Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Salut à tous !

J'avais quelque chose de prévu ce samedi, mais je vais essayer de me libérer ...

Concernant les copines, je doute que j'en trouve une passionnée par Alésia ... :invis:

A moins que ... :héhé:

A bientôt !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Désolé, je ne pourrai pas être avec vous samedi, ça aurait été avec plaisir mais je suis pris tout le week-end.
Merci encore Jost pour l'invitation.
Bonne soirée alésiopathique ! :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

Thierry39 a écrit :Désolé, je ne pourrai pas être avec vous samedi, ça aurait été avec plaisir mais je suis pris tout le week-end.
Merci encore Jost pour l'invitation.
Bonne soirée alésiopathique ! :;)
C'est bien dommage.
En tout cas, bon We à toi.
J'espère à bientôt.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

Ce fût une belle soirée en tête à tête.
Bernard est bien sympa, et ses anecdotes rapportées par les gens du cru, au sujet d’éminents archéologues, assez croustillantes…
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Le Bien Public
http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... -2012.html


L'ouverture du centre d'interprétation du Muséoparc d'Alésia repoussée à mars 2012

«Le centre d'interprétation du Muséoparc d'Alésia n'ouvrira qu'en mars 2012», a annoncé ce matin le président du conseil général François Sauvadet, lors d'une conférence de presse. Après avoir été reportée une première fois de novembre 2010 à juin 2011, l'ouverture du muséo Parc accuse donc un nouveau retard de taille.

Il semble que les défaillances de plusieurs entreprises n'aient contraint à ce report d'ouverture.

Le projet du Museoparc d'Alésia, tel qu'il a été imaginé à l'origine par le cabinet Bernard Tschumi, comporte deux bâtiments : le premier, construit à 90%, est installé dans la plaine d'Alésia, et ce sera ce futur centre d'interprétation dont l'ouverture est aujourd'hui différée.

L'autre batiment, construit en réplique, à moitié enfoui dans le tumulus que domine la statue de Vercingétorix, abritera le musée. Le président du conseil général s'est engagé à lancer l'appel d'offres pour les fouilles archéologiques préventives sur le site du deuxième bâtiment, celui qui abritera le musée, dès juin prochain.

J.R
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Image


Vaste programme :
Personne ne te croit ?
Il faut çetre plus persuasif !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :Image


Vaste programme :
Personne ne te croit ?
Il faut çetre plus persuasif !
Tu fais de l'archéologie pour ressortir un message d'il y a un an ? Il faut prendre ce message au second degré, j'essayais de copier le style et le contenu d'un ancien membre du forum. :invis:
J'essaie d'être persuasif mais ce n'est pas tellement que personne ne me croit c'est que la question de la localisation d'Alésia ne passionne pas les foules.
Bonne fête de Pâques !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

Thierry39 a écrit :Bonne fête de Pâques !
IDEM pour tous.
Par ailleurs,
la DRAC vient de localiser un temple sur Arbois (fouilles préventives)
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit :Image


J'essaie d'être persuasif mais ce n'est pas tellement que personne ne me croit c'est que la question de la localisation d'Alésia ne passionne pas les foules. Bonne fête de Pâques !

Pour passionner les foules il faudrait déjà présenter un site qui correspond aux écrits de César.
Lors de la parution de mon livre "Alésia le sacrilège de César" le journaliste de "l'Echo du Jura" m'avait proposé d'organiser un débat entre les différents défenseurs des sites séquanais : je l'en avait dissuadé car il m'était apparu que chacun campait sur ses positions et ne recherchait pas vraiment la découverte du site mythique.
La tenue de notre forum me conforte dans ma position.
Mais il ne faut pas dire que ce sujet n'interresse pas les foules.
Lorsque j'ai abordé ce sujet, suite à deux conférences sur Salins et Chaux et après étude rapide démontrant que ces deux sites ne correspondaient pas aux écrits j'ai été tenté de laisser tomber mon intérêt pour ce mystère.
Les livres du colonel Paul-René Machin parus à cette époque ont ravivé ma curiosité et j'ai cherché d'après les informations fournies par ces deux ouvrages.
Voici l'appréciation d'un lointain parent de Georges Colomb.

Bonnes fêtes de Paques !

Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Pour passionner les foules il faudrait déjà présenter un site qui correspond aux écrits de César.
Lors de la parution de mon livre "Alésia le sacrilège de César" le journaliste de "l'Echo du Jura" m'avait proposé d'organiser un débat entre les différents défenseurs des sites séquanais : je l'en avait dissuadé car il m'était apparu que chacun campait sur ses positions et ne recherchait pas vraiment la découverte du site mythique.
Quand je parle de passionner les foules, je ne parle pas des initiés dont nous faisons partie mais de la plupart des gens qui ignorent même que la localisation d'Alésia est disutée. Ce n'est ni le fait que tel ou tel site corresponde ou non aux écrits, ni le fait que les défenseurs d'Alésia en Franche-Comté ne soient pas d'accord entre eux qui ne passionnent pas les foules (même si ça n'aide pas) c'est que le sujet lui même. On ne peut que le regretter mais je pense qu'il nous faudra discuter encore un moment entre initiés. Je le répète, le message initial de 2010 que tu as cité est bien de moi mais n'avait vocation à émettre une opinion mais à imiter le style de quelqu'un d'autre.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : je pense qu'il nous faudra discuter encore un moment entre initiés.

Il faudrait discuter en essayant de comparer ls sites avec les écrits.
Sommes-nous vraiment "initiés" ?
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :
Thierry39 a écrit : je pense qu'il nous faudra discuter encore un moment entre initiés.

Il faudrait discuter en essayant de comparer ls sites avec les écrits.
Sommes-nous vraiment "initiés" ?
Par rapport au grand public oui indiscutablement. Quand je parle d'initiés je ne fais aucun allusion ésotérique ou maçonnique.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : Par rapport au grand public oui indiscutablement. Quand je parle d'initiés je ne fais aucun allusion ésotérique ou maçonnique.
Initiés ? Plutôt passionnés :
Invité par Henri Eschbach à une réunion de l'AHPS chez monsieur Cicile, le président me présenta ainsi à l'assemblée : "monsieur Munier, notre ENNEMI".
C'est ce côté "sectaire"qui ne me plait pas dans les relations entre alésiopathes.
Nous recherchons un site décrit minutieusement par César : quand dans le choix de certains nous nous apercevons qu'il y a trop de contradictions avec le B.G. il faut bien le faire remarquer.
Je pensais et j'espérais qu'avec l'arrivée de jeunes, cultivés et modernes, cette manière de penser s'effacerait.
Espoir déçu définitivement ?
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Les deux légions n'ont pas manqué d'eau au camp nord.Image
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Image
Les Celtes avaient donc déjà détecté le cycle solaire de 11 années ? Image

(" 2012, la fin du monde n'aura pas lieu" , page 58 : Alain Cirou, Saint-Simon éditeur.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

Y aurait pas un poil de hs, là, ou bien ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

lionel a écrit :Y aurait pas un poil de hs, là, ou bien ? :euh:

Pas complètement hors sujet : la métropole religieuse de toute la Celtique devait vraisemblablement être au coeur de la science !
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6054
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

lionel a écrit :Y aurait pas un poil de hs, là, ou bien ? :euh:
Yoyo,tu ne seras jamais un vrai scientifique;tu resteras un vulgaire empirique!! :hat:
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

lionel a écrit :Y aurait pas un poil de hs, là, ou bien ? :euh:
Je n'avais encore jamais vu un HS à poil ... ::o
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Mr.OÏWAH
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011, 8:46
Localisation : Au Pays de Montbéliard
Contact :

Re: Alésia...

Message par Mr.OÏWAH »

Oui, c'est déjà dure de vous suivre! (quoique très intéressant!) si en plus ça tourne au nudisme...!
Sinon, pour ceux qui, comme moi, ont du mal d'y voir clair dans cette imbroglio d'alésiopathes, voici une émission audio qui résume assez bien la problématique de ce topic: http://www.herodote.net/histoire/evenem ... -580000#RF
Répondre