ça ne soit que tous les deux ans... ::(
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

C'est quoi l'adresse de ta grand tante, Bisontin ? :;)
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Message original: lionel
C'est quoi l'adresse de ta grand tante, Bisontin ? :;)
Morteau!!! ::D ::D
Image
Mortuacienne 100% de bleu
J’aime ! Une tartine donc

Message par Mortuacienne 100% de bleu »

vous pouvez pas savoir comme le bresi me manque j habite en haute savoie et quand j ai l occasion d aller sur morteau je fais le plein de bresi et de sirop rieme le meilleur.J ai essayer de trouver du bresi par ici on ma dit mais c est quoi de sa?????connait pas alors je leur ai decri le truc viande fume au sapin il m ont proposer de la viande grison ben bofff ca a moin de gout que le bon bresi fume.En ce qui concerne le comte ici y a pas moyen de le trouver a plus de 12 mois d affinage.A la fruitiere des suchaux a cote de morteau tu en trouve a 36 mois d affinage pour 10 euro le kilo
Mortuacienne 100% de bleu

Message par Mortuacienne 100% de bleu »

en 2006 jeme suis pris 5 bouteille de sirop sapins 2 au citron et j en ai donner a des amis hauts savoyard qui trop adorer le sirop sapin. Je te raconte pas la honte que j ai eu la premiere annee ou je suis arrive par ici j ai ete dans un bar et commander un diabolo sapin sans savoir que ce sirop etait un produit regional et le serveur ma dit connais pas vous etes sur que sa existe pas sa
Répondre