En consultant la Géographie de Ptolémée, j'ai eu la surprise de tomber sur une carte sur laquelle on voit la Franche Comté (Comitatu Burgundie = Comté de Bourgogne) représentée d'une manière très ...
On peut y lire Verdun (sur le Doubs), Dole, Salins, la Loye ?, Mont Roland, le Doubs (Dubis Fluvium), etc ...
Voici le lien pour trouver l'ouvrage :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
Et l'image :
Carte ancienne du Comté de Bourgogne
- obelix
- Cancoillotte Addict
Carte ancienne du Comté de Bourgogne
Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Carte ancienne du Comté de Bourgogne
Vous pouvez voir la carte entière grâce au lien que j'ai laissé dans mon précédent message, et voici un plan un peu moins serré :
C'est fascinant de découvrir une carte de la Franche-Comté dans l’œuvre de Ptolémée, surtout avec des mentions si anciennes et parfois surprenantes de villes et de lieux que nous connaissons aujourd'hui sous d'autres noms ou formes. Les représentations de l'époque offrent souvent un mélange d'exactitude géographique et de perspectives propres à l'époque, ce qui les rend d'autant plus intéressantes à étudier. Je me demande si c'est le même cas pour certaines régions comme Madrid. Je prépare même un voyage avec madrid-discovery pour apprendre sur l'histoire de l'Espagne.
Modifié en dernier par Ben15 le mer. 25 sept. 2024, 13:04, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Bonjour Ben 15 !
A l'origine, seules deux villes de Franche-Comté ont été citées par Ptolémée : Besançon et Didatium. Le reste a dû être ajouté lors de la création de cette carte (dont il existe une foule de variétés), la carte originale de Ptolémée ayant été perdue !
A l'origine, seules deux villes de Franche-Comté ont été citées par Ptolémée : Besançon et Didatium. Le reste a dû être ajouté lors de la création de cette carte (dont il existe une foule de variétés), la carte originale de Ptolémée ayant été perdue !