France Bleu Besançon : dans l'air du temps et de la

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

France Bleu Besançon : dans l'air du temps et de la

Message par Perle39 »

La nouvelle grille de la radio présentée mardi, surfe sur l'évolution des modes de vie des auditeurs et les rubriques bricolage, blog et net rejoignent les émissions plus traditionnelles.


« Nous voulons arriver à une radio un peu plus dans l'air du temps ». C'est par cette phrase que Stéphane Capron, directeur de France Bleu Besançon a préféré introduire mardi, dans les locaux de l'antenne bisontine, la présentation de la nouvelle grille des programmes au cours d'une rencontre avec la presse régionale.


De nouvelles rubriques
La nouvelle offre de la station locale de la chaîne publique, mise en oeuvre depuis le 4 septembre, joue la carte de la proximité spatio-temporelle.
À l'appui de cette démarche, de nouvelles rubriques viennent de voir le jour.
On peut citer « Blog et net en Franche-Comté ». Une émission diffusée deux fois par semaine et qui traite de toute l'actualité du net dans la région telle que les créations de sites, blogs.
On a aussi « Le mot comtois », une nouveauté également bihebdomadaire, proposée par le Haut-Saônois, d'origine jurassienne Paul Colin. Cet universitaire comtois a apporté sa contribution à plusieurs dictionnaires français et a produit un dictionnaire sur l'argot. « Ce n'est pas le mot en tant que tel qui m'intéresse, mais sa lexicologie humaine et vivante. Le mot comtois ne m'intéresse que parce qu'il est rattaché à une histoire, des pratiques anciennes, une religion, un mode de vie En plus, je me passionne pas mal pour les mots qui ne sont pas dans le Robert, qui ne sont pas académiques », confie Paul Colin.


Les chanteurs locaux sur les ondes
La troisième nouveauté est une émission sur le bricolage, « Brico malin ».
Le sport et la musique s'enrichissent quant à eux, respectivement, de trois et d'une nouvelle rubrique. « Nous nous sommes rendus compte que nous avons une musicographie régionale très riche. En ajoutant cette rubrique dédiée au jazz, musique du monde et à la chanson française , nous voulons donner plus de place aux talents locaux », explique le patron de France Bleu Besançon à propos de la tranche mélomane.
L'émission « Cuisine et gastronomie » animée par Jocelyne Lotz-Choquart devient « Les 400 goûts ».
Elle a été boostée, mais l'ancienne étoilée du « Mungo Park » va devoir aller sur le terrain, dans les fiefs de chefs.

Il convient de noter, enfin, que le principal journal de fin de journée est avancé de 18 à 17 heures.

_________________________________________________________

Redistribution des fréquences dans le Jura ?

Le Jura est frappé d'un déficit important en matière de radiodiffusion.
(C'est bien ce que je disais :angry: . {ndlp})

Certaines stations bien françaises, publiques et de proximité de surcroît, ne sont pas audibles sur des territoires entiers de le département.
Il en est ainsi du déficit que rencontre France Bleu Besançon, par exemple.
À Saint-Claude, elle ne dispose d'aucune bande de fréquence alors que France Culture, pourtant du même groupe, en exploite deux.
Ces anomalies pourront peut-être être corrigées à l'occasion de la refonte de la distribution des fréquences qui devra intervenir en 2007 et 2008. C'est, en tout cas, le souhait de Stéphane Capron, directeur de France Bleu Besançon et de Pierre Desaint, son responsable des programmes (et moi donc :;) {ndlp}).

Les deux managers voient d'un très bon oeil le récent passage dans le Jura, de techniciens du service technique régional (STR) de Radio France pour prendre le pouls du champ radioélectrique local. Un rapport prochainement sera établi sur la base de ces observations. « Nous espérons des suites qui nous permettent d'offrir un meilleur service à l'ensemble des Francs-Comtois, mais cela dépend aussi du CSA », souligne Stéphane Capron.
Il est acquis, à présent que Radio France est en passe de présenter un dossier de demande de nouvelles fréquences en région.

Source : http://www.leprogres.fr
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bon, eh bien tous ces changements s'annoncent positifs !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Mouais, reste à écouter si c'est toujours ausi ch...
Parce que France bleue en général, c'est... pas glop !!!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Justement, ils font des efforts, c'est bien, encourageons-les.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Mouais, à écouter...
Mais je reste tel la fosse, septique !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Justement pour France Bleue, je pensais que ça me plairait le jour où je serais à la retraite (où très vieux à la façon dont cela se profile). Et bien, hier soir, coincé en tuture dans un bouchon avec la petite famille, c'était la seule radio que nous captions et j'ai changé d'avis :
- soit je viens de me prendre au minimun 30 piges,
- soit la programmation a changé.
Que des chansons des années antérieures à 1990 : je les connaissais toutes. Le pied radiophonique ::D
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

T'es sûr que c'était pas Nostaligie ?... ::D
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Les disques, France Bleu, c'est bien ce que je sous-entends...
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

En même temps, je critique mais entre NRJ et France bleu, mon choix est vite fait !

Je mets un CD ou je coupe la radio.
Après dans les bouchons, faut écouter 107.7, c'est trop fort ! Quand tu es arrêté au milieu de toutes les voitures, on te dit: "attention, borne X, risque de bouchon." Et toi t'es trois quatre kilomètres avant... :angry: :angry: :angry: :angry:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: angusdels
T'es sûr que c'était pas Nostaligie ?... ::D
Je sais bien qu'on a une vieille tuture avec un aussi vieux radio-cassette dedans mais il a quand même le RDS dessus et c'était bien marqué : "Fr Bleu" ou un truc comme ça.
Message original: angusdels
Après dans les bouchons, faut écouter 107.7, c'est trop fort ! Quand tu es arrêté au milieu de toutes les voitures, on te dit: "attention, borne X, risque de bouchon." Et toi t'es trois quatre kilomètres avant... :angry: :angry: :angry: :angry:
Euh là, tu n'as pas trop le choix pour rentrer sur Grenoble : les entrées sur la cuvette sont assez limitées... Et puis, on ne captait pas 107.7 car on était sur une nationale-départementale :;) Que France Bleu !
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Karine
Les disques, France Bleu, c'est bien ce que je sous-entends...
Je n'avais pas compris l'allusion (voir ici : detail.php?forumid=1&id=3859&page=1).

Elle insiste...
Répondre