Merci Olif !Message original: olif
Je te ferai signe lors de la parution, Letouriste!:;)
Olif
Je compte sur toi !
Et qu'a donné ta lecture de :

Instructif ou dispensable ?
Sur le site de l'AAB CEDAJ, il parle de l'hiver 2007 pour la parution de la 2ème édition. Ca ne devrait pas trop tarder.Message original: olif
Je te ferai signe lors de la parution, Letouriste!:;)
A mon niveau, instructif, bien que vraisemblablement criticable sur certains points. Il décrit le parcours de César pendant la campagne 51-52, parcours qui l'amène devant Alésia (un gros chapitre lui étant consacré). Style d'écriture coup de poing, mais agréable à lire, un peu comme un roman.Message original: letouriste
Merci Olif !
Je compte sur toi !
Et qu'a donné ta lecture de :
Instructif ou dispensable ?
Message original: vieux sage
ETERNOZ n'est pas une imposture puisque cette hypothèse est présentée aux divers chercheurs pour étude.
La présentation de cette hypothèse n'est vraisemblablement pas étrangére à la décision de l'association A.L.E.S.I.A de changer d'appellation et de ne plus revendiquer pour le site de Chaux, le titre d'Alésia.
Ils sont dessinés (1), certes !Message original: vieux sage
Alise-Sainte-Reine.
Sur ce plan, le rempart et la maceria sont bien tracés là où ils doivent, c'est-à-dire à l'Orient.
Est aussi tracé le fossé romain présumé (le fossé de 20 pieds ?), malheureusement la plaine et aussi ce fossé, se trouvent à l'opposé soit à L'OUEST, ce qui est en contradiction avec les écrits.
Bon, d'accord, tu as une plaine à Eternoz, Vieux Sage. Transversale et pas longitudinale, d'accord, c'est à dire plus large que longue, si on veut bien. Mais ton oppidum, vu du poste de César, il est où? Hein, il est où, ton oppidum? Tu poses en photo devant depuis Chataillon, mais vu de la plaine, on ne le voit pas. Et toi non plus, d'ailleurs, on ne te voit pas poser. Il est où, ton oppidum, hein? Ah! oui, le MUR! 10 étages, ce n'est pas rien! Mais il est où, le MUR? Montre-nous le, ton fameux MUR, si jamais il a existé un jour ailleurs que sur ton fort joli plan en 3D, le seul plan d'Alésia au monde. 3D, purement virtuel, c'est sûr! Rien à se mettre sous la dent sur le terrain, ou alors tu possèdes un joker que tu ne veux pas abattre. Mais personne n'y croit! Raison pour laquelle la défunte A.L.E.S.I.A. n'a jamais soutenu officiellement la thèse d'Eternoz, d'ailleurs! Ces gens savants sont effectivement dignes de toute notre considération. Ils ont tellement eu peur d'une vérité avouée, non révélée, qu'ils se sont auto-détruits pour poursuivre leurs recherches sur le site de Chaux dans l'incognito le plus total.
Les murs de l'urbs, qui sont identifiés sur tout leur pourtour, je te les ai déjà montrés, mais tu ne veux pas les voir, c'est ton problème! Il n'empêche qu'ils sont là. Leur assise a défié les siècles, contrairement au MUR en papier mâché d'Eternoz, construit par un Nif-Nif mal inspiré, et qui s'est envolé au premier coup de vent.Message original: vieux sage
Pour Letouriste,
Les traces de murs ne sont pas déterminantes après plus de 20 siècles :
Olif fait une fixation là-dessus, mais il ne nous a jamais tracé un plan de Chaux avec la position de ses fameux murs Cyclopéen ou Herculéens (allez, Olif présente nous les !).
Contrairement à ce que tu penses, il existe un autre site qui correspond parfaitement à ta description topographique, et bien antérieur à ta théorie. Le portrait craché d'Alésia-Eternoz! A croire que tu l'as décalqué!Ce qui compte c'est la topographie :
1) un oppidum d'environ 500 ha
2) entouré de tous les côtés, opposés à la plaine, par des collines de même hauteur ;
3) une plaine plate de 3000 pas située du côté oriental et qui n'est pas traversée par des rivières ;
4) une chaîne de collines -jugum - qui borde la plaine ;
5) au nord une colline trop vaste pour être investie.
Jusqu'à aujourd'hui seul le site situé face à Alésia (Alaise) comporte toutes ces particularités.
Pour l'anecdote je suis monté cet été sur les Gyts et j'aurais pu finir à l'hopital ; lors de ma progression vers le site supposé de l'Arx , en l'espace de quelques mêtres deux pierres de belle taille ont dévissé avec comme objectif nos crânes ...Message original: vieux sage
Le seul mur que j'aimerais voir est celui dans les gorges de la Saine (le seul dont parle César, du côté de l'Orient), sous lequel étaient massés les Gaulois derrière la maceria. Il aurait dû laisser des traces puisqu'il devait être assez long puisque comportant plusieurs portes que Vercingétorix ferme pour éviter que le camp ne se vide.