L'habitat Urbain... euh, rural.

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par lionel »

Pivoine a écrit :A ce propos, savez-vous pourquoi on crépissait les maisons ? Etait-ce pour protéger ? un effet de mode ?
Dans le sud, les maisons sont traditionnellement crépies. Ce sont les "parisiens" qui dénudent les pierres. C'est strictement interdit par les "Batîments de France" d'ailleurs.
En fait, les pierres utilisées ne sont pas taillées (Sauf pour certaines maisons très "riches"). Elles étaient donc jointées avec un crépi. Les vieux maçons du village ont honte quand ils voient ce qu'on fait de leurs murs de nos jours.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par Beuillot »

Pivoine a écrit :
Sobi a écrit : Et surtout, gardez les murs en pierres..., ne pas les cacher sous du crépi,.
A ce propos, savez-vous pourquoi on crépissait les maisons ? Etait-ce pour protéger ? un effet de mode ?
C'est du Botox architectural.
Et dans des demeures récentes, on applique d'infâmes ersatz qui font croire qu'il y en a du caillou. :mscbs:
Mon avis, c'est qu'un style maison normande ou mas provençal dans un appart' urbain au sein d'un immeuble de 2006 est aussi concon qu'une débauche de design dans une ferme bretonne ou alsacienne, le contenu devant s'accorder au contenant et à son environnement.
Sobi a écrit :En effet, la rénovation de l'ancien ne doit pas consister à "tout refaire"... Mais seulement améliorer et adapter l'ancien aux besoins actuels. Quel plaisir de faire soi-même les améliorations intérieures... adapter les fenêtres aux intempéries éventuelles, isoler la toiture, modifier la porte d'entrée, etc
Et surtout, gardez les murs en pierres..., ne pas les cacher sous du crépi, de la peinture ou du papier peint ! Utiliser les cheminées existantes et adapter le chauffage en conséquence.
Si la maison ancienne est "habitable", les modifs peuvent se faire petit à petit selon le budget.
On veut pas de Sobi ni de Pipive en kevlar, nous! :;)
lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Oui mais bon, dans le "sud" , le marché de l'immobilier a déraillé pour plein de raisons venues d'ailleurs. :héhé:
Notamment de l'autre côté de la Manche. :invis: En fait, un des soucis, c'est qu'un jeune du coin, avec un boulot "normal", correctement payé sans être patron du cac 40 j'entends, n'aura jamais les moyens de s'acheter une maison dans son village d'origine. Et c'est bien triste d'être obligé de "s'expatrier" pour des raisons comme ça. :pilote:
C'est eguesaquète caisse j'y voulais y dire. :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par Domi »

le crépis rend aussi imperméable les murs et permet ainsi de garder les joints de pierre , à l'abri de l 'érosion et des intempéries !!
Image
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par amélie »

quelquefois c'était aussi pour "cacher la misère" pour certains murs faits de bric et de broc ...
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par Sobi »

Oui Amélie, mais comme "certain" pourrait en témoigner, certaines pierres ne méritent pas d'être gâchées cachées..........
Carpe diem
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par dondon »

salut

Quand a la valeur de l'immobilier dans la basse vallée de La Lanterne, il n'y a pas de surcote ... et c'est tant mieux.
On peut largement trouver une maison de village (vieille ferme), avec beau jardin (souvent déjà arboré de vieux fruitiers) à rénover. Et dans le budget, il y a largement la place pour les travaux.
Un couple a la retraite a vendu sa maison (trop grande, pas de plein pied, mais complétement en très bonne état) pour en faire construire un pavillon à l'autre bout du village, dans un lotissement ... C'est leur choix, et c'est très bien comme ça, je ferai peut-être pareil à leur age ; mais on voit bien la différence de la valeur des biens dans cet exemple : le pavillon est trois fois plus petit (c'est bien, c'est ce qu'ils voulaient), le terrain aussi. J'espère seulementqu'ils ont pu garder un peu de sous de coté, mais c'est pas sur du tout.

à+
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par lionel »

amélie a écrit :quelquefois c'était aussi pour "cacher la misère" pour certains murs faits de bric et de broc ...
Tout à fait. Seules les pierres de taille étaient montrables.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6042
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par hderogier »

En Franche Comté,autrefois,les murs des maisons étaient recouverts d'un enduit à base de chaux et sable de rivière(siliceux),cet enduit était lisse et pouvait être peint.Son rôle était de protéger les murs de l'érosion due aux intempéries(les pierres étaient scellées avec un mélange de terre glaise et de chaux),mais aussi du gel(le calcaire est une pierre gélive)en empêchant l'eau de pluie de pénetrer dans les pierres des murs.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par obelix »

Pivoine a écrit :
Sobi a écrit : Et surtout, gardez les murs en pierres..., ne pas les cacher sous du crépi,.
A ce propos, savez-vous pourquoi on crépissait les maisons ? Etait-ce pour protéger ? un effet de mode ?
Je pense qu'à une époque ou l'isolation intérieure était inexistante, le crépi devait faire son effet ... :euh:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par gfbertrand »

Pour empecher les rats de grimper aux murs ?
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par amélie »

les rats grimpent bien sur le crépi aussi.
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par dondon »

hderogier a écrit :En Franche Comté,autrefois,les murs des maisons étaient recouverts d'un enduit à base de chaux et sable de rivière(siliceux),cet enduit était lisse et pouvait être peint.Son rôle était de protéger les murs de l'érosion due aux intempéries(les pierres étaient scellées avec un mélange de terre glaise et de chaux),mais aussi du gel(le calcaire est une pierre gélive)en empêchant l'eau de pluie de pénetrer dans les pierres des murs.
comme à la téloche : "fixation béton" ::)

à+
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par Beuillot »

dondon a écrit : Un couple a la retraite a vendu sa maison (trop grande, pas de plein pied, mais complétement en très bonne état) pour en faire construire un pavillon à l'autre bout du village, dans un lotissement ... C'est leur choix, et c'est très bien comme ça, je ferai peut-être pareil à leur age ; mais on voit bien la différence de la valeur des biens dans cet exemple : le pavillon est trois fois plus petit (c'est bien, c'est ce qu'ils voulaient), le terrain aussi. J'espère seulementqu'ils ont pu garder un peu de sous de coté, mais c'est pas sur du tout.
Je ne suis pas certain de cerner où tu veux en venir, dondon. :euh:
Tu veux ici souligner le fait que ces gens, âgés, préfèrent opter pour un habitat à leurs yeux plus pratique?
Ce qui prouverait que la préservation de l'ancien relève du sacerdoce, sans aucun jugement de valeur (mais peut-être de de valeurS :euh: ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :Thierry, tu m'excusera, mais je t'ai emprunté quelques unes de tes citations sur les problèmes de logements et de populations. Pourquoi ? tout simplement pour y mettre dans mon rapport de stage : je devai expliquer les conséquences de l'exode rurale sur le monde rural actuel et les facteurs qui lui permettent de se développer :corne:

Cela m'a été d'une trés grande aide fanallement :invis:
N'hésite pas, bien sûr, même si mes propos concernait plus la "rurbanisation" que l'exode rural. Quand tu auras écrit ton rapport, je vieux bien y relire si tu veux.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6042
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: L'habitat Urbain... euh, rural.

Message par hderogier »

dondon a écrit :
hderogier a écrit :En Franche Comté,autrefois,les murs des maisons étaient recouverts d'un enduit à base de chaux et sable de rivière(siliceux),cet enduit était lisse et pouvait être peint.Son rôle était de protéger les murs de l'érosion due aux intempéries(les pierres étaient scellées avec un mélange de terre glaise et de chaux),mais aussi du gel(le calcaire est une pierre gélive)en empêchant l'eau de pluie de pénetrer dans les pierres des murs.
comme à la téloche : "fixation béton" ::)

à+
Pas béton,chaux et sable de riviére,akeu c'est-y bien plus mieux beau.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre