Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

fouilleur39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010, 15:37

Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

Message par fouilleur39 »

Bonjour tout le monde,

J'ai 21 ans, et habite Cramans. Passionné par la détection de métaux de loisir.
Je cherche sur le secteur Salins Arbois Orchamps Mouchard (dans un rayon de 30 km autour de mon village), des champs ou terrains à prospecter avec ma poële à frire.

Je peine beaucoup à trouver des propriétaires aimables, acceptant mes démarches (nous ne sommes pas tous des "pillards" :non: !).
Aux yeux de la loi un écrit signé est nécessaire pour faire preuve de votre accord. (afin de vous éviter et m'éviter le plus d'ennuis possibles j'en demanderai un :charte: )
Certains ne se gênent pas et ne demandent même pas l'autorisation orale au propriétaire...
Voilà je crois que tout est dit ^^, je montre bien sur mes découvertes si vous le souhaitez. Si vous avez des questions ne pas hésiter!

Et si vous me le demandez ce serait avec plaisir que de vous initier un peu et vous montrer comment ca marche ^^ Autant partager.

Merci à tous,

A très bientot!
Modifié en dernier par fouilleur39 le sam. 24 avr. 2010, 14:04, modifié 3 fois.
Mon site de partitions piano gratuites: http://www.fasilatrouver.com
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par g_painblanc »

Salut, il me semble que cette action, très interessante j imagine, fait l objet d'une reglementation stricte je crois
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
fouilleur39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010, 15:37

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par fouilleur39 »

Salut, je connais la règlementation de ma passion, je me renseigne sur pas mal de sites internet différents parlant de ce sujet. En particulier: lefouilleur.fr

Une demande du propriétaire suffit pour fouiller son terrain, le mieux est encore une preuve écrite de sa part, mais le "paysan du coin" (aucune dénigration la dessous) n'aime pas tellement apposé sa main sur de la paperasse... et encore moins la signer!

Personne ?? :saint: une bonne âme !
Modifié en dernier par fouilleur39 le sam. 24 avr. 2010, 14:02, modifié 1 fois.
Mon site de partitions piano gratuites: http://www.fasilatrouver.com
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par g_painblanc »

ET si tu trouves quelque chose d'interessant ? c'est à qui ? ::)
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par Murie »

Euh, si tu veux un conseil, évite Château-sur-Salins avec ta "poêle à frire" : l'endroit, pour être terriblement :invis: , est farouchement gardé par le propriétaire de la Grange-Salgret assez peu engageant lorsqu'il qu'il s'agit de fouilles "personnelles"... :invis: :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par Beuillot »

Murie a écrit :Euh, si tu veux un conseil, évite Château-sur-Salins avec ta "poêle à frire" : l'endroit, pour être terriblement :invis: , est farouchement gardé par le propriétaire de la Grange-Salgret assez peu engageant lorsqu'il qu'il s'agit de fouilles "personnelles"... :invis: :invis:
:charte: :invis:
Et bienvenue à toi, fouilleur. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6042
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par hderogier »

Que ces fouilles sont curieuses,n'est-ce pas Lionel?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
fouilleur39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010, 15:37

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par fouilleur39 »

hderogier a écrit :Que ces fouilles sont curieuses,n'est-ce pas Lionel?
Que trouves-tu de curieux à cela hderogier ?
Mon site de partitions piano gratuites: http://www.fasilatrouver.com
fouilleur39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010, 15:37

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par fouilleur39 »

Et bienvenue à toi, fouilleur. ::)
Merci pour ton accueil Beuillot :-)

A bientôt !
Mon site de partitions piano gratuites: http://www.fasilatrouver.com
fouilleur39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010, 15:37

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par fouilleur39 »

Murie a écrit :Euh, si tu veux un conseil, évite Château-sur-Salins avec ta "poêle à frire" : l'endroit, pour être terriblement :invis: , est farouchement gardé par le propriétaire de la Grange-Salgret assez peu engageant lorsqu'il qu'il s'agit de fouilles "personnelles"... :invis: :invis:
Merci du conseil Murie, j'éviterai ce coins dorénavant, même si je ne l'ai encore pas fait.

J'ai l'impression que les gens croivent que l'on ressort avec des trésors à chaque fouille, mais vous sauriez toute la mer** qu'on ressort, que certaines personnes jettent, même au plein milieu d'une gigantesque foret! c'est répugnant! Honte à eux! Cannettes, sachet de préservatif, capsules de bières, barbelés, morceaux de ferrailles agricoles, bouts d'alu à tout va...

Je cherche des terrains non pas pour vous piquer vos trésors, mais pour pratiquer ma passion l'esprit tranquile, sans avoir le proprio qui vienne vers vous avec son fusil... ca s'est déja vu chez certains!

Voilà, après je ne cherche pas forcément l'antiquité, tout objet à sa propre histoire, c'est ca que j'aime!

Pour le partage de trésor effectivement, en cas de grosses découvertes, il faut déclarer tout ca aux autorités compétentes

Le site qui parle de la loi et de la détèction: http://www.lefouilleur.com/forum/lois-a ... -vf16.html

Tiré d'un autre site internet:

Question : En cas de découverte d’un trésor au détecteur de métaux, comment s’effectue le partage ?

Réponse : En dehors d’un contrat sérieux établi entre vous et le propriétaire du terrain, le partage s’effectue au bon vouloir du propriétaire. Il est archi-faux de penser que le partage est de 50 / 50 ! Le partage équitable prévu par la loi ne s’applique que lors d’une découverte fortuite. La notion de fortuité devient très relative aux yeux des magistrats lorsqu’il s’agit de l’utilisation d’un détecteur de métaux. Il y a beaucoup de jurisprudence dans le domaine. Mieux vaut établir les choses clairement avec le propriétaire dès le départ et si possible de façon contractuelle !

En tout état de cause, déclarez immédiatement votre découverte à la mairie !
Mon site de partitions piano gratuites: http://www.fasilatrouver.com
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

Message par Beuillot »

Mais comment définit-on un "trésor" ? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Mais comment définit-on un "trésor" ? :euh:
C'est juridique, la définition. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par Sobi »

hderogier a écrit :Que ces fouilles sont curieuses,n'est-ce pas Lionel?
Heum heum... :charte:
Carpe diem
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6042
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Cherche champs et terrains à fouiller dans le Jura (ou Doubs

Message par hderogier »

Sobi a écrit :
hderogier a écrit :Que ces fouilles sont curieuses,n'est-ce pas Lionel?
Heum heum... :charte:
Explique ce qu'est une contrepèterie;à noter que les fonds,aussi,peuvent être curieux!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

Message par g_painblanc »

Si t'a l autorisation des monuments historiques et du département du doubs (le propriétaire des bâtiments), à ce qu'il paraît il y aurait des choses à priori interessantes sous la saline à Arc et Senans :invis:

Faudra p't être expliquer à notre nouvel inscrit le rôle que joue ici Alésia bien que nous ne soyons pas sur un forum bourguignon. certains lieux pourraient être propices à certaines fouilles : faudra cependant convaincre les propro et les "c'est pas la on t'a dit" :tdm: :invis:

Messieurs, dames, je vais de ce pas vaquer à mes occupations professionnelles :hat:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

Message par dondon »

salut

Bienvenue Fouilleur39, au plaisir de te lire ::)

Je trouve ta demarche très respectueuse :bravo:

Je connais un peu le monde de la détection, et c'est vrai que certains ne demandent aucune autorisation, et c'est pas bien du tout ...

Lorsque j'ai acheté ma maison, j'ai demandé à un ami de passer un coup de détecteur dans le jardin, il n'a rien trouvé après plusieurs passages ... et depuis, lors du jardinage, on as déjà trouvé quelques vieilles pièces de monnaie ::) (et pourtant, l'ami en question se débrouille pas trop mal)

Et, c'est vrai qu'il y a beaucoup de merdouille qui sont rammassés par ceux qui détectent (capsule, douille ...)

En parlant de trésor : quand ils ont fait des travaux à la base de Luxeuil les Bains (dans les années 70). Un trésor de plusieurs kilo de pièce romaines a été trouvé ... Qu'une petite partie a pu être sauvée ... : les bidasses rentraient en permissions avec des boites à chaussures pleines de pièce ::)

à+
Modifié en dernier par dondon le sam. 24 avr. 2010, 22:06, modifié 1 fois.
Image
fouilleur39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010, 15:37

Re: Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

Message par fouilleur39 »

Bonsoir à toutes et tous,

Il est très difficile de définir un trésor (cela résulte bien souvent d'un avis très personnel), pour moi une napo "pieces sous napoléon" est un trésor, pour d'autre ce n'est qu'un disque de métal... aux yeux de la loi je pense que ce n'est pas un trésor. Un trésor serait un objet estimé je pense à plusieurs centaines d'euros voir milliers et datant d'une 20aines de siècles...

De mon point de vue:

Quand je détecte en plein milieu d'une forêt et que j'y trouve une montre des années 50 pour moi c'est un Trésor, même si c'est invendable, ca n'a pas de valeur pécunière, ca à une valeur sentimentale, et se dire que quelqu'un l'avait un jour... Comment l'as t-il perdu ? L'a t-il enterré volontairement? etc. C'est ca le mordant de la chose!

Il faut éssayer! je demande à quiconque sur ce forum de venir se ballader avec un petit détecteur, vous verrez c'est prenant! Et pour les jeunes de mon âge c'est un excellent moyen de se retrouver avec la nature, sortir de nos chambres et consoles et trouver de magnifiques sentiers perdus! Bref moi je ne vois rien de mal à ca... Je revis avec cette passion. Si des gens n'aiment pas et bien c'est leurs problèmes, je ne vais pas forcer les gens à aimer, ils ont leurs points de vue, j'ai le mien.

Bonne soirée à tout le monde !
Mon site de partitions piano gratuites: http://www.fasilatrouver.com
fouilleur39
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010, 15:37

Re: Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

Message par fouilleur39 »

dondon a écrit :salut

Bienvenue Fouilleur39, au plaisir de te lire ::)

Je trouve ta demarche très respectueuse :bravo:

Je connais un peu le monde de la détection, et c'est vrai que certains ne demande aucune autorisation, et c'est pas bien du tout ...

Lorsque j'ai acheté ma maison, j'ai demandé à un ami de passer un coup de détecteur dans le jardin, il n'a rien trouvé après plusieurs passages ... et depuis, lors du jardinage, on as déjà trouvé quelques vieilles pièces de monnaie ::) (et pourtant, l'ami en question se débrouille pas trop mal)

Et, c'est vrai qu'il y a beaucoup de merdouille qui sont rammassés par ceux qui détectent (capsule, douille ...)

En parlant de trésor : quand ils ont fait des travaux à la base de Luxeuil les Bains (dans les années 70). Un trésor de plusieurs kilo de pièce romaines a été trouvé ... Qu'une petite partie a pu être sauvée ... : les bidasses rentraient en permissions avec des boites à chaussures pleines de pièce ::)

à+
Merci pour ton soutien dondon ^^ j'avais presque l'impression de passer pour un voleur par ici... :lang: lol

Dommage, je ne ferais pas ton jardin du coup :( mais je trouverais bien un jour, je ne désespere pas, je n'ai pas la chance d'avoir un terrain au bas de chez moi.

Quel histoire ces kilos de pièces... le jour ou je tomberai sur ca... c'est comme gagner au loto j'ai meilleur temps
Mon site de partitions piano gratuites: http://www.fasilatrouver.com
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

Message par Beuillot »

Loin de nous l'intention de te prendre pour un voleur, fouilleur.
Je trouve au contraire ta passion intéressante et si j'avais eu un peu de sous dans mes jeunes années, j'aurais fait l'acquisition d'une "poêle à frire" . :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Cherche champs et terrains à prospecter Jura/Doubs

Message par dondon »

Je conseille à tous propriètaire de demander à un prospecteur de passer un coup de poêle sur son terrain (jardin). on peut retrouver plein de chose ou rien du tout ...

On ne sait jamais ::)

voici le lein sur le trésor de la base aérienne de Luxeuil : http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v13/arti ... icourt.htm

J'avais, il y a déjà pas mal d'années un détecteur, mais je l'ai revendu, je ne trouvais que des capsules, des douilles ... Ha ! si un jour, j'ai trouvé une sorte de plaque en fer à trou de plusieur mètre de long (sur une cinquantaine de cm de large) ... mais si vous savez, les plaques qui servent au véhicule de l'armée de se sortir d'un mauvais pas ... J'ai mis un sacré bout de temps de sortir cette satanée ferraille de son emplassement ::)

j'espère que tu auras des réponses favorables à ta requête ::)

à+
Image
Répondre