Papillon bleu

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Papillon bleu

Message par Pivoine »

Je disais un jour que je ne voyais plus ces jolis petits papillons bleus,meuh non je ne parle pas des jolis yeux de ma voisine qu'elle souligne au crayon noir, même qu'on dirait deux papillons bleus; ::) je cause de vrais papillons que j'apercevais quand j'étais une jolie petite fille bien sage et bien intelligente, ce que je suis restée d'ailleurs concernant ce dernier qualificatif. :invis: Ben j'en ai vu un en HS. J'étais toute contente sisi, comme quand j'ai vu les bleuets dans le champ persuadée qu'ils avaient disparu à tout jamais.
Bleuets et coquelicots reviennent, donc la terre ou l'air ou même les deux mon capitaine sont sains.
Utiliserait-on moins de pesticides ?

Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6051
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Papillon bleu

Message par hderogier »

Quand j'étais gosse(donc hier),on disait que voir ces papillons en grand nombre était signe d'orage.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Papillon bleu

Message par Domi »

sur les tas de fumier de mon Grand Père il y avait des myriades de papillons de toutes couleurs donc des bleu qui ressemblaient à celui ci :oui:

pour l'identifier tu peux aller sur le site il y à des photos de papillons que Mr Chenov à mise voilà déjà longtemps !! :oui:
Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Papillon bleu

Message par Pivoine »

Domi a écrit :sur les tas de fumier de mon Grand Père il y avait des myriades de papillons de toutes couleurs donc des bleu qui ressemblaient à celui ci :oui:

pour l'identifier tu peux aller sur le site il y à des photos de papillons que Mr Chenov à mise voilà déjà longtemps !! :oui:
Je pensais naïvement que les papillons se nourrissaient uniquement du nectar des fleurs, ben grand était mon étonnement de voir ce joli papillon posé en compagnie d’autres papillons ordinaires sur des excréments. Ca confirme ce que tu dis Domi.
Je n'ai pas voulu vous mettre la photo en entier, je craignais pour les estomacs délicats . On ne peut pas dire que c'était ragoûtant.
Mon papillon préféré me déçoit, il manque de raffinement. :grr1:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6051
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Papillon bleu

Message par hderogier »

Effectivement,comme le souligne Domi,ces papillons semblent être coprophages;hier,encore,tout en dégustant un petit rosé de Provence à l'apéro,je regardais ces charmants insectes se délecter des bouses de vaches dans la pâture voisine.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Papillon bleu

Message par amélie »

moi aussi je me souviens bien de ces petits papillons bleus ; il me semble qu'ils préféraient les bouses légèrement sèchées et non les fraîches. Petit détail sans importance me direz-vous !
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Papillon bleu

Message par pieradam »

Au sujet des papillons en général,ils furent pour nous les premières décalcomanies,lorsque j'étais enfant et que nous essayions de les saisir,ils laissaient sur nos doigts de bien belles impressions.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Papillon bleu

Message par pieradam »

Pivoine a écrit :Je disais un jour que je ne voyais plus ces jolis petits papillons bleus,meuh non je ne parle pas des jolis yeux de ma voisine qu'elle souligne au crayon noir, même qu'on dirait deux papillons bleus; ::) je cause de vrais papillons que j'apercevais quand j'étais une jolie petite fille bien sage et bien intelligente, ce que je suis restée d'ailleurs concernant ce dernier qualificatif. :invis: Ben j'en ai vu un en HS. J'étais toute contente sisi, comme quand j'ai vu les bleuets dans le champ persuadée qu'ils avaient disparu à tout jamais.
Bleuets et coquelicots reviennent, donc la terre ou l'air ou même les deux mon capitaine sont sains.
Utiliserait-on moins de pesticides ?

Image
Biche ma biche................que ce sont des papillons bleus. ( un tube ancien de l'été 19......................)
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Papillon bleu

Message par Pivoine »

pieradam a écrit :
Pivoine a écrit :Je disais un jour que je ne voyais plus ces jolis petits papillons bleus,meuh non je ne parle pas des jolis yeux de ma voisine qu'elle souligne au crayon noir, même qu'on dirait deux papillons bleus; ::) je cause de vrais papillons que j'apercevais quand j'étais une jolie petite fille bien sage et bien intelligente, ce que je suis restée d'ailleurs concernant ce dernier qualificatif. :invis: Ben j'en ai vu un en HS. J'étais toute contente sisi, comme quand j'ai vu les bleuets dans le champ persuadée qu'ils avaient disparu à tout jamais.
Bleuets et coquelicots reviennent, donc la terre ou l'air ou même les deux mon capitaine sont sains.
Utiliserait-on moins de pesticides ?


Biche ma biche................que ce sont des papillons bleus. ( un tube ancien de l'été 19......................)
A cette époque les chansons duraient longtemps , on les savait par coeur, mais je suis HS pardon. ::)
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Papillon bleu

Message par Val »

Pas de papillons bleus chez moi, mais une bonne invasion de papillon blanc de taille "normale" plus d'une 20aine en fixant dans le jardin !
Et également environ 5 espèces de libellules différentes !
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Papillon bleu

Message par pieradam »

Val a écrit :Pas de papillons bleus chez moi, mais une bonne invasion de papillon blanc de taille "normale" plus d'une 20aine en fixant dans le jardin !
Et également environ 5 espèces de libellules différentes !
Pour les papillons ,certainement " le pieride du chou "très commun chez nous,la femelle se distingue par des ocelles qu'elles portent sur ses ailes,alors que le mâle les a dans les angles supérieurs et exterieurs.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Papillon bleu

Message par Val »

pieradam a écrit :
Val a écrit :Pas de papillons bleus chez moi, mais une bonne invasion de papillon blanc de taille "normale" plus d'une 20aine en fixant dans le jardin !
Et également environ 5 espèces de libellules différentes !
Pour les papillons ,certainement " le pieride du chou "très commun chez nous,la femelle se distingue par des ocelles qu'elles portent sur ses ailes,alors que le mâle les a dans les angles supérieurs et exterieurs.
Possible je suis pas une bête en papillon :;)
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Papillon bleu

Message par Domi »

c'est sans doute un Argus bleu ou un proche parent le Demi-Argus mais je pencherait plus pour le premier quoique étaient ils accompagner de papillons de m^me taille mais de couleurs différentes ? http://domenicus.malleotus.free.fr/a/de ... _coolmenus


Les papillons s se nourrissent de nectar, pollen, fruits en décomposition, cadavres, fumier, urine et diverses sécrétions végétales et animales.
La plupart des espèces recherchent le nectar des fleurs. Ils transportent ainsi le pollen de plante en plante, jouant le rôle de pollinisateur.

A première vu le fait aussi qu'ils vont sur les excréments et fumiers ont des besoins vitaux de certains oligoéléments indispensable à leur métabolisme !

laissons leurs un coin de jardin en friche afin de les aider !! :oui:
Image
Répondre