Facile...Mais dis-moi où je me trompe.obelix a écrit :Excuses-moi je ne pouvais pas savoir que j'avais à faire à un faux dictionnaire ...jost a écrit :obelix a écrit :Un petit rappel :
admŏdum, adv. : (Lebaigue P. 27 et P. 28) - 1 - tout à fait, juste, ni plus ni moins, au moins (+ nombre), tout au plus (avec un nombre). - 2 - beaucoup, extrêmement. - 3 - suffisamment, assez (sens rare). - 4 - oui, d'accord (dans le dialogue).
- senex admodum : très vieux.
- erat admodum amplum signum, Cic. Sign, 74 : c'était une très grande statue.
- nihil admodum : rien du tout.
- admodum diligere : aimer beaucoup.
- admodum pauci : un très petit nombre.
- admodum centum : au moins cent, cent tout au plus.
- traditum clarum admodum somnium, Cic. Div. 1, 27 : on rapporte un songe d'une flagrante clarté.
- vox admodum quam suavis, Gell. : voix on ne peut plus douce.
- jam admodum mitigati animi erant, Liv. : déjà les esprits étaient devenus assez calmes.
Tu parles de définitions !!!
Pour commencer je note « suffisamment, assez » = sens rare
Et puis j’y relève un sens modéré comme : suffisamment, assez, ni plus ni moins ou tout au plus (les deux avec un nombre).
Et un sens extrême : tout à fait, beaucoup, extrêmement.
Alors "admondum" donne-il un sens modéré ou extrême ?
Les exemples, devraient éclairer notre lanterne,
- senex admodum : très vieux. Extrême
- erat admodum amplum signum, Cic. Sign, 74 : c'était une très grande statue. Extrême
- nihil admodum : rien du tout. Extrême
- admodum diligere : aimer beaucoup. Extrême
- admodum pauci : un très petit nombre. Extrême
- admodum centum : au moins cent, cent tout au plus. Présence d’un nombre
- traditum clarum admodum somnium, Cic. Div. 1, 27 : on rapporte un songe d'une flagrante clarté. Extrême
- vox admodum quam suavis, Gell. : voix on ne peut plus douce. Extrême
- jam admodum mitigati animi erant, Liv. : déjà les esprits étaient devenus assez calmes. » modéré ???? Face à des esprits éxités peu avant ????? Je ne suis pas sûr que le sens soit modéré.
Le Gaffiot au sens premier donne : tout à fait, parfaitement.
Alésia...
Re: Alésia...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Au BG II 29[/quote]jost a écrit : "cum ex omnibus in circuitu partibus altissimas rupes deiectusque haberet
Elle se trouve où cette phrase ?
C'est donc une description de l'oppidum des Ataturques : une sorte d'éperon barré !
"De toutes parts autour d'elle c'était de très hautes falaises d'où la vue plongeait, sauf sur un pointqui laissait un passage en pente douce ne dépassant pas 200 pieds de large."
Tu nous dis toi-même qu'il faut éliminer les éperons barrés !
Chaux, Bart, Eternoz.
Je te remercie de ta présentation des divers sites mais j'ai remarqué une chose - est-elle volontaire ?- Sur tous les sites présentés tu traces le MURO face au côté du soleil levant mais sur le site de Salins tu le traces perpendiculairement à ce même côté. Le subconscient ?
Sens extrême : "position si élévée"obelix a écrit :Comment expliquer cette traduction de "itinera electronica ?
Texte latin :
[7,69] Ipsum erat oppidum Alesia in colle summo admodum edito loco, ut nisi obsidione expugnari non posse uideretur;
Traduction française :
[7,69] LXIX. Cette place était située au sommet d'une montagne, dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siége en règle.
Qui dit que c'est faux ?
Cela me paraît correct.
J'ai placé le mur là où leur inventeurs, les placent.vieux sage a écrit : Chaux, Bart, Eternoz.
Je te remercie de ta présentation des divers sites mais j'ai remarqué une chose - est-elle volontaire ?- Sur tous les sites présentés tu traces le MURO face au côté du soleil levant mais sur le site de Salins tu le traces perpendiculairement à ce même côté. Le subconscient ?
L'élément portrait Robot est le cercle, la dedans tu places le site que tu veux.
Modifié en dernier par jost le sam. 27 nov. 2010, 15:53, modifié 1 fois.
Pourquoi une sorte d'éperon barré ? Il faut appeler les choses par leur nom. C'est un épéron barré que César nous décrit.vieux sage a écrit : C'est donc une description de l'oppidum des Ataturques : une sorte d'éperon barré !
"De toutes parts autour d'elle c'était de très hautes falaises d'où la vue plongeait, sauf sur un pointqui laissait un passage en pente douce ne dépassant pas 200 pieds de large."
Il procède selon la même méthode qu’Alésia
1- Un circuit tout autour : « cum ex omnibus in circuitu partibus altissimas rupes deiectusque haberet », tout comme le « ex reliquis omnibus partibus… » .
2- La réelle protection- défense du site, celle qui justifie le siège : un accès fermé par « quem locum duplici altissimo muro munierant » c'est-à-dire un double mur, et qui lui, rappelle la colline sur laquelle est juché un oppidum ipsum, en un lieu « admondum edito ».
Pour Alésia, César ne donne absolument pas valeur défensive au mur ; il le mentionne qu’à des fins de localisation d’un camp gaulois à l’extérieur.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
jost a écrit : Pour Alésia, César ne donne absolument pas valeur défensive au mur ; il le mentionne qu’à des fins de localisation d’un camp gaulois à l’extérieur.
C'était donc seulement décoratif ? Il semble pourtant que Vercingétorix en fait fermer les portes ?
Ah bon !!! Bien Bien, tu reconnais que le mur de Salins est dans la partie Est ?vieux sage a écrit :jost a écrit : Je te remercie de ta présentation des divers sites mais j'ai remarqué une chose - est-elle volontaire ?- Sur tous les sites présentés tu traces le MURO face au côté du soleil levant mais sur le site de Salins tu le traces perpendiculairement à ce même côté. Le subconscient ?

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
jost a écrit : J'ai placé le mur là où leur inventeurs, les placent.
L'élément portrait Robot est le cercle, la dedans tu places le site que tu veux.
Tu devrais plutot placer ton mur à Salins comme César le décrit.
À Salins il y a quelque temps vous nous expliquiez cette position au nord par le fait que sur cette place le soleil se levait au nord-est, vous avez changé d'avis ?
Oui, V. ferme les portes. Et César nous en donne la raison en 70.7 "ne castra nudentur" pour pas que le camp ne se vide.vieux sage a écrit :jost a écrit : Pour Alésia, César ne donne absolument pas valeur défensive au mur ; il le mentionne qu’à des fins de localisation d’un camp gaulois à l’extérieur.C'était donc seulement décoratif ? Il semble pourtant que Vercingétorix en fait fermer les portes ?
Où y vois-tu une valeur défensive, attribuée au Mur ? Il est clair que qu'à cet instant le camp a encore une quelque importance pour V.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
jost a écrit :Ah bon !!! Bien Bien, tu reconnais que le mur de Salins est dans la partie Est ?vieux sage a écrit :jost a écrit : Je te remercie de ta présentation des divers sites mais j'ai remarqué une chose - est-elle volontaire ?- Sur tous les sites présentés tu traces le MURO face au côté du soleil levant mais sur le site de Salins tu le traces perpendiculairement à ce même côté. Le subconscient ?
Mais pas face au côté est.
Moi, j'ai dis ça ?vieux sage a écrit :Tu devrais plutot placer ton mur à Salins comme César le décrit.
À Salins il y a quelque temps vous nous expliquiez cette position au nord par le fait que sur cette place le soleil se levait au nord-est, vous avez changé d'avis ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
jost a écrit : Oui, V. ferme les portes. Et César nous en donne la raison en 70.7 "ne castra nudentur" pour pas que le camp ne se vide.
Où y vois-tu une valeur défensive, attribuée au Mur ? Il est clair que qu'à cet instant le camp a encore une quelque importance pour V.
Le MURO a une valeur défensive puisque les Gaulois veulent se réfugier derrière.
Il y a des moments où je me demande si l'on parle la même langue : tu devrais étudier le français comme tu étudies le latin !
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
peut-être pas toi, mais les inventeurs du site, n'est-ce pas Thierry ?jost a écrit :Moi, j'ai dis ça ?vieux sage a écrit :Tu devrais plutot placer ton mur à Salins comme César le décrit.
Mon ami, dis-moi où César attribue une valeur défensive au Mur d'Alésia ? Il ne l'a jamais fait.vieux sage a écrit :jost a écrit : Oui, V. ferme les portes. Et César nous en donne la raison en 70.7 "ne castra nudentur" pour pas que le camp ne se vide.
Où y vois-tu une valeur défensive, attribuée au Mur ? Il est clair que qu'à cet instant le camp a encore une quelque importance pour V.Le MURO a une valeur défensive puisque les Gaulois veulent se réfugier derrière.
Il y a des moments où je me demande si l'on parle la même langue : tu devrais étudier le français comme tu étudies le latin !
Il est là le problème.
Et pour un éperon barré c'est justement là que réside l'élément "défense artificiel " du site. Pour rappel les falaises abruptes sont les défenses naturelles, et un oppidum est l'addition de ces 2 éléments.
Modifié en dernier par jost le sam. 27 nov. 2010, 16:26, modifié 2 fois.
C'est toi qui affirme cela....C'est pas faux, mais pas dans l'esprit du texte.jost a écrit :Le MURO a une valeur défensive puisque les Gaulois veulent se réfugier derrière.
Et toi tu extrapoles, on ne parle même plus du mur, mais des portes, certes, se sont celles du Mur, néanmoins la raison invoquée pour leur fermeture est : pour pas que le camp ne se vide de ses occupants.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Illogique !obelix a écrit : reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant.
Je pense que César parle des collines qui entourent l'oppidum qui sont de même hauteur ... (entre elles !)
Dailleurs le site d'ALESIA contredit formellement cette acceptation.
Quelle serait l'importance de comparer des collines extérieures à l'oppidum entre elles.
Ce qui est démontré c'est la hauteur comparée de la colline centrale avec celles de la ceinture et aussi le faible espace qu'il y a entre la colline centrale et la ceinture de collines.
Ni le texte ne permet pas de comprendre "entre elles", ni même l'observation sur le terrain.vieux sage a écrit :Illogique !obelix a écrit : reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant.
Je pense que César parle des collines qui entourent l'oppidum qui sont de même hauteur ... (entre elles !)
Dailleurs le site d'ALESIA contredit formellement cette acceptation.
Quelle serait l'importance de comparer des collines extérieures à l'oppidum entre elles.
Ce qui est démontré c'est la hauteur comparée de la colline centrale avec celles de la ceinture et aussi le faible espace qu'il y a entre la colline centrale et la ceinture de collines.

Pour un oppidum en un lieu parfaitement élevé, il se pose là !!!!
Pas la peine d’en faire le même grief à Eternoz.
C’est même pire. Il est au niveau du cours d’eau, et remonte en pente douce vers le sommet. Où est ce lieu si élevé, prenable que par un siège ? Pensez vous que les Romains seraient restés à l’opposé à attendre que ça se passe ?

Pas la peine d’en faire le même grief à Eternoz.
C’est même pire. Il est au niveau du cours d’eau, et remonte en pente douce vers le sommet. Où est ce lieu si élevé, prenable que par un siège ? Pensez vous que les Romains seraient restés à l’opposé à attendre que ça se passe ?

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Ce matin,sur la TNT 13,j'ai regardé un débat sur Alesia(vous connaissez?);quelques vérités, irréfutables sur un plan purement scientifique ont été assénées au téléspectateur afin de défendre le site d'Alise Sainte Reine,exemple:Cesar décrit cinq fossés autour du camp de Labienus,or à Alise il n'y en a que quatre;explication,donnée par un illustre archéologue inconnu:les Romains,ayant creusé quatre fossés,étaient trop fatigués pour creuser le cinquième;un tel argument,d'une parfaite logique scientifique,ne saurait subir la moindre contestation,mais a bien fait rigoler les personnes défendant le site de Chaux des Crotenay!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
hderogier a écrit ::les Romains,ayant creusé quatre fossés,étaient trop fatigués pour creuser le cinquième;un tel argument,d'une parfaite logique scientifique,ne saurait subir la moindre contestation,mais a bien fait rigoler les personnes défendant le site de Chaux des Crotenay!
Et les autres aussi !
N'oublions pas que B.G. a été écrit après coup !