Le fil d'aide orthographique...

Venez parler de tout ou de rien autour d'une tartine de cancoillotte d'un verre de Pont ou d'un café !
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Eustache
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Le fil d'aide orthographique...

Message par Eustache »

Je propose ce "fil orthographique" à ceux qui en auraient besoin, mais aussi à ceux qui pensent qu'ils n'en ont pas besoin...
  • Parce que l'orthographe et la grammaire françaises sont plutôt complexes à intégrer.
  • Parce que tout le monde ne part pas avec les mêmes atouts pour construire ce savoir.
  • Parce que ceux qui n'ont pas ce "don" de bien orthographier ou "syntaxer" le français ne le font pas exprès (et ça peut devenir un réel handicap social dans ce monde de brutes).
  • Parce que pouvoir se corriger quand on n'a pas "la bosse de l'ortho", c'est bien plus facile à dire qu'à faire (et ce n'est pas de la mauvaise volonté !).
  • Parce qu'on peut partager ses connaissances tout en respectant les différences (difficultés) d'acquisition des autres.
  • Parce qu'on ne va quand même pas se bouffer la vie avec l'ortho... qui évolue au fil des siècles.
* * * *
  • Chacun pourra ajouter à ce fil, un (des) élément(s) de sa connaissance de "la belle langue", au bénéfice de tous.
  • Chacun a le droit de ne pas savoir, de douter, de questionner, d'alimenter une controverse constructive.
  • Si possible, l'argumentaire (bienveillant) sera appuyé par une page web de référence ou une citation, afin de donner crédit à l'affirmation.
  • Toute "affirmation" peut quand même être discutée avec contre-argumentation... :;)
  • Chacun a le droit de zieuter sans rien dire (c'est un outil collaboratif mis à disposition sans contrapartie exigible).
  • Bien garder en mémoire que l'on peut aussi jouer avec la langue française ! :yeah:
Il va de soi que la tolérance et la bienveillance sont de mise. :oui:
* * * * *
Voici quelques outils qui me servent régulièrement :
Modifié en dernier par Eustache le dim. 09 août 2015, 14:35, modifié 2 fois.
marcheuse naturellement sauvage
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Re: Le fil orthographique...

Message par Eustache »

Allez, je commence... :;)

- Dis donc, t'as un sacré accent toi !
- Hein ? Mais nan, tu rigoles !

  • Çà : fait référence à un lieu et ne s'emploie que dans l'expression "çà et là".
  • Tâche : en FC, on a la chance de traîner sur les mots qui s'orthographient avec un accent circonflexe (dans la cavité bucale, articulation postérieure du son).
    On différencie donc assez bien la bavure (tache), du travail à accomplir (tâche).
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Re: Le fil orthographique...

Message par Eustache »

Solo ou duo de consonnes ?
  • Balade ou ballade ?
    Pas besoin d'avoir "deux ailes" pour aller faire un tour à pied...
  • Date ou datte ?
    Pas le temps de mettre deux "t" au jour qui passe ! :jesors:
  • Bute ou butte ?
    S'il y a double consonne, c'est comme une colline !
  • Tome ou tomme ?
    Humm, trop bon ce fromage !
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Re: Le fil orthographique...

Message par Eustache »

Typographie

En France, la mise en forme de textes typographiés (tapuscrits), obéit à peu près aux mêmes règles que les textes manuscrits (écrivez manuellement un texte avec ponctuation variée pour voir comment vous la placez).

Pourunemeilleurelisibilité,onséparelesmotslesunsdesautres.
C'est aussi valable pour la ponctuation... :oui:

Il existe deux types de ponctuation :
  • la ponctuation simple, "posée" sur la ligne d'écriture.
  • La ponctuation double, repérable grâce à l'élévation d'un second signe typo par rapport à la ligne d'écriture.
* * * * *
Ponctuation simple
  • virgule ,
  • point .
  • suspension ...
C'est simple... Accolée au mot précédent, espace après. C'est tout.

Ponctuation double
  • point-virgule ;
  • deux points :
  • point d'exclamation !
  • point d'interrogation ?
  • - tirets -
Double espace : avant et après ! Voilà un petit topo - j'espère qu'il est compréhensible - qui devrait vous éclairer ! C'est bon pour vous ? :;)
* * * * *
Les parenthèses et les crochets
On serre bien le paquet (pas d'espace à l'intérieur) !

::)
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Re: Le fil orthographique...

Message par pieradam »

Eustache a écrit :Solo ou duo de consonnes ?
  • Balade ou ballade ?
    Pas besoin d'avoir "deux ailes" pour aller faire un tour à pied...
  • Date ou datte ?
    Pas le temps de mettre deux "t" au jour qui passe ! :jesors:
  • Bute ou butte ?
    S'il y a double consonne, c'est comme une colline !
  • Tome ou tomme ?
    Humm, trop bon ce fromage !
Je ne veux pas me considérer comme infaillible,j'essaie de faire attention,et surtout relire,pour corriger éventuellement.

Les exemples que tu donnes,me paraissent quand même élémentaire !!!

L'on m'a offert très dernièrement,un petit livre,où,il y a toutes sortes de questions,identitaires du certificat d'études de 1930,c'est une catastrophe,je n'ose annoncer mon score ( en français ça va à peu près,mais en maths, les robinets,et les trains !!!)je ne sais plus :mur:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
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Re: Le fil orthographique...

Message par Eustache »

pieradam a écrit :Je ne veux pas me considérer comme infaillible,j'essaie de faire attention,et surtout relire,pour corriger éventuellement.
Même en me relisant vingt fois, je laisse passer des erreurs. ::D

Ce fil n'a pas pour vocation de juger qui que ce soit. Juste d'aider ceux qui pensent en avoir besoin et peut-être valider ou permettre l'auto-ajustement des connaissances des autres. ::)
Les exemples que tu donnes,me paraissent quand même élémentaire !!!
Tant mieux si ça l'est pour toi, mais ça ne l'est pas forcément pour tout le monde...
C'est très souvent (pas particulièrement ici) que je vois écrit "balade" avec deux "ailes", alors qu'il s'agit d'une promenade... même pas poétique, ou "çà" hors de l'unique expression qui l'emploie. :;)
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Re: Le fil orthographique...

Message par hderogier »

Pour ce fil,Eustache,juste deux mots:bras veau!!!!!! :sic: :kiss:
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
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Re: Le fil orthographique...

Message par pieradam »

J'admire Eustache,ton indulgence,envers ceux qui ont du mal à maîtriser l'orthographe,je n'ai pas eu cette chance,où,un accent oublié,une virgule omise,c'était 1/4 de point en moins !!!!

Maintenant,comment expliques-tu que Zunior est, d'après ce que tu dit à l'aise en Français,alors que d'autres ne le sont !!!!
Il n'est pas surdoué,mais il a la chance,que tu l'appuies constamment.
La lecture peut aussi aider,mais qui lit encore aujourd'hui !!!!!!!!!
Un vocabulaire qui tient dans le creux de la main.( j'exagère à peine)

Les correcteurs d'orthographe,sont au français,ce que les calculettes sont au calcul mental.
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Re: Le fil orthographique...

Message par Eustache »

pieradam a écrit :J'admire Eustache,ton indulgence,envers ceux qui ont du mal à maîtriser l'orthographe,
Ce n'est pas de l'indulgence, mais de la révolte contre l'ostracisme "pseudo-intellectuel" (Obé a raison quand il suggère sur l'autre fil, une "exlusion sociale") pratiqué par ceux qui croient être "meilleurs". (j'évoque ici le fonctionnement global de la société qui façonne nos pensées et notre comportement)
je n'ai pas eu cette chance,où,un accent oublié,une virgule omise,c'était 1/4 de point en moins !!!!
C'est justement parce que ce genre de pratique répressive (que je qualifie de barbare et anti-pédagogique) existe encore, qu'il faut se battre pour l'abolir. Rien de nous oblige de pratiquer la "pédagogie avec violence" (voir le point 3 par exemple) comme il est d'usage séculaire. Bien au contraire...

Et pour ça, il faut plutôt arriver à comprendre pourquoi il y a tant de différences individuelles face aux apprentissages. Ensuite comment modifier les pratiques pédagogiques ancestrales archaïques pour changer la donne et vraiment tenter de rééquilibrer au mieux les chances de chacun. Des solutions existent (déjà mises en place par des pédagogues positifs), mais là, pour changer les mentalités et passer des "apprentissages-sanctions" au réel partage des savoirs et techniques individuels, le tout dans un climat de bienveillance (j'y tiens), donner les moyens pour ça (formations, effectifs)... y'a encore du blé à moudre !
Maintenant,comment expliques-tu que Zunior est, d'après ce que tu dit à l'aise en Français,alors que d'autres ne le sont !!!!
Il n'est pas surdoué,mais il a la chance,que tu l'appuies constamment.
Ben si justement, Zunior est "haut-potentiel" (HP). Il est autodidacte et je ne l'ai jamais supervisé ni forcé dans sa quête de savoir.
Ceci dit, le "don orthographique" n'est pas l'apanage des HP et tous les HP ne développent pas ce "don".

Digression informative et réflexive (faire défiler l'ascenceur pour lire la suite) :

Code : Tout sélectionner

Ça n'empêche que malgré une année d'avance acquise au début de l'élémentaire et des potentialités reconnues, mon gamin est en échec scolaire et social sévères. À quinze ans, il est totalement déscolarisé et désocialisé.
C'est là qu'il y a une gravissime faute du système scolaire trop bouffi de certitudes. Les profs, tant au collège qu'au lycée, n'ont jamais voulu reconnaître et accepter son fonctionnement intellectuel différent et ont continué à lui taper sur la tête, le sanctionnant et le punissant avec jubilation, pour cetains sadiques au pauvre petit pouvoir de despote, parce qu'il NE POUVAIT PAS être "dans les clous". 
Au fil des mois et des années, j'ai assisté, complètement impuissante malgré mes tentatives de "campagnes d'information" auprès des équipes "pédagogiques", puis ma révolte... au processus de dévastation intellectuelle et psychologique de mon gamin. 
J'ai dû faire appel à une responsable académique, au rectorat, pour qu'on arrête le massacre en urgence. 
Il était temps, ça aurait pu plus mal tourner pour mon pauvre gosse.
Vous allez penser que j'exagère... mais il faut vraiment l'avoir vécu pour le croire. Et mon gamin qui pleurait en me disant qu'il voudrait "être normal". 
Que de souffrances ! Enfin prises en compte il y a quelques semaines seulement, par le biais de la responsable académique du "Handicap et des HP" (voyez comme handicap et haut potentiel sont liés !), par le médecin de l'académie et une pédopsychiatre (vraiment touchées par sa détresse, les toubibs, après deux heures d'entretien à chaque fois). Il n'est pas tiré d'affaire, mais il est ENFIN considéré. Sa reconstruction psychique va pouvoir débuter en septembre... j'en ai enfin l'espoir. Plusieurs années de désespoir et de combat pour en arriver là.

Vous voyez, contrairement à ce qu'on pourrait croire, être HP n'est pas forcément un avantage, mais peut être quelques fois considéré comme un handicap, voire tourner au cauchemar. Ce n'est pas très enviable dans une société à visée élitiste (qui s'en défend !), mais qui nivelle par "le bas" et par "le haut" à la fois pour peu qu'on ne rentre pas dans le moule. 

En réalité, je ne suis pas indulgente envers ceux ne réussisent pas de la même manière que "la majorité", mais justement envers  ceux-là, "ceux du milieu" qui pensent le fonctionnement du monde à l'image du leur mais qui ne peuvent pas imaginer une seconde qu'il existe d'autre moyens intellectuels de fonctionner que le leur, pas meilleurs, pas moins bons... juste différents.
Expliquer comment certains sont performants pour l'apprentissage de la langue ortho (pareil pour les maths ou un autre domaine) et d'autres moins ? Justement, à cause de ce fonctionnement individuel des cerveaux qui percoivent, analysent, interprètent, mémorisent, restituent différemment.

L'Homme n'est pas singulier, mais remarquablement pluriel ! :oui:

On n'est pas dans le cerveau de l'Autre. On ne peut pas préjuger ni juger.
Ce serait simplement bien qu'on puisse prendre conscience de tout ça, qu'on laisse tomber nos idées préconçues sur "le savoir", et qu'on laisse à chacun la possibilité (la liberté !) d'exprimer ses propres potentialités sans les brimer.

On en sortirait tous bien plus riches... et plus zens ! :;)

::)
Modifié en dernier par Eustache le dim. 09 août 2015, 14:38, modifié 2 fois.
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Re: Le fil orthographique...

Message par Eustache »

C'était la minute "file au zoo, phoque flic..." euh... :jesors:

d'Eustache. :invis: (ben oui, je suis aussi capable du pire !) :corne:
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Re: Le fil orthographique...

Message par hderogier »

Lorsque j'ai évoqué le massacre de la langue française,je ne visais pas spécialement l'orthographe,je pensais surtout à la grammaire et à la syntaxe.
Exemples:on ne dit plus et on n'écrit plus:ce ne sont pas des choses etc,etc... mais :c'est pas des choses etc,etc ...
On entend et on voit écrit:la maire,la mannequin,la docteure,l'écrivaine etc,etc ...
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
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Re: Le fil orthographique...

Message par Eustache »

De qui tu parles Henri ?
Des gens en général, des médias ou bien de l'Académie ?

Le français étant une langue d'usage, c'est normal que les utilisateurs se l'approprient, le fassent évoluer... et l'Académie suit quand elle estime l'évolution fondée et conforme aux règles de dérivation, sinon elle rappelle à l'ordre !
Imagine, si elle n'évoluait pas (l'Aca), le décalage qui existerait de fait entre le "bien parler" selon les normes académiques, et le langage courant. C'est plutôt fastidieux non, de lire des auteurs des siècles passés non traduits ?

Et à propos de la féminisation des noms de métiers ou fonctions, pas plus tard que l'an dernier l'Académie française a fait une mise au point différenciant les noms de métiers, logiquement féminisés, des titres et fonctions à caractère abstrait.

Écrivaine, puisque tu prends ce mot en exemple, fait partie de ceux qui se déclinent - académiquement - au féminin depuis bien longtemps... :;)
Pour les autres, c'est à la base une erreur politicienne, mais ce n'est pas correct.

En faisant évoluer une langue par l'usage qu'on en fait, il faut néanmoins en respecter les règles de dérivation. C'est aussi ce que rappelle l'Académie dans sa mise au point de l'an dernier.

À propos de l'usage ou non de la négation, autre exemple que tu prends, il s'agit d'abord de différencier le langage oral du le langage écrit. Ils sont catégorisés en "registres" selon leur degré de "correction", et varient selon l'interlocuteur... et le niveau socio-culturel :
  • Langage soutenu : utilisé essentiellement à l'écrit, dans un texte littéraire élaboré.
  • Langage courant : respecte les normes lexicales et syntaxiques. (oral et écrit)
  • Langage familier : là on se passe volontiers des normes académiques, mais c'est pas grave, on est entre nous ! :;)
  • Langage populaire, argotique, ordurier : sans commentaire !
Au quotidien, on passe volontiers d'un registre à l'autre (principalement courant et familier ; pas obligé de sélectionner la dernière option non plus !), selon son milieu socio-culturel, la personne à qui on s'adresse, le groupe dans lequel on évolue à ce moment.

A l'oral, lorsqu'on est enseignant ou éducateur, journaliste ou politicien, un personnage "sérieux" de la vie publique, il est primordial de sélectionner le registre du langage courant.
J'ai souvenir d'avoir déclenché incompréhension et indignation, quand à une réunion de la crèche où était Zunior, j'avais demandé que le personnel éducatif dise "pantalon" au lieu de "froc", comme je l'avais entendu un jour...

A l'écrit, en privé ou sur un forum où on s'interpelle comme si on était en vis à vis, le langage familier est logiquement répandu (ce qui n'empêche pas l'emploi d'un langage courant). La courtoisie restant normalement de mise. :charte:

Différents registres de langue co-existent donc naturellement et "officiellement" depuis toujours, l'essentiel étant de savoir jongler avec, de les faire vivre dans les bonnes circonstances... sous peine de passer pour un vrai bolos ! :;)

::)
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Re: Le fil orthographique...

Message par pieradam »

Eustache a écrit :Solo ou duo de consonnes ?
  • Balade ou ballade ?
    Pas besoin d'avoir "deux ailes" pour aller faire un tour à pied...
  • Date ou datte ?
    Pas le temps de mettre deux "t" au jour qui passe ! :jesors:
  • Bute ou butte ?
    S'il y a double consonne, c'est comme une colline !
  • Tome ou tomme ?
    Humm, trop bon ce fromage !
Il y a aussi :
Palier : étage
Pallier : parer au plus pressé.

Ou encore :
Râler :dernier soupir,ou encore rouspéter.
Raller :raire ou encore aller de nouveau ( Très F.Comtois )
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Re: Le fil orthographique...

Message par pieradam »

Dans le même tonneau,vu cette semaine :

Cherche vent,pour tranporté 2 chevaus ( en Français dans le texte )je souhaite seulement que ce vent arrive dans leur dos,ce sera plus rapide :siffle:
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Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par Eustache »

Pierrot, je crois que tu te trompes de sujet... :siffle:

J'ai créé ce fil orthographique, différent de "l'importance de l'orthographe" que tu as ouvert, pour proposer un outil pratique et un espace de questionnements et d'échanges (positifs) à ceux qui en veulent bien.

Carrément à l'opposé du pointage des fautes relevées sur le journal ou le bon coin, mon but est d'aider à enrichir le bagage linguistique de chacun. A moi aussi ça me fait du bien de réviser, et en voulant argumenter sérieusement, j'en apprends encore. :;)

Pour éviter toute confusion de sujet, du moins je l'espère, j'ai modifié mon titre et ajouté la notion d'aide. ::)
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Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par hderogier »

A propos d"écrivaine" ,tout ce que j'ai pu trouver,c'est une condamnation de l'usage de ce mot par l'Académie Française en 2002.
Il faut rappeler que,depuis 1635,seule l'Académie Française est habilitée à modifier la langue française.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
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Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par Eustache »

La ponctuation

Elle joue un important rôle syntaxique.
CNRTL a écrit :1. Ensemble des signes graphiques non alphabétiques utilisés dans un texte pour noter les rapports syntaxiques entre les divers éléments de la phrase ou de la proposition, les rapports avec le sens, les idées du texte, les variations d'ordre affectif (intonation, rythme, mélodie de la phrase).
Utilisée à bon escient, elle facilite la compréhension d'un texte et peut même participer à lui donner du sens. Une phrase bien ponctuée doit permettre une lecture naturelle, au plus près de l'intonation qu'aurait donnée le scripteur s'il l'avait parlée.

A l'inverse, la surabondance de ponctuation (in fine anarchique) est plutôt nuisible à la qualité de la syntaxe, jusqu'à rendre la compréhension d'un texte laborieuse, voire en altérer le sens.


À savoir : lorsqu'on se relit, c'est la voix intérieure (le sens qu'on a voulu donner, l'intonation qu'on a mise) qui prime sur ce qui est réellement écrit !
Quand on lit un texte inconnu, c'est ce qu'on voit qui va permettre d'élaborer l'intonation et le sens.
C'est la raison pour laquelle on repère plus facilement les fautes des autres que les nôtres... même en se relisant plusieurs fois !

Conseil : Pour tenter de ponctuer au plus juste, pratiquer l'autodictée "à haute voix" ou "intérieure" avant d'écrire. Chaque pause (segmentation plus ou moins longue) correspond à une ponctuation à poser.

Jeu : combien de pauses faites-vous pour lire ce texte à haute voix que je n'ai pas ponctué ? :;)
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Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par obelix »

Eustache a écrit :La ponctuation


Jeu : combien de pauses faites-vous pour lire ce texte à haute voix que je n'ai pas ponctué ? :;)
Deux ? :euh:
Solem lucerna non ostenderent
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Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par Eustache »

Tu les placerais où Obé ?
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Re: Le fil d'aide orthographique...

Message par obelix »

Combien de pauses faites-vous, pour lire ce texte à haute voix, que je n'ai pas ponctué ?

Là ?
Solem lucerna non ostenderent
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