velouté de potiron au morbier

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

velouté de potiron au morbier

Message par Pivoine »

ici
Vu le froid qui s'annonce une petite soupe s'impose n'est-il pas ?
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: velouté de potiron au morbier

Message par Karine »

Rien que le titre, je sais déjà que je vais l'essayer !
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: velouté de potiron au morbier

Message par Mireille »

Karine a écrit :Rien que le titre, je sais déjà que je vais l'essayer !
Moi itou!
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: velouté de potiron au morbier

Message par lionel »

Et le côté "comtois", il est où ? :euh: Franchement, j'ai du mal à comprendre vos recettes. S'il suffit qu'un trissu pisse dedans pour en faire un plat comtois, pourquoi pas. Mais restez en dépositaires, merci. :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: velouté de potiron au morbier

Message par Sobi »

lionel a écrit :Et le côté "comtois", il est où ? :euh: Franchement, j'ai du mal à comprendre vos recettes. S'il suffit qu'un trissu pisse dedans pour en faire un plat comtois, pourquoi pas. Mais restez en dépositaires, merci. :pilote:
Le Morbier n'est-il pas Comtois ???? :corne: :depelle:
Carpe diem
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6057
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: velouté de potiron au morbier

Message par hderogier »

Sobi a écrit :
lionel a écrit :Et le côté "comtois", il est où ? :euh: Franchement, j'ai du mal à comprendre vos recettes. S'il suffit qu'un trissu pisse dedans pour en faire un plat comtois, pourquoi pas. Mais restez en dépositaires, merci. :pilote:
Le Morbier n'est-il pas Comtois ???? :corne: :depelle:
Ne te fatigue pas inutilement,Sobi;il y a longtemps que j'ai renoncé à inculquer à l'expatrié septimanien nos subtilités franc comtoises!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

velouté de potiron au morbier

Message par Pivoine »

lionel a écrit :Et le côté "comtois", il est où ? :euh: Franchement, j'ai du mal à comprendre vos recettes. S'il suffit qu'un trissu pisse dedans pour en faire un plat comtois, pourquoi pas. Mais restez en dépositaires, merci. :pilote:
Mon cher lionel, je suppose que le soleil à tendance à te ramollir quelque peu le cerveau, mais essaie de comprendre que ces recettes sont destinées à promouvoir, à faire connaître, à utiliser des produits comtois tel que le Morbier qui, si je ne m'abuse comme dirait le doc du même nom, est un produit bien comtois.
Sache que s'il fallait ne donner que des recettes dites franc-comtoises, le livre de recettes ne serait malheureusement pas très étoffé. Vous pigez jeune homme ou faut-il que je me répète :angry: ?
Les recettes sont comme les gens intelligents elles évoluent :siffle: :kiss: :jesors:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: velouté de potiron au morbier

Message par lionel »

Pivoine a écrit :Les recettes sont comme les gens intelligents elles évoluent :siffle: :kiss: :jesors:
Le cancer aussi, il évolue. M'enfin, depuis une certaine tarte au chorizo, rien ne m'étonne. Mais dire qu'à travers celà, on fait la promo de la comté, ça me les défrise un brin. Franchement, on n'était pas connu, maintenant on va se faire lancer des pierres. :pilote:
Donc, si vous voulez continuer dans la même veine, pourquoi ne pas faire une bouillabaisse au comté et bleu de Gex, c'est comtois, ça non ? Ou une gigue de chevreuil grand veneur au Pont... Ou tout ce qui vous passe par la tête ? Après tout, je me demande bien de quoi je me mêle, sauf que j'aime cette région et qu'on la ridiculise.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: velouté de potiron au morbier

Message par Mitch »

Nous connaissons ton avis, Yoyo, inutile d'en remettre une couche.
De plus, cette question a déjà été tranchée, et de façon claire : nos recettes ne sont pas là pour "grandir" ou "ridiculiser" la cuisine comtoise, mais pour permettre d'agrémenter les produits franc-comtois (d'où l'ajout des mots-clefs, qui vont complètement dans ce sens). A partir de là, les seules limites des rédacteurs sont l'utilisation des produits régionaux et leur imagination.

PS pour Pipive : elle m'a l'air très bien, cette recette. J'ai justement du potiron à la cave et une livraison de morbier demain, j'essaye dès cette semaine. :;)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: velouté de potiron au morbier

Message par Pivoine »

Mitch a écrit :Nous connaissons ton avis, Yoyo, inutile d'en remettre une couche.
De plus, cette question a déjà été tranchée, et de façon claire : nos recettes ne sont pas là pour "grandir" ou "ridiculiser" la cuisine comtoise, mais pour permettre d'agrémenter les produits franc-comtois (d'où l'ajout des mots-clefs, qui vont complètement dans ce sens). A partir de là, les seules limites des rédacteurs sont l'utilisation des produits régionaux et leur imagination.

PS pour Pipive : elle m'a l'air très bien, cette recette. J'ai justement du potiron à la cave et une livraison de morbier demain, j'essaye dès cette semaine. :;)

Merci Mitch.
Je ne commenterai pas ta décision. Elle me convient. ::)
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: velouté de potiron au morbier

Message par lionel »

Mitch a écrit :A partir de là, les seules limites des rédacteurs sont l'utilisation des produits régionaux et leur imagination.
C'est bien là que celà achoppe, à mon sens. Tu peux mettre du comté sur du cassoulet, ou de rouille de seiche, ou de la garbure, libre à toi, si ce sont tes goûts mais ne vient pas me dire que ce sont des plats comtois qui ont leur place sur le site. C'est ridicule.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6057
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: velouté de potiron au morbier

Message par hderogier »

lionel a écrit :
Mitch a écrit :A partir de là, les seules limites des rédacteurs sont l'utilisation des produits régionaux et leur imagination.
C'est bien là que celà achoppe, à mon sens. Tu peux mettre du comté sur du cassoulet, ou de rouille de seiche, ou de la garbure, libre à toi, si ce sont tes goûts mais ne vient pas me dire que ce sont des plats comtois qui ont leur place sur le site. C'est ridicule.
Mais mon Yoyo,on en met du comté sur le cassoulet,pour le faire gratiner!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: velouté de potiron au morbier

Message par lionel »

hderogier a écrit :Mais mon Yoyo,on en met du comté sur le cassoulet,pour le faire gratiner!
Poste vite ta recette, c'est un plat comtois ! :pilote: Cela dit, on en a brûlé pour moins que ça à Castelnaudary. Mettre du fromage sur du cassoulet. :mur:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: velouté de potiron au morbier

Message par gfbertrand »

Pi si l'potiron est comtois y'a rien à reprocher ! :lang:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6057
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: velouté de potiron au morbier

Message par hderogier »

lionel a écrit :
hderogier a écrit :Mais mon Yoyo,on en met du comté sur le cassoulet,pour le faire gratiner!
Poste vite ta recette, c'est un plat comtois ! :pilote: Cela dit, on en a brûlé pour moins que ça à Castelnaudary. Mettre du fromage sur du cassoulet. :mur:
Je t'en ferai manger,c'est excellent!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: velouté de potiron au morbier

Message par lionel »

hderogier a écrit :Je t'en ferai manger,c'est excellent!
Du fromage sur du mouton ? Tu crois ? En tout cas, celà n'est pas du cassoulet, puisque c'est comtois. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6057
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: velouté de potiron au morbier

Message par hderogier »

lionel a écrit :
hderogier a écrit :Je t'en ferai manger,c'est excellent!
Du fromage sur du mouton ? Tu crois ? En tout cas, celà n'est pas du cassoulet, puisque c'est comtois. :;)
Tu colles du mouton dans ton cassoulet!!Alors,n'oublie pas la semoule de blé,les pois chiches,etc...et l'harissa(du cap Bon),bien sur!!
J'y descends en Agde vers le 20 novembre,sois prêt!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: velouté de potiron au morbier

Message par Mitch »

lionel a écrit :libre à toi, si ce sont tes goûts
Mais il ne s'agit pas de nos goûts. :non:
Et heureusement : si on avait dû sélectionner les recettes sur un critère aussi subjectif que les goûts des uns et des autres, je ne te raconte pas la foire d'empoigne que ça aurait donné !! :pilote:

C'est un choix éditorial : proposer à nos lecteurs des "idées autour de nos bons produits franc-comtois", comme l'indique l'intro de notre livre de recettes.
Après, il appartient à chaque lecteur de faire son propre choix, en fonction de ses goûts à lui.


Dans le même ordre d'idées, j'ai rédigé pas mal d'articles de la rubrique Grands Hommes sans jamais me demander si j'étais en accord ou non avec ce qu'ils avaient fait. En tant que rédacteur, je me fiche de leurs opinions politiques ou religieuses : c'est au lecteur de faire son tri, pas à nous de l'imposer.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6057
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: velouté de potiron au morbier

Message par hderogier »

Ah,Mitch,que de sagesse et de pondération!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Le choix des recettes

Message par Pivoine »

Pour rassurer tous ceux qui comme sieur Lionel, craignent que la FC soit la risée du monde entier, j’ai fait un tour d’horizon de toutes les recettes données sur le site. Ce sont principalement des recettes de chefs comtois transmises à l'identique ou adaptées, des recettes vues sur des sites de FC ou sur des revues ayant trait à la FC et quelques unes de ma création ( un bien grand mot, pardonnez-moi), en tous les cas pour celles qui me concernent.

Deux malheureuses recettes sur la totalité pourraient à la rigueur te faire dresser les cheveux sur la tête Lionel, ce sont celles où j’ai introduit du chorizo.
C’est un clin d’œil à l’occupation de la FC par nos amis espagnols :oui:

Toutes les réputées recettes traditionnelles de la gastronomie française ne seront pas mises au goût de la FC, c’est évident.
Je pense que ceux qui donnent des recettes, comme Karine par exemple, ne vont pas s’amuser à traficoter, à magouiller ces recettes pour en faire des plats de FC. Donc la bouillabaisse, le cassoulet, la choucroute, la poule au pot etc, resteront marseillaise, toulousaine (encore que), alsacienne ou béarnaise à moins que nous changions certains ingrédients et surtout l’appellation. De toutes les façons, il y a assez de plats à concocter avec nos différents produits pour nous éviter d’en arriver là.

L’essentiel , comme l'a dit Mitch, c’est tout simplement d’utiliser les produits et de permettre à un grand nombre de gourmands qui visitent cette rubrique d’avoir sous la main, si j'ose dire, un grand choix varié. Il doit y en avoir pour tous les goûts, pour toutes les bourses. L’abondance ne nuit pas dans ce cas. :non:
Garde donc ton ire, bipède méfiant ,pour des choses plus importantes et ne nous fait plus de procès d’intention. ::)
Répondre