les passeurs "au clair de lune". (je trouve ce nom joli) rnrnrnDans le temps elles étaient en bois et aujourd'hui il est toujours impressionnant des montées !! Ainsi nommait 'ont ceux qui pratiquaient la contre bande.. rnC'était une tradition de faire ce grand métier, contrebande de sel, tabac, chevaux, vaches dentelles alcool, trafic de toute sorte pour jouer à cache cache avec les gabelous.rnrnCertains prenaient des risques insensés, descendant par des cordes les gorges du Doubs, même avec un mouton sur le dos !!!rnrnPeut être connaissez vous "les échelles de la mort" vers Charquemont aux « bois de la biche »
Oui, mais elles étaient plus rustiques à l'époque, de simples échelles de bois posées contre la paroi, avec tous les risques que cela comportait pour les hardis contrebandiers. Et il n'y avait pas le restaurant du Bois de la Biche (excellent !) pour aller se réconforter après toutes ces émotions.
le resto est toujours exellent et tranquille au bout du chemin et de belles ballades à faire qui nous montre que le grand métier n'était pas de tout repos!!!
Il y a environ 5 ou 6 ans, des panneaux placés en bas des Echelles déconseillaient de les emprunter, je crois que c'est EDF propriétaire du site (l'usine électrique du Refrain est tout près)) qui voulait se couvrir en cas d'accident. Depuis ça s'est arrangé, comme elles se trouvent sur le GR5, il faut bien qu'elles soient accessibles aux randonneurs. Mais j'avoue que je les ai toujours empruntées, malgré les recommandations, car il n'y a jamais eu vraiment de danger à le faire.
ces passeurs au clair de lune utilisaient tout sorte d'astuce pour passer leur contrebande.rnrnj'ai lu qu'il y avait des tonneaux à double fond, skis évidé, talon creux etc.... rnrnEn revenant sur les echelles le site est superbe et il y de belle ballades à faire tu peux depuis la Cendréé" aller jusqu'au refrain puis suivre le Doubs tranquille jusqu'a la frontiére Suisse!
Oui, je connais bien toutes les randonnées du secteur. La Cendrée, le barrage du Refrain, les Echelles, les gorges du Doubs de Biaufond à Goumois, etc... C'est vrai, c'est un coin superbe dont on ne se lasse pas.
Il est vrai que les ballades sont nombreuses rnrnJ'aime bien aussi partir de Saut Du Doubs, et suivre le long jusqu'au Chatelot puis redescendre âpres le barrage suivre le chemin 'maison de Mémorin', forge du Pissoux et remonter sur Grand Combe ; rnrnC'est des coins que je connais bien puisque j'y allais à la pêche à 'la belle de mai' comme dit la chanson, de plus c'est sauvage , pas de voiture, que du bonheur !! rn
As-tu lu le livre écrit par Edouard Michel sur le fameux Némorin des loutres ? rnLe livre, édité en 1978, raconte la vie de ce pêcheur et braconnier marginal, républicain et anticlérical, décoré pendant la guerre de 1870, qui vivait en solitaire dans les gorges du Doubs et qui était un grand piégeur de loutres. rnJe suppose qu'on peut encore trouver cet ouvrage dans les brocantes et bien sûr dans les bibliothèques.
Et oui je relie encore et encore, je trouve que c'était vraiment un homme qui s'avais vivre avec la nature surtout dans ce coin là , cela devais pas être facile surtout en hiver!!rnrnD'ailleur il reste plus ou moins la maison pour ce qui est du moulin il est sous l'eau ; dans la retenue du barrage!!!rnrnpour moi c'est un livre que je reli souvent....je suis née à la mauvaise époque j'aurais bien aimée vivre au debut du Siecle dernier.....
Cette époque, qu'on a aussi appelée "Belle Epoque", ne devait pas non plus être très facile pour tout le monde. rnIl y avait sans doute alors beaucoup moins de pollution, on vivait plus proches de la nature mais la vie quotidienne devait être bien dure par ailleurs dans les campagnes reculées.rnEt puis, tu n'aurais pas pu venir te balader sur cancoillotte.net si tu avais vécu à cette période !
Message original: lionelnIl ne serait probablement pas allé à SPM non plus !
rnrnc'est sur peut de Franc Comtois sont venu ici à cette époque mais par contre de nombreux Bretons,Normand, et les Basques!!!rnA cause de la^peche à la morue (Cabiillau) et à la baleine!!! rnrnMais même si le travail etait pénible, j'ai pas mal discuter avec mon grand Pére, de cela la qualité de vie, les relations humaines meilleurs ;rn¨Même en agriculture, lestravaux etaient sans doute pénibles mais ils vivaient au rytmes des saisons, des travaux etc..... rnrnet les veillées .....mon Grand pére me racontais leurs veillées c'était autres choses que nos soirées....