Un Noël au pôle Nord
Le Centre Polaire Paul-Émile Victor de Prémanon (Jura) organise, du 25 au 28 décembre, son premier « Festival du film polaire ». L'occasion d'un coup de projecteur sur ces écosystèmes fragiles, directement menacés par le réchauffement climatique.
Terres de tous les extrêmes, les pôles ont attiré les aventuriers, attisé la curiosité des scientifiques, et nourri l'imagination des écrivains et scénaristes depuis cent-cinquante ans. « L'Age de glace », « La Marche de l'Empereur » ou encore le récent « Happy feet » sont autant de films qui témoignent de cet intérêt du grand public pour le grand nord.
Une sollicitude qui se mue en inquiétude, depuis que l'on sait que ces régions sont les premières touchées par le réchauffement climatique. Les températures moyennes y augmentent bien plus rapidement que sur le reste de la planète, au risque de faire fondre ses glaciers et d'élever dramatiquement le niveau des mers.
Il était donc naturel que le Centre Polaire Paul-Émile Victor de Prémanon organise un festival sur le sujet, coïncidant avec le 70ème anniversaire de la traversée du Groenland par l'emblématique explorateur qui lui a donné son nom.
Paul-Émile Victor qui dirigea les expéditions polaires françaises pendant plus de vingt ans, écrivit plus d'une quarantaine d'ouvrages scientifiques et de vulgarisation sur le pôle Nord ; l'humaniste passionné d'ethnologie qui créa une fondation « pour la défense de l'homme et de son environnement », aurait eu son mot à dire sur les bouleversements climatiques actuels. D'où l'idée de ce festival, organisé par Daphné et Jean Christophe Victor, ses enfants.
Pendant trois jours films et documentaires alterneront donc, à raison de trois séances par jour. Au programme : « L'Âge de glace », « Le jour d'après », « Le dernier trappeur », « La Marche de l'Empereur ».
Projections suivies de débats animés par le glaciologue Dominique Raynaud, responsable du programme européen EPICA sur le réchauffement climatique, ainsi que Christophe Paget et Stéphane Niveau du Centre Paul-Émile Victor.
De nombreuses animations sont prévues par ailleurs pour divertir petits et grands et initier concrètement les visiteurs aux rudes conditions de vie dans le grand nord.
Au menu : présentation d'un camp de base d'expédition, avec la possibilité de passer une nuit sous la tente, mais aussi des démonstrations de saut à ski, ou une initiation à la conduite d'attelages à chien.
Pour le programme complet du festival :
http://www.paulemilevictor.fr/news_fr_20.html
Source : http://www.marianne-en-ligne.fr