Oeil de moscou
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Oeil de moscou
Quel était le témoin électrique, que l'on qualifiait de ce nom ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Re: Oeil de moscou
Un micro ?pieradam a écrit :Quel était le témoin électrique, que l'on qualifiait de ce nom ?
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Pivoine a écrit :Un micro ?pieradam a écrit :Quel était le témoin électrique, que l'on qualifiait de ce nom ?

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Sobi a écrit :La veilleuse ?

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Tu parles au passé, ce n'est plus d'actualité ?Pivoine a écrit :pieradam a écrit :Quel était le témoin électrique, que l'on qualifiait de ce nom ?
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Voilà une réponse qui atteste,que la question va être découvertePivoine a écrit :Tu parles au passé, ce n'est plus d'actualité ?Pivoine a écrit :pieradam a écrit :Quel était le témoin électrique, que l'on qualifiait de ce nom ?

C'est effectivement du passé !!!!
La "mire" lumineuse de couleur verte qui permettait de règler au mieux la qualité de la réception de la TSF ?
- pieradam
- Cancoillotte Addict
amélie a écrit :La "mire" lumineuse de couleur verte qui permettait de règler au mieux la qualité de la réception de la TSF ?

Positionné sur le haut de la facade du poste de T.S.F,ce temoin de la taille d'une piece de 100 sous (5 anciens francs ),avait quelque chose de mystèrieux.
Ma soeur,de quelques années mon ainée,et qui n'était jamais à court d'immagination,associait cet oeil,à la pierre précieuse,détenue par la vouivre,légende Jurassienne encore active de nos jours.
il faudra aussi nous dire,où,tu as trouvée cette information,sauf si c'est un souvenir, sorti de ta mémoire.
pieradam a écrit :amélie a écrit :La "mire" lumineuse de couleur verte qui permettait de règler au mieux la qualité de la réception de la TSF ?![]()
Amélie,que dire de plus,je peux ajouter
,car,certainement peu de gens,se souviennent de cet oeil magique mobile,qui nous fascinait.
Positionné sur le haut de la facade du poste de T.S.F,ce temoin de la taille d'une piece de 100 sous (5 anciens francs ),avait quelque chose de mystèrieux.
Ma soeur,de quelques années mon ainée,et qui n'était jamais à court d'immagination,associait cet oeil,à la pierre précieuse,détenue par la vouivre,légende Jurassienne encore active de nos jours.
il faudra aussi nous dire,où,tu as trouvée cette information,sauf si c'est un souvenir, sorti de ta mémoire.
Pas connu ça. Je n'étais peut-être pas née.

cher Pieradam, avec ta question tu m'as fait touché du doigt que "l'oeil de Moscou" n'était pas, comme je le pensais alors, un mot sorti de l'imagination de mon père, mais d'un usage courant à l'époque.
J'en parle dans mon livre "Tu te souviens ..." où j'écris : " (...) le poste Sonneclair était installé sur le rayon haut d'un petit placard dans notre cuisine (...) il possédait un voyant vert en haut, centré au milieu du cadran, qui servait à la mise au point. J'étais intriguée : "papa à quoi ça sert cette lumière verte ?". "C'est l'oeil de Moscou" (...).
Merci pour cette plongée dans le passé.
J'en parle dans mon livre "Tu te souviens ..." où j'écris : " (...) le poste Sonneclair était installé sur le rayon haut d'un petit placard dans notre cuisine (...) il possédait un voyant vert en haut, centré au milieu du cadran, qui servait à la mise au point. J'étais intriguée : "papa à quoi ça sert cette lumière verte ?". "C'est l'oeil de Moscou" (...).
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
très bien Etienne, c'est bien ce vert émeraude là !
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Je comprends maintenant mieux pourquoi ,tu connaissais,cet oeil magique,qui me fascinait !!!!amélie a écrit :cher Pieradam, avec ta question tu m'as fait touché du doigt que "l'oeil de Moscou" n'était pas, comme je le pensais alors, un mot sorti de l'imagination de mon père, mais d'un usage courant à l'époque.
il devait fasciner tout les enfants de cette époque !