Qui est le sieur de Feuillant ?

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
gonsans
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 févr. 2024, 16:27

Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par gonsans »

Bonjour

Dans le Bulletin de La Société d’Agriculture, Sciences et du département de la Haute-Saône, 1902, p. 393. :

Le 24 juin 1613, Clériadus de Marinier, le comte de Salnove, Léonel d'Andelot et Ardouin Gaspard de Beaujeu, seigneur de Montot, avaient dîné ensemble à Gray. Au sortir de table, ils firent seller leurs chevaux pour se promener et se dirigèrent sur Dampierre-sur-Salon.
Là, ils rencontrèrent un nommé Antoine Ville, dit Bras-de-fer, qui s'était permis quelques jours auparavant, de donner des coups de bâton à un habitant de Pesmes, appartenant alors à Léonel d'Andelot. Celui-ci ne put résister à la tentation de corriger Bras-le-fer, et lui appliqua sur la tête quelques coups de cravache.
Mais comme Bras-de-fer faisait mine de tirer son épée le comte de Salnove et Clériadus de Marinier déchargèrent sur lui leurs pistolets et l’étendirent raide mort.
A ce moment arrivait Emmanuel Guilloz de Chênecey, seigneur de Montmirey, ancien page du comte de Salnove. Il vit un sieur de Feuillant qui se précipitait sur ses armes. Sans savoir au juste ce qui s'était passé, il tira un coup de pistolet au sieur de Feuillant qui riposta de son côté, de sorte qu'ils furent blessés tous deux


Clériadus de MARMIER, fils de Jean, et probablement son cousin, Charles Emmanuel MARMIER, fils de SIMON, comte de Salenove.

Emmanuel Guilloz tire sur l'un des cavaliers qu'il pense menacer le comte de Salenove : Clériadus qui tient un pistolet ? ou d'Andelot ou Beaujeu qui seraient en train de saisir leur arme ?

Qui est le sieur de Feuillant ?

Merci par avance.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

Bonjour et bienvenue, Gonsans !

A première vue Feuillant est un nom de famille encore porté sans la particule, et c'est aussi le nom d'une abbaye fondée en 1145, près de Toulouse. Il existait un monastère (parmi d'autres en France et à l'étranger) de cet ordre à Fontaine lez Dijon.

Ce serait plus simple si Feuillant correspondait à un lieu à l'entour !

Je vais fouiller un peu ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
gonsans
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 févr. 2024, 16:27

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par gonsans »

Merci.
J'ai pas mal cherché en fait.
Mais il ne fait pas faire une fixette sur Feuillant, je pense.
Marmier est bien cité comme Marinier : mauvais compréhension paléographique.
C'est peut-être pareil pour Feuillant...
Merci pour votre intérêt.

J'ai pensé à Vuillafans, mais n'ai pas vu que l'un des 3 lascars était sieur de Vuillafans
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

gonsans a écrit : dim. 04 févr. 2024, 18:34
J'ai pensé à Vuillafans, mais n'ai pas vu que l'un des 3 lascars était sieur de Vuillafans
Moi aussi, j'y ai pensé ! Je connais un lieu dit "La Grange Feuillet qui a été habité longtemps par la famille Vuillet ...

Est-ce que le texte original est visible sur le net ? As-tu les références du "Bulletin de La Société d’Agriculture, Sciences et du département de la Haute-Saône, 1902, p. 393", sur le net ? J'ai cherché sans trouver ... :euh:

D'autre part, il est écrit "un sieur de Feuillant" et sieur peut être utilisé en parlant d'un seigneur, mais aussi d'une personne d'un certain rang qui aurait habité à Feuillant, Feuillans, Vuillans, etc ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

Une autre chose me vient à l'esprit, c'est Buillon qui a été rattaché à la commune de Chenecey en 1822 pour former celle de Chenecey-Buillon. Il y avait un château à Buillon, donc certainement une Famille de Buillon. Il est vrai que Buillon et Feuillant sont assez éloignés phonétiquement, mais j'ai déjà vu pire.
Solem lucerna non ostenderent
gonsans
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 févr. 2024, 16:27

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par gonsans »

Oui, mais là il n'y a pas d'ambiguïté pour moi, le sieur de Feuillant est un des trois cavaliers qui accompagnaient le comte de Solenove.

Emmanuel Guilloz arrive à l'improviste et tire sur l'un des cavaliers qu'il croit menacer le comte de Salenove dont il était page?
Cela peut donc être Clériadus de Marmier qui a participé au meurtre de Bras-de-fer et tient donc son pistolet ? ou d'Andelot ou Beaujeu qui seraient en train de saisir leur arme ?


PS J'ai reproduit exactement l'histoire telle que rapportée dans le Bulletin de la Société d'Agriculture.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

gonsans a écrit : dim. 04 févr. 2024, 19:19 PS J'ai reproduit exactement l'histoire telle que rapportée dans le Bulletin de la Société d'Agriculture.
Il n'y a pas d'indication de la source d'origine ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

gonsans a écrit : dim. 04 févr. 2024, 19:19 Oui, mais là il n'y a pas d'ambiguïté pour moi, le sieur de Feuillant est un des trois cavaliers qui accompagnaient le comte de Solenove.

Emmanuel Guilloz arrive à l'improviste et tire sur l'un des cavaliers qu'il croit menacer le comte de Salenove dont il était page?
Cela peut donc être Clériadus de Marmier qui a participé au meurtre de Bras-de-fer et tient donc son pistolet ? ou d'Andelot ou Beaujeu qui seraient en train de saisir leur arme ?
Il se peut aussi que les quatre seigneurs aient été accompagnés et que seuls leurs quatre noms aient été cités. Pas facile !
Solem lucerna non ostenderent
gonsans
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 févr. 2024, 16:27

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par gonsans »

Il n'y a pas d'indication de la source d'origine ? : Arch. du Nord, B. 1809. — Registres paroissiaux de Dampierre

Bonne soirée.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

gonsans a écrit : dim. 04 févr. 2024, 21:00 Arch. du Nord, B. 1809. — Registres paroissiaux de Dampierre

Bonne soirée.
Merci, bonne soirée aussi !

Si j'ai bien compris, il s'agit des archives du département du nord ? Et des registres paroissiaux de Dampierre-sur-Salon ? C'est étrange ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

J'ai retrouvé le "Bulletin de La Société d’Agriculture, Sciences et du département de la Haute-Saône, 1902" C'est à la page 178, mais le paragraphe concernant Hardouin-Gaspard de Beaujeu commence à la page 177. Voici le lien qui y conduit :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f205.item

Il y a très peu de différence avec le texte que tu as produit. Voici la première page :

Image

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

Voilà la suite :

Image

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

On trouve ce même récit dans le "Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de la Haute-Saône (page 59), mais il n'apporte rien de nouveau :

https://www.google.fr/books/edition/Bul ... frontcover
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

Juste au passage, un lien vers une généalogie des "de Beaujeu, branche de Montot" :

https://www.google.fr/books/edition/Sui ... frontcover
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Qui est le sieur de Feuillant ?

Message par obelix »

La solution se trouve certainement dans le passage ci-dessous ... :;)

A la suite de cette aventure, Guilloz fut poursuivi et s'expatria. Après avoir fait la guerre en Italie et au Palatinat, il obtint son pardon en 1623 (2). Hardouin en fut quitte pour une amende de 200 livres, par une sentence du 15 décembre 1605 (???)

Pour l'année 1605, j'ai des doutes ... :euh:
Solem lucerna non ostenderent
Répondre