Le patois comtois aux Etats-Unis

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4391
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Le patois comtois aux Etats-Unis

Message par Thier »

Je transfère ici un message très surprenant reçu ce soir dans la boîte aux lettres de http://www.cancoillotte.net : il devrait réconforter tous ceux qui croient encore que le patois comtois a encore de l'avenir, même au-delà de nos frontières ! :toufou:

Messieurs,

Veuillez m'assister. Je voudrais de l'information au sujet du language franc-comtois, s'il vous plaît. Je suis désolé de ne pas parler le franc-comtois. Pourtant, je suis professeur de la culture aux Etats-Unis et voudrais faire une section de la culture de la Franche-Comté. En fait, je voudrais donner une liste des "Salutations en franc-comtois" aux étudiants. Pourtant, je ne les connais pas. Veuillez les donner à moi! Merci beaucoup!

Franc-comtois Franc-comtois (en franc-comtois)

Félicitations ! ?
Bonne chance! ?
Meilleurs vœux ! ?
Bon voyage! ?
A la tienne/vôtre ! ?
ou Moins familier :
A ta (votre) santé !
Merci ! ?
Merci beaucoup ! ?
Je vous en prie ! ?
Bienvenue ! ?
Content de vous revoir ! ?
Joyeux Noël ! ?
Bon Ramadan ! ?
Bon Yom Kippour ! ?
Joyeuse Hanoukka ! ?
Bonne Année ! ?
Bon Rosh Hashana ! ?
Joyeuses Fêtes ! ?
Joyeuses Pâques ! ?
Joyeuse Pâque ! ?

Bon Anniversaire de Mariage ! ?
Bon Anniversaire! ?
Bonne Fête Nationale! ?
Bonne Fête! ?
Salut/Bonjour ! ?
Au revoir ! ?
S'il te/vous plaît ! ?

Merci beaucoup de votre temps et assistance! J'espère que tout va bien en Franche-Comté!

Dans l'espoir que vous voudrez bien considérer favorablement ma demande et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Messieurs, à l'assurance de mes sentiments respectueux.

Sean St. Patrick