pieradam a écrit :J'admire Eustache,ton indulgence,envers ceux qui ont du mal à maîtriser l'orthographe,
Ce n'est pas de l'indulgence, mais de la révolte contre l'ostracisme "pseudo-intellectuel" (Obé a raison quand il suggère sur l'autre fil, une "exlusion sociale") pratiqué par ceux qui croient être "meilleurs". (j'évoque ici le fonctionnement global de la société qui façonne nos pensées et notre comportement)
je n'ai pas eu cette chance,où,un accent oublié,une virgule omise,c'était 1/4 de point en moins !!!!
C'est justement parce que ce genre de pratique répressive (que je qualifie de barbare et anti-pédagogique) existe encore, qu'il faut se battre pour l'abolir. Rien de nous oblige de pratiquer la "
pédagogie avec violence" (voir le point 3 par exemple) comme il est d'usage séculaire. Bien au contraire...
Et pour ça, il faut plutôt arriver à comprendre pourquoi il y a tant de différences individuelles face aux apprentissages. Ensuite comment modifier les pratiques pédagogiques
ancestrales archaïques pour changer la donne et vraiment tenter de rééquilibrer au mieux les chances de chacun. Des solutions existent (déjà mises en place par des pédagogues positifs), mais là, pour changer les mentalités et passer des "apprentissages-sanctions" au réel partage des savoirs et techniques individuels, le tout dans un climat de bienveillance (j'y tiens), donner les moyens pour ça (formations, effectifs)... y'a encore du blé à moudre !
Maintenant,comment expliques-tu que Zunior est, d'après ce que tu dit à l'aise en Français,alors que d'autres ne le sont !!!!
Il n'est pas surdoué,mais il a la chance,que tu l'appuies constamment.
Ben si justement, Zunior est "haut-potentiel" (HP). Il est autodidacte et je ne l'ai jamais supervisé ni forcé dans sa quête de savoir.
Ceci dit, le "don orthographique" n'est pas l'apanage des HP et tous les HP ne développent pas ce "don".
Digression informative et réflexive
(faire défiler l'ascenceur pour lire la suite) :
Code : Tout sélectionner
Ça n'empêche que malgré une année d'avance acquise au début de l'élémentaire et des potentialités reconnues, mon gamin est en échec scolaire et social sévères. À quinze ans, il est totalement déscolarisé et désocialisé.
C'est là qu'il y a une gravissime faute du système scolaire trop bouffi de certitudes. Les profs, tant au collège qu'au lycée, n'ont jamais voulu reconnaître et accepter son fonctionnement intellectuel différent et ont continué à lui taper sur la tête, le sanctionnant et le punissant avec jubilation, pour cetains sadiques au pauvre petit pouvoir de despote, parce qu'il NE POUVAIT PAS être "dans les clous".
Au fil des mois et des années, j'ai assisté, complètement impuissante malgré mes tentatives de "campagnes d'information" auprès des équipes "pédagogiques", puis ma révolte... au processus de dévastation intellectuelle et psychologique de mon gamin.
J'ai dû faire appel à une responsable académique, au rectorat, pour qu'on arrête le massacre en urgence.
Il était temps, ça aurait pu plus mal tourner pour mon pauvre gosse.
Vous allez penser que j'exagère... mais il faut vraiment l'avoir vécu pour le croire. Et mon gamin qui pleurait en me disant qu'il voudrait "être normal".
Que de souffrances ! Enfin prises en compte il y a quelques semaines seulement, par le biais de la responsable académique du "Handicap et des HP" (voyez comme handicap et haut potentiel sont liés !), par le médecin de l'académie et une pédopsychiatre (vraiment touchées par sa détresse, les toubibs, après deux heures d'entretien à chaque fois). Il n'est pas tiré d'affaire, mais il est ENFIN considéré. Sa reconstruction psychique va pouvoir débuter en septembre... j'en ai enfin l'espoir. Plusieurs années de désespoir et de combat pour en arriver là.
Vous voyez, contrairement à ce qu'on pourrait croire, être HP n'est pas forcément un avantage, mais peut être quelques fois considéré comme un handicap, voire tourner au cauchemar. Ce n'est pas très enviable dans une société à visée élitiste (qui s'en défend !), mais qui nivelle par "le bas" et par "le haut" à la fois pour peu qu'on ne rentre pas dans le moule.
En réalité, je ne suis pas indulgente envers ceux ne réussisent pas de la même manière que "la majorité", mais justement envers ceux-là, "ceux du milieu" qui pensent le fonctionnement du monde à l'image du leur mais qui ne peuvent pas imaginer une seconde qu'il existe d'autre moyens intellectuels de fonctionner que le leur, pas meilleurs, pas moins bons... juste différents.
Expliquer comment certains sont performants pour l'apprentissage de la langue ortho (pareil pour les maths ou un autre domaine) et d'autres moins ? Justement, à cause de ce fonctionnement individuel des cerveaux qui percoivent, analysent, interprètent, mémorisent, restituent
différemment.
L'Homme n'est pas singulier, mais remarquablement pluriel !
On n'est pas dans le cerveau de l'Autre. On ne peut pas préjuger ni juger.
Ce serait simplement bien qu'on puisse prendre conscience de tout ça, qu'on laisse tomber nos idées préconçues sur "le savoir", et qu'on laisse à chacun la possibilité (la liberté !) d'exprimer ses propres potentialités sans les brimer.
On en sortirait tous bien plus riches... et plus zens !