La grange aux fromages

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

La grange aux fromages

Message par Mitch »

Metabief
La fromagerie Sancey-Richard vient d'ouvrir un nouveau magasin de vente de produits du terroir ainsi qu'une salle de projection qui zoome sur la filière laitière.


Première fromagerie touristique dans le Doubs depuis 25 ans, la fromagerie Sancey-Richard est décidément toujours à la pointe de l'innovation. Depuis quelques semaines, les bâtiments se sont agrandis pour renforcer le côté pédagogique et laisser plus de place au magasin de vente. Espace que la famille Sancey-Richard a baptisé La grange aux fromages en référence à l'activité pratiquée sous ce toit et aux fermes comtoises d'antan avec leur pont de grange. Pour garder le côté authentique de cet aménagement - à l'image de la façon de travailler de la famille qui collecte le lait des 11 agriculteurs situés dans un rayon de 10km autour de la fromagerie et le transforme sur place dans la plus grande des traditions fromagères - le bois et la pierre habillent les murs extérieurs et intérieurs.
L'authentique se retrouve aussi dans les vitrines. Que du haut de gamme pour ce magnifique plateau franc-comtois ! Sur les étals, on retrouve du fromage et des produits laitiers bien sûr (comté, morbier, mont d'or, p'tit sancey, metsi, cernois, yaourts...), pour certains fabriqués et affinés à quelques pas de là dans l'atelier et les caves de la fromagerie du mont d'or, mais aussi toute une palette de produits du terroir comme les vins du Jura, griottines, salaisons, liqueurs, miel, confitures artisanales, chocolats... Des produits régionaux merveilleusement mis en valeur.

La filière lait dans le champs de la caméra

Ouverte depuis peu, La grange aux fromages a déjà séduit les amateurs de qualité, de goût et de ruralité, au premier rang desquels les touristes, des visiteurs qui peuvent non seulement ramener quelques spécialités typiquement franc-comtoises, mais aussi découvrir les traditions locales grâce à la toute nouvelle salle de projection, située au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Depuis la flore broutée par les montbéliardes jusqu'au sanglage des monts d'or ou l'affinage désormais robotisé du morbier et du comté dans les caves de la fromagerie, toute l'histoire de la filière lait est expliquée à travers un film très éducatif. Pour affiner ses connaissances, il est possible de se presser chaque matin entre 9h et 10h30 pour assister à la fabrication depuis une galerie qui surplombe les cuves à lait. Au gré de la visite, des outils du fromager comme la bouille à dos, le bidon, le pèse-lait, l'écrémeuse, la baratte... rappellent les débuts de la fromagerie dans les années 60. Une histoire familiale qui mérite le détour.


Le 03/04/2010
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre