Montbéliard - à la (re)découverte du temple Saint-Martin

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Montbéliard - à la (re)découverte du temple Saint-Martin

Message par Mitch »

Dans le cadre des rendez-vous de l'Animation du patrimoine, une visite du temple Saint-Martin était organisée le 17 mars. L'occasion d'admirer sa charpente, la face cachée de ce célèbre édifice.

Fondé en 1604 par Heinrich Schickhardt, architecte-urbaniste allemand qui a profondémant marqué de son empreinte la ville de Montbéliard, le temple Saint-Martin est le plus ancien lieu de culte protestant de France. D'inspiration italienne et allemande, il est le symbole du luthéranisme triomphant voulu par le Duc de Wurtemberg.
Proportions parfaites, imposants pilastres toscans, larges baies surmontées de frontons triangulaires... Tout, à l'extérieur du temple Saint-Martin, évoque la Renaissance italienne.
Cette visite rappellera également que les travaux de gros oeuvre ont duré quatre ans. Ils ont été confiés à deux équipes, l'une montbéliardaise, l'autre wurtembergeoise. Les matériaux utilisés proviennent tous de la région : pierre calcaire de Vandoncourt, grès de Chagey et de Chapey, au total plus de 20 000 pierres taillées ou sculptées.
Quant à la charpente en sapin de Porrentruy et chêne d'Etobon et de Belverne, elle a été montée en trois semaines. Elle a nécessité 500 pièces mesurant jusqu'à 15m de longueur. Par contre, les travaux de couverture ont traîné en longueur - les 60 000 tuiles nécessaires proviennent de Montbéliard et d'Héricourt.
Le vaisseau mesure 37m sur 16 et son plafond, à 11m de haut, est uniquement soutenu par la charpente à laquelle il est suspendu. Le médaillon central qui abritait autrefois les armes de Wurtemberg, représente aujourd'hui le Bon berger, oeuvre d'un peintre inconnu du XVIIème siècle.

Par Fabrice Colombani, le 13/03/2010.
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre