Se sayct en tout le royaume que sont les cachots, oubliettes et autres nioufes archipleins, et qu'y sont là-dedans les malfrats et ganstères serrés comme fesses de trouillards, mais poinct n'imaginois-je en ma teste comment-ce que c'estoit en vray et l'aye-je bien compris l'aute jour quand me contit un potamoy qu'est geoslier en le niouf du Mont-Béhiard ce qu'avoict l'iceluy voyu de ses propres quinquets. Hiavoit un rombier qu'avoict été alpagué par les Chevaliers-du-Guet de Beaufort en la raison pouquoy fumoit l'iceluy du haquique, renifloit de la zégodine par les naseaux, se filoit de la quoque par les oneilles, enfin brèfle, fesoit tout ce qu'estoit interdict fairebauteune, et mesme encore plusse pire, s'en alloit chaque semaine en Lamsterdamme, en Nolande, d'ousque reviendoit avec les poches de fute pleines de haquique que revendoit le dimanche au marché des Bosges, qu'est sis faubourg des Coudetriques, lavousqu'avoit le susdict rombier un stande.
Fuct doncques mené l'iceluy madubilitari par les Chevaliers-du-Guet chez le citoyen-juge qui l'avoict desjà voyu au moins douze foys pour mêmes choses et qui luy disict : - Là, hois-tu, tu commences à me les brouter grave. Par conséquent subséquemment, t'envoye-je ceste foys au niouf ousque tu boufferas la paille humide des lieux au lieu de fumer du haquique. Oquet ? Rompez !
Fuct doncques le rombier chargé en une brouette des Chevaliers-du-Guet que tiroit un chouale pur cent et mené en le niouf de la rue des Estriperies ousque se présentirent ceux qui l'accompagnoient : - Toc-toc-toc ! - Cékoy ? respondict une voix par le machicoulisque. - C'est nous, citoyen. Les Chevaliers de Beaufort. T'amenons un gusse dont auquel a dict le citoyen-juge que se falloit l'embastiller en l'instant. - Oui, bin vous pouvez repartir, dict la voix. Je n'aye plus une piaule de libre. C'est archiplein. - Maizalore, lavousqu'on va l'emmener ? - Poinct ne saye-je. Zavez qu'à lire le guidmichlin ou le guidduroutare. Lisirent alors les Chevaliers-du-Guet le guidmichlin et voyirent que hiavoit un niouf deux étoiles au Mont-Béhiard et y menirent le rombier. - Toc-toc-toc ! - Cékoy ? - Un rombier à embastiller. - Ah non, respondict une voix. Poinct de place ! Sommes tant en desbordement qu'allons mesme nous mettre en grèbe !… Et c'est ainsy que depuisstan, logent les trois Chevaliers-du-Guet avec le rombier à embastiller, sous le Pont Garnot, en Beaufort, ousque disent que « poinct ce n'est une vie », et qu'en onct « ralcaneçon » vu que « tant se les geslent qu'en sonct toutes restrancinées ».
Disoit le juge qu'on les luy broutoit grave.
Source : http://www.lepays.net
EN CE TEMPS-LÀ Chronique du Citoyen de Beaufort
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: EN CE TEMPS-LÀ Chronique du Citoyen de Beaufort
Oualà qu'hihut en Beaufort grand maitinngue qui fuct encore plus pirte de grandiosité que celuy qui fuct lors des jeux orlimbiques de Béguin, en Gine, ou que la combantion des Mocrates de Dainevert, au Golorado, chez les Ricains, ousque fuct adoubé le sieur Marataubaraque, et c’est assavoir le Grand Jamboré de la Mouvance Riboublicaine et Six-Troyenne, dont auquel Jamboré sont viendus grands personnages de l’agauche, et par ebsemple tsoumbahichpile le sieur Riton Amanutelli, de la manécanterie des Roses et qu’en profitit l’iceluy pour se casser une graine avec M. d’Amerkanne en une auberge qu’est site poinct loin de la Maison du Bailliage, et fuct bien festé le brizidant de la susdicte Mouvance, et c’est assavoir M. de Mèchevent, bailli d’avant, et qu’a aussy nom ledict M. de Mèchevent de Miraculé de la Riboublique en la raison qu’un coup, en le siescle d’avant, avoict l’iceluy été estourbi trop fort au Bal de Grasce ousque devoient les gens de mesdecine luy ôter un ongle incarné qui luy cassoit les bonbons et en estoit ainsy l’iceluy tombé en le goma et c’est assavoir que plus n’ouïssoit ni ne disoit que couique, prexe comme si qu’estoit feu, fors que respiroit ce qu’estoit desjà mieux que rien et doncques n’estoit feu que pour de faux, et fuct ensuite plutare tout resveillé et plus n’avoict souvenance du coup de gourdin, mais oualà qu’en le mesme temps ousque se fesoit ce Jamboré tomba feu mais pour de vray ceste foys le sieur Chemusse-Dréfite (le patère), ce dont en est grand pitié et si furent ketteques gens qu’ayurent des larmes de gros codiles, en furent moult autres, et c’est assavoir bézaife, qu’en furent fort entristés en la raison pourquoy estoit ledict sieur (qu’avoict sopriguet de « Michou ») fort zumepatiche et discutoit le boudegras avec les gens mesme du bon peuple et poinct ne fesoit le fiérot comme le font d’aulcuns en ceste cité dont auxquels pestent les iceux pluhaut que lavousqu’ont le cul.
Source: http://www.lepays.fr du 21/09/08.
Source: http://www.lepays.fr du 21/09/08.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Re: EN CE TEMPS-LÀ Chronique du Citoyen de Beaufort
Ah tant scion, à tend scions! Sam inter s trot. Jeu v fine ire part haie cris reuh com vou
Noeud vous ètes tonne et pas scie hun joue r' honte roue voeux hune riz au lait te dent veau gars lit mat yah !
Attention, attention, ça m'intèresse trop! Je vais finir par écrire comme vous !
Ne vous étonnez pas si un jour on trouve 1 riolette dans votre galimatias.
Noeud vous ètes tonne et pas scie hun joue r' honte roue voeux hune riz au lait te dent veau gars lit mat yah !
Attention, attention, ça m'intèresse trop! Je vais finir par écrire comme vous !
Ne vous étonnez pas si un jour on trouve 1 riolette dans votre galimatias.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Sophocle.