Le patois comtois aux Etats-Unis

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4391
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Le patois comtois aux Etats-Unis

Message par Thier »

Je transfère ici un message très surprenant reçu ce soir dans la boîte aux lettres de http://www.cancoillotte.net : il devrait réconforter tous ceux qui croient encore que le patois comtois a encore de l'avenir, même au-delà de nos frontières ! :toufou:

Messieurs,

Veuillez m'assister. Je voudrais de l'information au sujet du language franc-comtois, s'il vous plaît. Je suis désolé de ne pas parler le franc-comtois. Pourtant, je suis professeur de la culture aux Etats-Unis et voudrais faire une section de la culture de la Franche-Comté. En fait, je voudrais donner une liste des "Salutations en franc-comtois" aux étudiants. Pourtant, je ne les connais pas. Veuillez les donner à moi! Merci beaucoup!

Franc-comtois Franc-comtois (en franc-comtois)

Félicitations ! ?
Bonne chance! ?
Meilleurs vœux ! ?
Bon voyage! ?
A la tienne/vôtre ! ?
ou Moins familier :
A ta (votre) santé !
Merci ! ?
Merci beaucoup ! ?
Je vous en prie ! ?
Bienvenue ! ?
Content de vous revoir ! ?
Joyeux Noël ! ?
Bon Ramadan ! ?
Bon Yom Kippour ! ?
Joyeuse Hanoukka ! ?
Bonne Année ! ?
Bon Rosh Hashana ! ?
Joyeuses Fêtes ! ?
Joyeuses Pâques ! ?
Joyeuse Pâque ! ?

Bon Anniversaire de Mariage ! ?
Bon Anniversaire! ?
Bonne Fête Nationale! ?
Bonne Fête! ?
Salut/Bonjour ! ?
Au revoir ! ?
S'il te/vous plaît ! ?

Merci beaucoup de votre temps et assistance! J'espère que tout va bien en Franche-Comté!

Dans l'espoir que vous voudrez bien considérer favorablement ma demande et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Messieurs, à l'assurance de mes sentiments respectueux.

Sean St. Patrick

Ca ne va pas être facile d'apporter une réponse à chaque expression demandée (comme par exemple "Bon Rosh Hashana !" :;)), mais je propose à tous ceux qui seraient intéressés de nous retrousser les manches pour relever ce difficile "challenge" et défendre ainsi la "Comtophonie" outre Atlantique ! :lol:
Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4391
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Je signale que notre ami américain a de nouveau renvoyé son message pour qu'on lui vienne en aide ! :what:
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

J'espère que nos amis patoisants de la trouée de Belfort accepteront de s'y coller une fois la fête des patois romans passée...

Nico
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

En fait, je crois qu'il va falloir expliquer à notre ami américain que le Franc Comtois n'existe pas en tant que langue unifiée, dans la mesure où les parlers traditionnels se divisent en deux groupes : langue d'oïl au nord, franco-provençal - ou arpitan pour faire plaisir à Lacuzon :;) - dans le tiers sud.
En outre, ces langues n'existent plus qu'à l'état résiduel, et en milieu rural, c'est à dire dans des endroits qui pendant des siècles n'ont jamais connu un musulman, et très peu de juifs (les communautés juives étant plutôt présentes dans les villes). Par conséquent, il n'existe pas de traduction de "bon Ramadan" ou "bon Rosh Hashanah".

Nico
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

Message par J-Mi »

Et du coté des patoisants, on a creusé ?
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4391
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

J-mi : Tu as dû zapper le message que j'ai posté il y a à peine plus de 2h dans lequel j'expliquais à notre ami américain que nous allions justement demander de l'aide à François BUSSER et son association. :;)
Image
Répondre