Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par Thierry39 »

En lisant le journal Le Pays vendredi, je suis tombé sur cette recette. Je me permets de la publier sur le forum. Je suis sûr qu'elle ne manquera d'alimenter le débat sur les associations terre-mer. :invis:

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par gg25 »

Rien à redire, ça a l'air sympa.
Dommage que la recette commence par une superbe faute d'orthographe: "une demie saucisse".
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par lionel »

gg25 a écrit :Rien à redire, ça a l'air sympa.
Joker ! :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par gg25 »

Evidemment, il faudrait goûter, mon Lionel, et je comprends que le doute t'habite. :siffle:
J'adore les coquilles Saint Jacques, mon péché mignon avec les morilles (mais pas ensemble), et comme la Morteau (la vraie !) ne me laisse pas indifférent, je me dis que pourquoi pas tenter une association, adoucie par la crème et tempérée par le morbier, certes hasardeuse au premier abord, mais au deuxième ras-bord (de côtes du Jura) ça peut le faire. Et puis je fais confiance au talent culinaire et à l'inventivité des gens du métier, ce sont des essais multiples et variés de ce style qui nous ont permis d'acquérir notre patrimoine gastronomique.
Petit bémol quand même: je ne me lancerais pas dans la confection de ce mets pour régaler des amis, je suppose qu'il faut le tour de main de la créatrice pour le réussir.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par lionel »

gg25 a écrit :Evidemment, il faudrait goûter, mon Lionel, et je comprends que le doute t'habite. :siffle:
Personnellement, j'aime beaucoup les Saint Jacques. Je dois avouer que je vois très difficilement leur parfum subtil résister à celui du fumé et d'un fromage puissant. Enfin, ça me fera au moins une adresse à éviter. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par gg25 »

lionel a écrit : Personnellement, j'aime beaucoup les Saint Jacques. Je dois avouer que je vois très difficilement leur parfum subtil résister à celui du fumé et d'un fromage puissant.
C'est un gros risque, effectivement. Cela dit, dans le bizarre, on en a vu d'autres !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par lionel »

gg25 a écrit : Cela dit, dans le bizarre, on en a vu d'autres !
Ca, si on se risque dans le bizarre ! :;)
En fait, je ne vois là dedans que des effets "bling bling". On associe des produits prestigieux et/ou emblématiques et on fait n'importe quoi. :oui: A mon avis, on pourrait ajouter une tranche de foie gras et une lamelle de truffe. Et peut-être un jus de morilles avec le morbier ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par gg25 »

lionel a écrit : En fait, je ne vois là dedans que des effets "bling bling". On associe des produits prestigieux et/ou emblématiques et on fait n'importe quoi. :oui: A mon avis, on pourrait ajouter une tranche de foie gras et une lamelle de truffe. Et peut-être un jus de morilles avec le morbier ? :euh:
"Bling bling" ? Cette tare existerait en France ? :siffle:
Tu as sans doute raison, ça deviendrait vite ridicule et je partage totalement ton avis sur ces aventures qui relèvent plus de snobisme que de la gastronomie.
Déjà qu'un kir royal au champagne me met hors de moi ! :grr1:
Je suis plutôt traditionnel dans le domaine culinaire et le côté "m'as-tu vu", la nouvelle cuisine, la cuisine expérimentale ou moléculaire ne m'intéressent pas du tout. Pas plus que les produits dits "prestigieux", à part comme je l'ai écrit plus haut les morilles et les Saint Jacques, je n'ai pas vraiment de goûts de luxe en matière gastronomique.
Par exemple je n'apprécie pas le foie gras (gustativement et philosophiquement) et à chaque fois que je n'ai pu faire autrement que d'en manger parce qu'étant invité, je n'y ai pris aucun plaisir, quelle qu'en soit la qualité. Il m'est même arrivé de faire des réflexions du genre "il n'est pas mauvais ton pâté, avec un peu de moutarde ça ne doit pas être mal" , en général c'est dissuasif pour la prochaine invitation. D'autant plus que je n'aime pas le sauterne non plus.
Cela dit, je ne suis pas totalement hermétique aux innovations ou à l'inventivité et pour en revenir à la recette des Saint Jacques avec la Morteau il se peut que, bien dosé et maîtrisé, ça puisse surprendre agréablement. Mais il se peut aussi que ce soit aussi imbouffable qu'un Dac Mo, même repeint en vert.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par Beuillot »

Cette recette est totalement onirique. On la dirait plutôt ironique, écrite à quatre mains par le Yoyo et votre serviteur afin de faire de l'humour d'obédience Image ...
Mon seul défaut étant un excès de modestie :invis: , je sais que lorsque je lis une recette, je connais par avance le résultat gustatif.
Donc pas la peine d'y raconter des "tu peux pas y saouâr tant que t'y a pas goûté" puisque je connais tous les produits impliqués.
Je suis cependant prêt à croire que je puisse être séduit par un pâté de langue de varan de Komodo. Mais là : non.
Les SJ sont choses fragiles qu'il faut manier avec délicatesse. Mon gg, s'il te reste de la moutarde pour leur donner du corps, je suis preneur (harissa à la rigueur ::D ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par Thierry39 »

Voilà ce que vous m'avez demandé : de la moutarde forte, du Tabasco et un bocal de cornichons. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par Pivoine »

Thierry39 a écrit :En lisant le journal Le Pays vendredi, je suis tombé sur cette recette. Je me permets de la publier sur le forum. Je suis sûr qu'elle ne manquera d'alimenter le débat sur les associations terre-mer. :invis:
Perso l'association ne me fait pas peur, mais si je donne cette recette à un ami breton sûr qu'il a une attaque avant même de finir la lecture de la recette. :lol:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par Beuillot »

Pivoine a écrit : Perso l'association ne me fait pas peur, mais si je donne cette recette à un ami breton sûr qu'il a une attaque avant même de finir la lecture de la recette. :lol:
Rien qu'à la lecture du titre. Et je pense qu'un ami du Haut ferait de même. :sic:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :qu'un ami du Haut
Haut-Rhin ? Haut Doubs ? Pays Haut ? :euh:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par gg25 »

Pivoine a écrit : Perso l'association ne me fait pas peur, mais si je donne cette recette à un ami breton sûr qu'il a une attaque avant même de finir la lecture de la recette.
Certes, encore que dans les innombrables crêperies bretonnes, on trouve des galettes de sarrazin garnies de mélanges parfois assez osés, bien éloignés de la tradition locale, tourisme oblige. Mais je n'ai encore jamais vu la Morteau remplacer l'andouille de Guéméné.
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par etienne25 »

J'ai goûté les moules à l'andouille dernièrement en Bretagne .......... c'est excellent :;)
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par gg25 »

etienne25 a écrit :J'ai goûté les moules à l'andouille dernièrement en Bretagne .......... c'est excellent :;)
Tout un programme, rien que le nom, ça donne envie ...
De rigoler, déjà !
Mais, tant qu'à se risquer sur le bizarre, pourquoi pas. :yeah:
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par etienne25 »

gg25 a écrit :
etienne25 a écrit :J'ai goûté les moules à l'andouille dernièrement en Bretagne .......... c'est excellent :;)
Tout un programme, rien que le nom, ça donne envie ...
De rigoler, déjà !
Mais, tant qu'à se risquer sur le bizarre, pourquoi pas. :yeah:
C'est une spécialité du Finistère.... :;) :;)
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par gg25 »

Nord ou sud ?
C'est qu'il y a des antagonismes entres les finistériens du nord et les penn sardines du sud.
On pourrait peut-être leur suggérer les moules à la morteau ... :siffle:
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par etienne25 »

gg25 a écrit :Nord ou sud ?
C'est qu'il y a des antagonismes entres les finistériens du nord et les penn sardines du sud.
On pourrait peut-être leur suggérer les moules à la morteau ... :siffle:
J'ai mangé des moules à l'andouille à Camaret-sur-Mer........(entre le nord et le sud :lang: )
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Saint-Jacques à la "Belle de Morteau"

Message par gg25 »

etienne25 a écrit : J'ai mangé des moules à l'andouille à Camaret-sur-Mer........(entre le nord et le sud :lang: )
Je connais, c'est un coin sympa, comme toute la presqu'île de Crozon, avec les "tas de pois", la pointe de la Chèvre...
Et puis Vauban est passé par là aussi, mais je ne sais pas si les bretons sont aussi rancuniers que certains franc-comtois. :siffle:
Mais c'est quand même le curé mythique aux exploits bien connus qui reste la grande célébrité locale. :lol:
Répondre