letouriste a écrit : Dans le Jura , César est obligé de faire le siège d'Alésia , pas en Bourgogne!
C'est la partie la plus contestable de la thèse Berthier, apprise et récitée par Franck Ferrand dans le désolant reportage se Public Sénat.
letouriste a écrit : Dans le Jura , César est obligé de faire le siège d'Alésia , pas en Bourgogne!
letouriste a écrit : C'est une autre paire de manche si alésia est dans le Jura , et c'est valable pour toutes les hypothèses ; si César continue son chemin par les défilés et cols du Jura en laissant Vercingétorix et ses 80000 guerriers derrière lui , il peut s'attendre à embuscades sur embuscades , il est probable qu'il n'atteindra jamais la province !
!
Cela semble logique : bien raisonné Thierry.Thierry39 a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de détestable, je constate qu'on nous présente l'histoire suivante : "Berthier dessine un triangle sur un calque puis trouve le site de Chaux". Choisir a priori un triangle me semble difficilement justifiable sur la base des Commentaires de César, c'est pourquoi, je continue de privilégier la version suivante : "Berthier trouve le site de Chaux et dessine un portrait robot en forme de triangle a posteriori". C'est moins romantique, mais ça me parait plus crédible.
Ce genre "d'insinuation" fait partie de recherches honnètes : on a le droit de s'étonner de la "trouvaille" d'André Berthier : ple site triangulaire de Chaux était présenté sur l'annuaire aérien de la France en raison de sa forme triangulaire.letouriste a écrit : Par contre ce genre d’insinuation, mainte fois répétée , est détestable et jette le discrédit sur celui qui s’en fait l’écho :
Mais et je le répète , c’est un trait commun à toutes les thèses , on s’écharpe entre soi , on affirme qu’on sait où est Alésia , mais surtout , surtout , on ne touche pas à l’archéologie alisienne ; de ce strict point de vue là , y’ a franchement balle au centre et ce n’est glorieux pour personne !!!
Bienvenue Denis ,DenisFauver a écrit :Bjr
j ai regarder hier soir 20novembre 2010 sur LCP le débat sur Alésia avec Franck Ferrand et un sénateur bourguignon
bien sur Alésia est en Franche-Comté à Chaux les crotenay
il faut un vrai débat et une pétition pour que la vérité éclate
vive la franche Comté
Thierry39 a écrit :D'accord mais cette obligation de faire le siège n'est pas dans le texte de César, c'est une vision du déroulement du siège propre aux partisans de Chaux qui considèrent que Vercingétorix a toujours été maître de la situation.letouriste a écrit :Dans le Jura , César est obligé de faire le siège d'Alésia , pas en Bourgogne!
Pour moi , c'est la meilleure , question d'appréciation !C'est la partie la plus contestable de la thèse Berthier, apprise et récitée par Franck Ferrand dans le désolant reportage se Public Sénat .V.S
Bis répétita :Dans ce cas pourquoi Vercingétorix n'a-t-il pas laissé passer les Romains ? De toutes façons si Alésia était à Chaux César n'était pas obligé d'établir le siège : si la voie était trop difficile il pouvait passer par JOUGNE -ABIOLICA.
J'ai trouvé dès le départ la démonstration d'une simplicité et d'une logique imparable , de mon point de vue , de ce coté là , il n'y a aucun problème , je conçois par contre que l'idée n'ait pas trouvé preneur du coté des autres Alésia comtoises .Rien ne justifie de chercher un triangle, à plus forte raison orienté de manière identique au site "trouvé".
Chaque chose en son temps Vieux sage , dans un débat comme celui-là , il faut savoir garder les meilleures munitions !Franck Ferrand nous a dit qu'ils avaient trouvé les lignes et les traces des tours à 24 m de distances entre elles, mais qu'ils ne les présentaient pas publiquement : pourquoi ?
Pernet , c'est un témoignage visuel , et donc une preuve de bidouillage à prendre en compte !Ce genre "d'insinuation" fait partie de recherches honnêtes : on a le droit de s'étonner de la "trouvaille" d'André Berthier : ple site triangulaire de Chaux était présenté sur l'annuaire aérien de la France en raison de sa forme triangulaire.
Victor Pernet - un simple agriculteur du coin - a trouvé des armes presque encore emballées dans du papier huilé. Est-ce une insinuation ?
Voilà qui est mieux , que tout le monde en fasse autant , et la thèse jurassienne progressera !!!Ce que l'on apprécie de la part des défenseurs de Chaux c'est qu'ils aient réussi à former une équipe qui porte la contradiction au site OFFICIEL.
Et oui ! Le sujet est difficile à maîtriser ...-Un "grand" historien nous expliquer que la défaite de Vercingétorix était une chose heureuse pour la Gaule qui "accédait" à la civilisation romaine : sans cela nous serions encore des "barbares".
-Sur le plan historique un autre personnage nous annonce que lors de la guerre des Gaules César bénéficiat de seulement 6 légions.
-Un autre repousse la Séquanie jusqu'à la source de la Seine, alors que César décrit précisément les limites de cette Province.
letouriste a écrit :Chaque chose en son temps Vieux sage , dans un débat comme celui-là , il faut savoir garder les meilleures munitions !Rien ne justifie de chercher un triangle, à plus forte raison orienté de manière identique au site "trouvé".Exprimer dès qu'on le peu , que Berthier a trouvé Chaux avant de faire le portrait-robot , est en l'absence de preuve , rien moins que de la diffamation !Vous les garderez combien de temps ? Tu les a vu ces preuves ?
En diffuser l'idée sur internet en espérant que la " rumeur " s'en empare , est fondamentalement malhonnête !
Si personne n'a de preuves à fournir , je pense que chacun peut garder cette affirmation mensongère pour soi !
Nous nous critiquons mutuellement ainsi que le site OFFICIEL : pourquoi ne pourrions-nous pas avoir des doutes sur la réalisation du portrait-robot qui de plus ne correspond pas aux écrits : le portrait-robot de PALLADIO est beaucoup plus conforme : il est vrai qu'il n'avait pas fixé le lieu géographique.
Moi je veux bien croire à tout ce qui se prétend.letouriste a écrit : Rien ne justifie de chercher un triangle, à plus forte raison orienté de manière identique au site "trouvé".
J'ai trouvé dès le départ la démonstration d'une simplicité et d'une logique imparable , de mon point de vue , de ce coté là , il n'y a aucun problème ,
Je suis assez d'accord avec ce point de vue.letouriste a écrit :Bis répétita :
"C'est une autre paire de manche si Alésia est dans le Jura , et c'est valable pour toutes les hypothèses ; si César continue son chemin par les défilés et cols du Jura en laissant Vercingétorix et ses 80000 guerriers derrière lui , il peut s'attendre à embuscades sur embuscades , il est probable qu'il n'atteindra jamais la province !"
C'est César qui décide de faire le siège d'Alésia , que je sache ce n'est pas Vercingétorix qui lui demande .
Vercingétorix s'était enfermé sur l'oppidum , si César souhaitait passer son chemin , il pouvait le faire ( quitte à changer de chemin ) , mais il ne pouvait le faire sans avoir Vercingétorix constamment sur le dos !
C'est exact comme raisonnement, mais tu devrais orienter ton croquis avec la plaine du côté du soleil levant. Puisque le MURO se trouve au bord de la plaine du côté du soleil levant.
PALLADIO ne l'a pas fait. Et pour cause....vieux sage a écrit :tu devrais orienter ton croquis avec la plaine du côté du soleil levant
Possible !jost a écrit :Je suis assez d'accord avec ce point de vue.letouriste a écrit : "C'est une autre paire de manche si Alésia est dans le Jura , et c'est valable pour toutes les hypothèses ; si César continue son chemin par les défilés et cols du Jura en laissant Vercingétorix et ses 80000 guerriers derrière lui , il peut s'attendre à embuscades sur embuscades , il est probable qu'il n'atteindra jamais la province !"
Mais remarquons que cela est aussi vrai, quant à un trajet en longeant le JURA par le Revermont.
Le cercle permet peut-être plus de figures , si on s'en sert comme base de travail théorique modelable ; mais le carré ne me semble pas beaucoup moins exploitable , encore une fois c'est une question de point de vue et on peut ne pas être d'accord .jost a écrit :Moi je veux bien croire à tout ce qui se prétend.
Mais je suis étonné de voir partir d’un carré, puis d’affirmer « le bon sens géographique nous invite à arrondir les angles du carré initial » pour en arriver à un triangle.
jost a écrit :PALLADIO ne l'a pas fait. Et pour cause....vieux sage a écrit :tu devrais orienter ton croquis avec la plaine du côté du soleil levant
Il l'a placée où, la plaine ?
Et le colonel Henri LE MIRE écrit ; " la plaine se trouve du côté du soleil levant et cette partie de la colline est moins pentue que les autres."