Ausujet d'une identité Comtoise

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Trivia
Une tartine à chaque repas

Message par Trivia »

Moi je pense que ce qui nous rassemble c'est d'abord le paysage, le même type d'agriculture, la place prépondérente des forêts et des prairies, les vaches à taches rouges, les clochers à l'impériale...
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

salutrnrnje n'y connais rien en identité Comtoise, et je n'arrive pas à m'en faire une idée, pas très loin de chez nous, c'est les Vosges, et un peu plus loin à l'ouest, c'est la Bourgogne, sans parler de la Suisse et de l'Allemagne...rnrnDonc le lac de Longemer et beaucoup plus de nous que le Lac de Chalain...rnrnmais lorsque je voyage, si je me trouve très loin de la Franche Comté et nez à nez avec un automobliste 39 25 ou 90, très souvent il y a entre nous deux un geste amicale, que je n'ai pas avec 88 ou un 21 (pourtant, j'estime autant ces chèrs voisins)rnrnje crois qu'on peut retrouver un semblant d'identité à notre région dans le portrait Comtois du post de Karine...rnrnje vais dans le sens de Trivia : Paysage, clocher, fromage, forêt... ::) rnrnà+
Image
Trivia

Message par Trivia »

Oui ça c'est marrant on part en vacance à perpette les andouillettes pour se dépayse et pourtant quand on croise un 70 ou 25,39,90 on tape la discute tout de suite! lolrnMême en voiture comme dit dondon, c'est klaxon et appels de phares!
Trivia

Message par Trivia »

Lol ouai et on parle des lieux qu'on connait et souvent des gens qu'on connait, alors qu'on discuteriat pas si on se croisait chez nous lol
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

et très souvent on est très neutre entre nous, il n'y a pas tel ou tel département qui est moins bien que le sien... ::) rnrnqoique j'ai ouïe dire que dans l'extrème Nord Est de notre belle région, il y en avait une qui vanterait de superlatif son tout petit bout de Franche Comté... ::D ::D ::D rnrnà+
Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Message original: dondonnqoique j'ai ouïe dire que dans l'extrème Nord Est de notre belle région, il y en avait une qui vanterait de superlatif son tout petit bout de Franche Comté... ::D ::D ::D nnà+
rnrnAh oui!! de quel petit bout de Franche Comté??,,,, ::D ::D :corne: :corne: rnje ne vois vraiment pas. :invis: :invis: rnrnC'est pas sur les cartes!!!!! rnm^me pas dans les livres d'histoires!!!:bomb: :bomb::bomb::bomb: ::D ::D ::D :corne: rn:invis: rn:invis:
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: Dom 25nnnAh oui!! de quel petit bout de Franche Comté??,,,, ::D ::D :corne: :corne: nje ne vois vraiment pas. :invis: :invis: nnC'est pas sur les cartes!!!!! nm^me pas dans les livres d'histoires!!!:bomb: :bomb::bomb::bomb: ::D ::D ::D :corne: n:invis: n:invis:
nCa ne peut pas être dans les livres d'histoire, c'est trop récent le rattachement de ce petit bout du Haut Rhin, que l'on a eu la faiblesse d'accepter. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Trivia

Message par Trivia »

Moi je suis étonné de voir tous les fanions sochaliens dans le haut-rhin!! ça aussi ca participe à la cohésion régionale et même au délà de nos "frontières"!!
belenos

Message par belenos »

Comme vous avez pu le lire, le RPFC est pour l'instant en sommeil. Seuls les personnes qui se sentent concernés "veillent" et peuvent tout comme vous, par un exposé d'arguments ou de souhaits, réactiver cette structure. Par exemple si notre région se trouve menacée ou dénigrée, il est a espérer qu'il se trouvera des personnes prêtent à se dresser pour revendiquer nos particularismes à la fois geographiques, historiques et sociaux . Votre initiative d'ouvrir un forum sur l'identité Comtoise est donc tout à fait louable. Même s'ils existent quelques sous-entendus bien compréhensibles. rn Pour ma part, je ne vous cache pas avoir une "arrière pensée" sur la valeur de l'identité Comtoise. Cependant, dans l'immédiat, l'important est de constater que nous existons. Cette région du monde, la "Franche-Comté" en conservant cette dénomination si particulière, est en ce sens tout un symbole dont nous pouvons être fier, à la fois pour nous même et pour l'humanité, celui de la liberté !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: belenosn un symbole dont nous pouvons être fier, à la fois pour nous même et pour l'humanité, celui de la liberté !n
rnrnOuaip!Surtout Belfort,n'en déplaise à certains buveurs d'huile d'olive gavés de bouillabaisse... :corne: :corne: :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Message original: IvydoubsnC'est pour ça que l'on trouve plein de supporter de l'OM là-bas...Pffff
rnrnEh oh, vas-y molo !!!rnJe suis belfortain de naissance, et surtout jaune et bleu depuis que je suis tout petit, alors je voudrais bien qu'on ne mette pas tout le monde dans le même sac. :;)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: MitchnEh oh, vas-y molo !!!nJe suis belfortain de naissance, et surtout jaune et bleu depuis que je suis tout petit, alors je voudrais bien qu'on ne mette pas tout le monde dans le même sac. :;)n
rnrnAh,très bien.Il n'y a pas que des baqueneuillots,ici! :gne: :gne: :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
belenos

Message par belenos »

Rassures-toi, Jean Claude, tu ne seras pas seul. BREIZH 2004 n'est pas en sommeil et te rejoindra bien volontiers, de coeur et d'armure, dans ton combat.
Nous avons quitté le PF à la suite d'une campagne minable menée par certains éléments ambitieux et manipulateurs proches de l'UDF. Ceux que tu appelles " les tous nouveaux acteurs de ce parti, formatés par les écoles universalistes du système ".
Nous conservons notre foi dans le fédéralisme et dans son ancrage dans les provinces historiques.
Nous avons confiance en nous.
Nous n'attendons pas de consignes, mais une équipe solide sur laquelle nous pourrons compter.
Nous sommes Bretons et c'est notre force. Comme toi et la Franche Comté, nous l'avons dans le sang, la culture, l'esprit et le corps.
Conservons cette force commune.

Krog e barzh
Croche dedans

Claude Guillemain
http://www.breizh-2004.org

BONNOT <jc-bonnot@wanadoo.fr> a écrit :
Il est certain que d'avoir participé à la mise en fonction d'un PF national, nous avons certes touché quelques personnes partageant nos sensibilités et réussit à se convaincre qu'il existait une façon différente de faire de la politique, voire même honnête... Cependant, les vieux démons sont vite réapparut, le fait d'occuper une "fonction" nationale (généreusement distribuée par le président fondateur Allenbach) a eut tôt fait d'encourager des ambitions déconnectées des réalités. Sans même d'attaches aux particularismes régionaux, les tous nouveaux acteurs de ce parti, formatés par les écoles universalistes du système se sont mis à tout organiser, comme des cultures "hors sols" qui arrivent à produire ex nihilo, s'inventant eux mêmes une "culture" soit disante fédératrice des fédéralistes (...) .
Des personnes de valeur comme Noël Communod, voulant oeuvrer pour sa région d'adoption se sont vite détournés des traditionalistes à leurs dires"engoncés dans un passé indécrottable" et ont été séduites par ce nouveau parti "fédérateur d'énergie nouvelles". Maintenant, absorbés dans leur logique "bien pensante" les voilà partis avec Bayrou. Celui-ci, n'en espérait pas tant et songe à l'appellation de son nouveau mouvement national-centraliste. Où s'arrêterons t'ils ? Dans le mur... assurément, dépersonnalisés.
Tiens, juste avant d'écrire ces lignes, j'ai appris aux infos que Corinne Lepage de CAP 21 vient de rejoindre Bayrou. Décidément, je vais encore avoir des défections à gérer dans mon association http://www.appeldesmonts-jura.com/

car l'un de mes comparse est candidat aux législatives pour CAP 21. Il est certain que l'UDF à du faire miroiter des postes aux prochaines élections...
Sanmartin, puisque tu semble désoeuvré, peux tu nous dire si vous avez reçu des promesses ? Je suis toujours candidat sur mon secteur ! Ha oui, j'oubliais, je vous fais honte.... dommage pour vous, des mecs comme moi étaient la terre qui vous manque aux sabots.
Par le présent message, je vous offre ma démission et m'en vais de ce pas réactiver le Rassemblement du Peuple Franc-Comtois que nous avions Martial et moi mis en sommeil pour ne pas faire de l'ombre au PF. Mon établissement est le siège social du RPFC voici quelques années, la rupture avec le PF étant consommée, nous pouvons faire cavalier seul ou rejoindre une autre famille d'adoption. Rassurez vous, vous n'avez pas finit de me croiser, si vous êtes encore debout...

JCB
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Heu, il reste des modérateurs, quelque part ? ::(

*** Message édité par lionel le 11/03/2007 22:18 ***
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Oui, il en reste... c'est juste qu'ils n'avaient pas tout lu...

Je rappelle donc que le forum est apolitique et que pour préserver sa bonne humeur, il n'est pas toléré d'y exprimer des opinions politiques.

En cas de réitération, nous nous verrions dans l'obligation de censurer le message.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Merci, Grande Schtroumpfette ! ::)
belenos

Message par belenos »

Ah,très bien.Il n'y a pas que des baqueneuillots,ici!

C'était juste pour vous montrer qu'avec l'identité, on ne plaisante pas. Je ne compte pas faire de politique ici, mais juste recadrer tout en montrant que j'ai de la suite dans les idées. Cela peut vous arriver un jour...la vie n'est pas un long fleuve tranquille et rien ne sert de courrir il faut d'abord établir de bonnes bases de dialogue.
Si on ne peut aborder ni la politique, ni la religion nous ne pourrons jamais définir une identité.
Celle-ci découle d'une entité, d'une apparence d'une nature, pour aboutir à un effet manifeste.
Par ce message en copié-collé, j'ai voulu montrer les enjeux, les implications qui en découlaient. Bref, je vous prends pour des adultes ! A vous donc de juger si cette façon d'entrer dans le vif du sujet, nuit à la conscience collective du moment ou à vous conceptions personnelles. Mais, on ne peut censurer en prétendant la sérénité d'un débat qui n'a encore pas eut lieu.
JCB
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Selon moi, le problème de l'échange de mails que Belenos a posté n'est pas qu'il est un contenu politique mais qu'au lieu de poser les bases d'un débat, même politique, il expose des discussions politiciennes sur des appareils politiques (PF, CAP21, UDF, divers régionalistes) dont personnellement je ne vois pas l'intérêt sur ce forum.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
belenos

Message par belenos »

Fort justement, il n'y a rien de bien attrayant à vouloir monter un parti national. En France, nos différences politiques et culturelles sont intentionnellement entretenues par le pouvoir en place. "Diviser pour mieux régner", c'est bien connu... Paradoxalement l'unité est faîte au moyen de l'éducation nationale qui formate les jeunes en pratiquant la course aux diplômes, au bout de la chaîne nous n'avons que des individus pétrifié par le doute. Dès qu'un individu comme moi apparaît pour remuer cette fourmilière, tous se méfient...
Je ne suis pas un guru qui cherche à monter une secte, je sonne simplement le tocsin pour vous interpeller sur l'identité même de la Franche-Comté qui, pour ma part n'est pas une région comme les autres.
Vous pouvez toujours essayer d'apprendre le Castillan, mais en entendant mes propos vous saurez qu'il existe une voie "royale" pour parvenir a faire régner une paix mondiale en réhabilitant une "Franche-Comté".
Enfin, c'est mon avis, vous n'êtes pas obligé de le partager, mais pour ma part, je juge que cela vaut la peine d'essayer. Voilà pourquoi, dans un premier temps je pense qu'il est nécessaire d'avoir une cellule régionaliste telle que le RPFC pour entretenir un cercle d'étude propager et protéger un concept de "Droit fondamental" Franc et indépendant né dans nos montagnes du Jura. C'est une grande aventure que je vous propose, qui ouvrira vos horizons, épanouira vos personnalités tout en rendant service à l'humanité.
Le mieux pour ce comprendre et d'entretenir le dialogue, nous apprendrons ainsi à nous apprécier mutuellement. Enfin, c'est à vous de voir... Nous sommes de toute manière tributaires de notre histoire et la notre est particulière, il faut l'assumer.
JCB
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: belenos
Vous pouvez toujours essayer d'apprendre le Castillan, mais en entendant mes propos vous saurez qu'il existe une voie "royale" pour parvenir a faire régner une paix mondiale en réhabilitant une "Franche-Comté".
C'est une grande aventure que je vous propose, qui ouvrira vos horizons, épanouira vos personnalités tout en rendant service à l'humanité.

JCB
Vaste programme. :what:
Répondre