Murie a écrit :Euh, si tu veux un conseil, évite Château-sur-Salins avec ta "poêle à frire" : l'endroit, pour être terriblement

, est farouchement gardé par le propriétaire de la Grange-Salgret assez peu engageant lorsqu'il qu'il s'agit de fouilles "personnelles"...

Merci du conseil Murie, j'éviterai ce coins dorénavant, même si je ne l'ai encore pas fait.
J'ai l'impression que les gens croivent que l'on ressort avec des trésors à chaque fouille, mais vous sauriez toute la mer** qu'on ressort, que certaines personnes jettent, même au plein milieu d'une gigantesque foret! c'est répugnant! Honte à eux! Cannettes, sachet de préservatif, capsules de bières, barbelés, morceaux de ferrailles agricoles, bouts d'alu à tout va...
Je cherche des terrains non pas pour vous piquer vos trésors, mais pour pratiquer ma passion l'esprit tranquile, sans avoir le proprio qui vienne vers vous avec son fusil... ca s'est déja vu chez certains!
Voilà, après je ne cherche pas forcément l'antiquité, tout objet à sa propre histoire, c'est ca que j'aime!
Pour le partage de trésor effectivement, en cas de grosses découvertes, il faut déclarer tout ca aux autorités compétentes
Le site qui parle de la loi et de la détèction:
http://www.lefouilleur.com/forum/lois-a ... -vf16.html
Tiré d'un autre site internet:
Question : En cas de découverte d’un trésor au détecteur de métaux, comment s’effectue le partage ?
Réponse : En dehors d’un contrat sérieux établi entre vous et le propriétaire du terrain, le partage s’effectue au bon vouloir du propriétaire. Il est archi-faux de penser que le partage est de 50 / 50 ! Le partage équitable prévu par la loi ne s’applique que lors d’une découverte fortuite. La notion de fortuité devient très relative aux yeux des magistrats lorsqu’il s’agit de l’utilisation d’un détecteur de métaux. Il y a beaucoup de jurisprudence dans le domaine. Mieux vaut établir les choses clairement avec le propriétaire dès le départ et si possible de façon contractuelle !
En tout état de cause, déclarez immédiatement votre découverte à la mairie !