Insee : faible dynamisme démographique en FC

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6846
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar Eustache » mer. 27 déc. 2017, 18:44

L’Insee publie ce mercredi les chiffres du recensement. Parmi les chiffres livrés par l’institut de la statistique, une donnée frappe : Belfort, Dole ou Pontarlier voient leur population baisser. C’est le cas de la plupart des grandes villes de la région.
marcheuse naturellement sauvage

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14511
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar obelix » jeu. 28 déc. 2017, 10:03

Concernant Dole, le phénomène n'est pas nouveau! On est passé de 29 000 en 1975 à 23000 actuellement ...
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3328
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar Mireille » jeu. 28 déc. 2017, 11:14

:!:

Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 13943
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar pieradam » jeu. 28 déc. 2017, 11:35

ça a commencé comme ça,Dole a perdu son accent,et le reste suit !!!! :jesors:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère

Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6846
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar Eustache » jeu. 28 déc. 2017, 11:46

Dole ne s'est jamais écrit Dôle. :non:
Sa prononciation exacte est dɔl (o ouvert), et non dol (o fermé), entendu parfois en raison de l'ancienne orthographe infondée « Dôle », inventée en 1674 par Nicolas Boileau dans son Art poétique « Déjà Dôle et Salins sous le joug ont ployé », chant IV), et reproduite dans bon nombre de documents officiels, jusqu'à ce que l'erreur soit corrigée, par arrêté préfectoral, en 1962.

A ne pas confondre avec la Dôle, sommet du Jura Vaudois.
marcheuse naturellement sauvage

Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 13943
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar pieradam » jeu. 28 déc. 2017, 14:06

Eustache a écrit :Dole ne s'est jamais écrit Dôle. :non:
Sa prononciation exacte est dɔl (o ouvert), et non dol (o fermé), entendu parfois en raison de l'ancienne orthographe infondée « Dôle », inventée en 1674 par Nicolas Boileau dans son Art poétique « Déjà Dôle et Salins sous le joug ont ployé », chant IV), et reproduite dans bon nombre de documents officiels, jusqu'à ce que l'erreur soit corrigée, par arrêté préfectoral, en 1962.

A ne pas confondre avec la Dôle, sommet du Jura Vaudois.



je contredis formellement cette affirmation,et je me souviens très bien,allant souvent à Dole dans la famille,avoir vu DÔLE inscrit ainsi, sur les panneaux à l'entrée de la localité.
Et c'est justement,pour éviter la confusion avec la Dôle,que l'accent ^ a été supprimé en 1962,ça c'est vrai.
Wikipédia,n'est pas parole d'évangile,j'y ai déjà découvert quelques contre-vérités.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère

Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6846
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar Eustache » jeu. 28 déc. 2017, 17:36

::o Tu contredirais donc formellement André Pidoux de la Maduère ? (historien du début du XXe s.)

Image

Il faudrait pouvoir lire l'ouvrage pour trouver la source de cette info qui insinuerait que même les panneaux d'entrée de ville accentués auraient été inexacts. (faut pas croire tout ce qui est écrit, même ce qui paraît être officiel :saint: ) Tu as des infos sur ce livre, Obé ?

Georges Bidalot, historien bisontin bien connu, propose dans ses dates clés de l'histoire doloise :
"1962 : Un décret du préfet du Jura officialise l'orthographe de Dole (sans accent circonflexe). C'est Boileau, qui en répandit l'usage, après la conquête, sans justification étymologique et de prononciation : Dole s'est toujours prononcé avec un o ouvert."

Je doute qu'il se soit contenté de Wikipedia qui n'a pas cité sa source (justement Pidoux), mais que cet ouvrage de Pidoux puisse réellement en être une me paraît beaucoup plus plausible...

Ne consultez pas Pivoine, qui elle a gardé le chapeau (même si à son passage en 1968 le décret l'avait déjà mis au rebut - le chapeau -) :;)

C'est qu'il ne faut pas plaisanter avec la non-accentuation de l'ancienne capitale comtoise ! :siffle:
marcheuse naturellement sauvage

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14511
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar obelix » ven. 29 déc. 2017, 11:46

En effet, Dole dans les temps anciens n'a jamais pris d'accent circonflexe. Si d'après Pidoux de la Maduère, on doit cet accent à Boileau, à Dole tout le monde pense que c'est la faute à Napoléon ... :invis:

Dans les textes et les chartes anciennes, on trouve Dola ou plus rarement Dolla, mais jamais Dosla ou Dôla. La prononciation du O ouvert est conforme à l'écriture ...
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14511
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar obelix » ven. 29 déc. 2017, 12:12

Eustache a écrit : Tu as des infos sur ce livre, Obé ?


Je l'ai possédé et lu, mais il y a pas mal de temps déjà! Pidoux de la Maduère était, il me semble, archiviste et par conséquent à même de constater le moment d'apparition de l'accent circonflexe de Dole. On ne peut pas être mieux placé pour en parler.
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 13943
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar pieradam » ven. 29 déc. 2017, 14:00

Si on officialise en 1962 Dole sans accent circonflexe,c'est bien la preuve qu'il a existé,c'est peut -être Boileau,qui a raison,et les autres faux!!!!
C'est la faute à Napoléon,d'habitude on dit " c'est la faute à Voltaire " :oui:
Pour la prononciation,pas de problème,avec ou sans accent, c'est Dole o ouvert,d'ailleurs cette logique,n'est pas toujours respectée,particulièrement en Franche-Comté,ne dit-on pas :
Je vais à Grey,(prononcé comme Chenecey )mais rarement à Gray !!
Et pour y aller je passe par Marney,( prononcé comme Aïssey )mais rarement par Marnay !!
Dans le Haut-Doubs,on monte à Pontarier,pour Pontarlier
Et dans l'est ,c'est Montbéyard,qui s'y colle,au lieu de Montbéliard

En fait,Boileau,Bidalot,Dole,c'est une histoire d'o,pas de quoi fouetté un chat.

Maintenant,vous savez comme moi,que l'histoire,peut-être différente,suivant les orientations et les façons de pensée,de la personne qui l'écrit.

Pour certains Napoléon est un génie,pour d'autres un sanguinaire !!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14511
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar obelix » ven. 29 déc. 2017, 15:47

Puisqu'on te dit que Dole ne prend pas d'accent! :angry:

Tu veux aller en prison toi-aussi ? :;)
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6846
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar Eustache » ven. 29 déc. 2017, 16:16

pieradam a écrit :Si on officialise en 1962 Dole sans accent circonflexe,c'est bien la preuve qu'il a existé,c'est peut -être Boileau,qui a raison,et les autres faux!!!!
...
Pour la prononciation,pas de problème,avec ou sans accent, c'est Dole o ouvert

Justement : si on a toujours prononcé dɔl (o ouvert), il n'y a aucune raison valable pour y avoir mis un accent circonflexe. Sinon on aurait prononcé dol (o fermé).

A part si les parigots s'en mêlent juste pour foutre le bazar... Boileau par exemple :;)
Et si la préfecture a dû resserrer les boulons, c'est pour stopper cette dérive orthographique infondée impulsée par des non-franc-comtois.

A propos des accentuations abusives sur les panneaux routiers des communes, allez donc en débattre avec les Bethoncourtois... :;)
marcheuse naturellement sauvage

Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 13943
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar pieradam » ven. 29 déc. 2017, 19:31

obelix a écrit :Puisqu'on te dit que Dole ne prend pas d'accent! :angry:

Tu veux aller en prison toi-aussi ? :;)


Tu sais comme moi Obélix,on dit beaucoup de choses,pas toujours vraies d'ailleurs.
Quand à la prison,certains y ont été,sur des mensonges,( Dreyfus,Seznec etc )alors que d'autres,y ont échappés ,mais l'aurait largement mérité !! :siffle:
J'ai les noms!!!! :oui: :voila: :jesors:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14511
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar obelix » sam. 30 déc. 2017, 2:06

pieradam a écrit :Quand à la prison,certains y ont été,sur des mensonges,( Dreyfus,Seznec etc )alors que d'autres,y ont échappés ,mais l'aurait largement mérité !! :siffle:
J'ai les noms!!!! :oui: :voila: :jesors:


Moi, je n'y ai pas échappé ... Je ne suis pourtant pas menteur! :non:
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14511
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar obelix » sam. 30 déc. 2017, 2:13

Eustache a écrit : Tu as des infos sur ce livre, Obé ?


Je possède encore un Pidoux de La Maduère, mais c'est "Ma Vieille Franche-Comté". Je l'ai feuilleté rapidement, mais apparemment, il ne parle pas de l'accent circonflexe de Dole dans cet ouvrage ...
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 13943
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar pieradam » jeu. 04 janv. 2018, 19:49

Bien dommage,que je ne suis pas arrivé,à mettre la photo de la ville de Dole,avec son accent ^.

Cette gravure est parue,dans un petit livre de géographie du Jura,édité en 1912 par Paul Joanne (Auteur du dictionnaire géographique et de l'itinéraire général de la France ).Cette petite géographie qui compte 69 pages,a été édité,par la librairie Hachette 79 Bd St Germain Paris.
La ville de Dôle y est citée 26 fois,et pas une seule fois,son chapeau ne lui manque.

Donc je persiste et signe,je parle de ce que j'ai vu,mais il est permis d'avoir un avis autre !!!!!

Voir ALÈSIA !!!!! :yeah:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère

Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6846
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar Eustache » jeu. 04 janv. 2018, 20:17

:lol: Encore un parigot !
marcheuse naturellement sauvage

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14511
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar obelix » ven. 05 janv. 2018, 1:39

pieradam a écrit :Bien dommage,que je ne suis pas arrivé,à mettre la photo de la ville de Dole,avec son accent ^.

Cette gravure est parue,dans un petit livre de géographie du Jura,édité en 1912 par Paul Joanne (Auteur du dictionnaire géographique et de l'itinéraire général de la France ).Cette petite géographie qui compte 69 pages,a été édité,par la librairie Hachette 79 Bd St Germain Paris.
La ville de Dôle y est citée 26 fois,et pas une seule fois,son chapeau ne lui manque.

Donc je persiste et signe,je parle de ce que j'ai vu,mais il est permis d'avoir un avis autre !!!!!

Voir ALÈSIA !!!!! :yeah:


Concernant Dole, il n'y a jamais eu d'accent avant la conquête française. Ce sont les français qui ont affublé Dole d'un accent circonflexe. Je me demande par ailleurs si ce ne serait pas les gens de Bésançon qui leur auraient soufflé l'idée, déjà qu'il nous ont piqué le parlement ... :angry: Que les Bésançonnais aient été de connivence avec l'ennemi est une chose, qu'il écorchent en plus le nom de l'ancienne capitale comtoise en une autre bien plus vile encore! :oui:
Modifié en dernier par obelix le ven. 05 janv. 2018, 8:10, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3328
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar Mireille » ven. 05 janv. 2018, 7:45

:hat:

Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6846
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Insee : faible dynamisme démographique en FC

Message non lupar Eustache » ven. 05 janv. 2018, 8:15

:plussoie:
Joli pamphlet humoristique ! Auquel, bien que je sois Besançonnaise, je souscris pleinement... :;)
Modifié en dernier par Eustache le ven. 05 janv. 2018, 20:14, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage


Retourner vers « La Franche-Comté, jour après jour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité