Message original: vieux sage
Tu est tellement habitué à voir une vallée étroite qui se projette en avant de l'oppidum, qu'obligatoirement il faut que la plaine de trois mille pas soit dans cette configuration.
Alors qu'il est facile de comparer les critiques au terrain.
Moi , je la trouve très , très bien la plaine de Syam ...
Bref , puisque il semble que tout le monde ait raison , peut être César a t'il fait une synthèse de plusieurs sites !
Meuh , nan ! J'plaisante !!!
Pour revenir aux différents sites , il semble quand même qu'aucun ne puisse coller à 100 % au texte de César , Chaux n'échappe pas à la règle et personne ne semblant prêt à faire l'auto-critique de son site , je m'y colle ...
Quels sont les points qui dérangent :
La distance de la frontière des Lingons .
La taille de l'oppidum et son incidence sur la taille de la contrevallation .
Et les points qui peuvent susciter des réserves :
La forme de la plaine .
La taille du camp gaulois sur la face orientale de l'oppidum .
Je me doute que les détracteurs de Chaux ont d'autres " réserves " à émettre mais pour ce qui me concerne je ne suis pas persuadé qu'elles soient fondées !
Quand à Alise , il s'agit sans doute du site qui colle le moins au texte mais je viens de finir le livre de Reddé "
Alésia " et je trouve non seulement ce dernier assez honnête dans sa manière d'analyser le site mais je trouve que certaines pièces à conviction qu'il avance pour soutenir son dossier sont assez crédibles voire même troublantes ...
Le livre est bien écrit , complet et bien documenté et si Reddé n'évite pas par moment un zeste de désinformation ou de mauvaise foi , il reconnaît par exemple que certaines interrogations n'ont pas de réponses , attitude qui me semble estimable !
Il y a bien des traces de murs gaulois sur l'oppidum d'Alise ce qui prouve que le site existait avant les Gallo-romains ...
Les camps retrouvés sur les hauteurs présentent de nombreux éléments qui les identifient à des camps romains !
Certaines armes ( pilum , balles de frondes au nom de Labiénus ) et certaines monnaies ( notamment romaines ) retrouvées sur place lors des dernières fouilles confortent l'idée que ce site a du être le théâtre de l'affrontement qu'on lui attribue !
Bref il semblerait bien qu'Alise soit bien Alésia ; malgré les incohérences avec le texte de César , tout désigne le site comme étant celui de cette bataille !
Je suis perplexe !!!