Recherche de blasons communaux

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Sirius
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : sam. 03 févr. 2007, 15:51

Recherche de blasons communaux

Message par Sirius »

Bonjour à tous,rnrnJe suis nouveau sur ce forum et même pas franc comtois.rnrnEn fait j'aurais voulu obtenir certaines informations. Je recherche certains blasons franc comtois comme celui de Rougemont ou bien Audeux par exemple. Ce n'est pas évident à trouver sur le net. Et au vu de vos connaissances dans le domaine et la proximité des villages par rapport à vous, c'est possible que vous m'en donniez quelqu'uns ? ::D rnrnLe topic sur les plaques de rues m'ont déjà bien aidé ::) rnrnAmicalement, rnrnSiriusnnrnnrnn*** Message édité par Nicolas le 15/02/2007 15:23 ***
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Bonsoir Sirius,rnrnLes armoiries de Rougemont remontent au moins au XVIe siècle. Elles sont d'aor à l'aigle de gueules becquée et membrée d'azur (il y a peut-être une couronne et d'autres détails azur, j'ai un doute là-dessus).rnA ma connaissance, il n'y a pas d'armoiries pour Audeux, ou alors peut-être une création récente. De mon côté, j'ai un projet dans mes cartons, que je n'ai pas encore pris le temps d'envoyer à la commune.rnrnNicolas
Pinss
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 19:04

Message par Pinss »

Bonjour,rnrnJe viens ici accompagner la demande de Sirius : nous recherchons ensemble un bon nombre de blasons. Voici la liste exacte :rnrnAudeuxrnBoussièresrnChamplitternChateauvieux les fossésrnGrandvillarsrnGiromagnyrnLe RusseyrnLes BouchouxrnLevierrnMarchauxrnMoirans-en-MontagnernMonbéliardrnMontbenoitrnMontbozonrnMontmirey-le-chateaurnOrgeletrnPesmesrnPierrefontaine-les-VaransrnRougemontrnRougemont-le-chateaurnRoulansrnSaint-Hyppolyte rnSaint-SauveurrnScey-Sur-Saône rnVauvillierrnVercel-Villedieu-Le-CamprnVillersexelrnVoiteurrnrnSi le blason a plusieurs versions, la plus ancienne nous conviendrait le mieux. Et si vous n'avez pas d'image du blason, la description suffira.rnrnJe vous remercie par avance pour votre aide :Dnnrnnrnn*** Message édité par Pinss le 14/02/2007 17:48 ***
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Pour Montbéliard, il y a ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montb%C3%A9liardnBienvenue parminou ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Pour les autres, l'essentiel est ici :rnrnhttp://www.gaso.fr/rnrnPour les départements comtois, j'ai vérifié l'exactitude des informations transmises, et fait apporter les corrections nécessaires. Donc en principe, c'est fiable.rnrnNicolas
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Très impressionnant ce site. Merci Nicolas.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Pinss
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 19:04

Message par Pinss »

Le problème, c'est que toutes les communes dont les blasons nous sont inconnus sont celles dont la description n'est pas sur gaso - ou alors dont les meubles du blason nous sont inconnus.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Pour Giromagny,Karine peut peut-être vous aider!rnLe vocabulaire de l'héraldique est impressionnant par sa richesse.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ouaip, hier, je suis passée à Giro, j'ai vu le blason, j'irai le photographier exprès pour toi. Ca ressemble à trois tours rouges.
Sirius.
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007, 18:59

Message par Sirius. »

Désolé j'ai perdu mon mot de passe et ma réponse de question...rnrnNos recherches s'orientent vers les blasons du XVè.rnrnPour Giromagny ça ressemble à ça ?rnrnImage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Oui, rnMais le fond doit être bleu, j'suis désolée, j'ai vraiment peu de temps à moi en ce moment pour aller prendre la photo, si tu peux attendre la semaine prochaine...
Sirius.
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007, 18:59

Message par Sirius. »

Oui pas de problèmes ;)rnrnNicolas, pour Rougemont est-ce que ça ressemble à ça ?rnrnImage
Sirius.
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007, 18:59

Message par Sirius. »

Pour Giromagny, je ne trouve pas de fond d'azur...rnrnEt ici les tours sont pavillonées d'argent :toufou: rnrnImage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ouaip, c'est ça, je parle de fond bleu peut-être parce que la pancarte sur laquelle il figure est bleue en fait...rnrnSchwabmünchen, que de souvenirs... les échanges franco-allemands, c'est top !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

T'es de Valdoie toi ?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Non,Bavilliers.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,rnrnQuelques compléments au sujet des armoiries des villes : rn- pour Rougemont, il faut ajouter une couronne d'azur (je ne parviens plus à retrouver le document qui le confirme, je sais que les armoiries figurent en couleur sur un livre intitulé "histoire de Rougemont".rn- pour Giromagny, la description que j'ai donne : d'argent à trois tours pavillonnées de gueules, girouettées d'or, rangées sur une terrasse de même (autrement dit : trois tours rouges à toits rouges et girouettes jaunes (en forme de fanions), le tout sur une terrasse jaune ; fond de l'écu blanc). Ces armoiries ont été enregistrées dans l'Armorial général de 1696.rnrnSi vous recherchez les armes des villes comtoises à la fin du XVe siècle, la liste sera rapide à établir : Besançon, Dole, Pesmes, Vesoul, Montbéliard, Belfort, probablement Gray, Arbois, Héricourt, Salins et Poligny... Il est possible que d'autres cités comtoises aient porté des armes dès cette époque, mais les preuves manquent. Une bonne douzaine de cités comtoises se dotent d'armoiries au XVIe siècle.rnBeaucoup de communes comtoises ont adopté des armoiries au XXe siècle.rnrnNicolasnnrnnrnn*** Message édité par Nicolas le 03/03/2007 16:50 ***
Sirius.
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007, 18:59

Message par Sirius. »

Merci pour ce complément d'information. Pour Montbéliard, j'en trouve différentes versions et je ne sais pas à quelle date elles correpondent. Aurais-tu des infos la dessus et sur leurs dates précises ?
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Salut Sirius, je ne suis pas encore allée predre de photo (pleut tout le temps), mais j'ai vu à plusieurs reprises et en très grand une banderole où figurent ces trois tours. C'était la même chose que sur le traîté de jumelage.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Chose promise...rnrnImagernrnPar contre, voilà ce que j'ai trouvé la rue juste avant :rnrnImage
Répondre