Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

jost a écrit :Affirmer que 2 cours d’eau baignent les racines de l’oppidum ipsum n’est pas anodin, Vieux Sage, cela collerait à ton site.
Image
Mais se sont les racines de la colline qui sont baignées par deux cours d’eau, comme le prouve le texte.
VII.69.2 « Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina subluebant »
Et aux racines de la colline d'Eternoz il y a 3 cours d'eau...
Tu as mal étudié le site : il y a quatre cours d'eau :duo duabus ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Tu as mal étudié le site : il y a quatre cours d'eau :duo duabus ?
J'ai peut-être mal étudié le site, mais je lis 2 cours d'eau sur deux parties, et s'il César écrivait un cours d'eau sur deux parties, tu comprendrais cela comment ?

Où serait ton quatrième cours d'eau ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :il y a quatre cours d'eau :duo duabus ?
C'est clair et net
Désolé Vieux Sage.
"Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina subluebant"
Sujet : duo flumina, donc deux cours d'eau
Verbe (action) : subluebant, donc lavaient en dessous
sur deux parties : duabus ex partibus

et NON sur deux parties chacune
duabus ex partibus quibusque ou "quoque"
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :

Image

Tu me fais penser au fameux clown suisse GROCK : jouant du piano et se trouvant assis trop loin de l'instrument, il se lève et essaie de rapprocher l'énorme clavier à queue.

Sur ton plan, tu trace un oppidum "ipsum" très restreint (aussi petit que Salins sur Chateau) et ensuite tu écris "la plaine ne se trouve pas DEVANT CET oppidum"

Pour cela il te suffit d'agrandir l'oppidum ipsum jusqu'à la limite de l'oppidum - c'est-à-dire le MURO (trait rouge supérieur).
Je te signale que César n'écrit pas "ID ipsum" mais "ID OPPIDUM." (à chichiteux, chichiteux et demi)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

http://www.casimages.com/img.php?i=1011 ... 185987.jpg

Un petit shéma de mémoire du site de Monbéliard / bart ...
Solem lucerna non ostenderent
DenisFauver
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par DenisFauver »

Bjr
j ai regarder hier soir 20novembre 2010 sur LCP le débat sur Alésia avec Franck Ferrand et un sénateur bourguignon
bien sur Alésia est en Franche-Comté à Chaux les crotenay
il faut un vrai débat et une pétition pour que la vérité éclate
vive la franche Comté
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Bienvenue Denis !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Les partisans de Chaux-des-Crotenay peuvent aligner leurs références, ils n'atteidront pas celles de partisans d'Alise.
Le problème, tant dans le livre de Franck Ferrand que dans ces émissions, c'est que le point de départ de la recherche d'Alésia n'est pas le texte de César mais le portrait robot de Berthier et les 40 composantes de Wartelle qui sont largement orientées et partiales. Alors oui effectivement, le site de Chaux est celui qui correspond le mieux au portrait robot (aurait-il été réalisé à dessein ?) mais ça ne résout pas les incompatibilités avec les textes antiques.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Il faut être clair , sur ce forum la thèse de Chaux n’a pas plus de crédibilité que les autres , et elle est donc de ce fait critiquable , tant sur la forme que sur le fond .

Quant aux partisans de la thèse de Salins , globalement les recherches sont assez sérieuses et sont donc de ce fait respectables .

Par contre ce genre d’insinuation :angry: , mainte fois répétée , est détestable et jette le discrédit sur celui qui s’en fait l’écho :
Thierry39 a écrit :Alors oui effectivement, le site de Chaux est celui qui correspond le mieux au portrait robot ( aurait-il été réalisé à dessein ? )
Il est bien dommage qu’elle émane de Thierry , qui est loin d’être le moins sympathique des contradicteurs de Chaux .

Ceci c’est sur la forme !
Sur le fond , rien n’empêche chaque thèse de réussir à convaincre un journaliste de la trempe de Ferrand , de défendre ses couleurs !
Je constate que ce n’est pas le cas , et je n’ose penser qu’il s’agisse d’un problème de crédibilité !
Les partisans de Chaux-des-Crotenay peuvent aligner leurs références, ils n'atteidront pas celles de partisans d'Alise.
Quant à savoir si la thèse de Chaux a autant d’arguments qu’Alise , il est un fait que comme toutes les thèses anti-alise , la thèse de Chaux est égo-centrée , c’est à dire qu’elle n’ose pas aller combattre la thèse d’Alise sur son terrain , c’est à dire sur l’archéologie .
Et c’est bien dommage !

Mais et je le répète , c’est un trait commun à toutes les thèses , on s’écharpe entre soi , on affirme qu’on sait où est Alésia , mais surtout , surtout , on ne touche pas à l’archéologie alisienne ; de ce strict point de vue là , y’ a franchement balle au centre et ce n’est glorieux pour personne !!!
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit : Par contre ce genre d’insinuation :angry: , mainte fois répétée , est détestable et jette le discrédit sur celui qui s’en fait l’écho :
Thierry39 a écrit :Alors oui effectivement, le site de Chaux est celui qui correspond le mieux au portrait robot ( aurait-il été réalisé à dessein ? )
Je ne vois pas ce qu'il y a de détestable, je constate qu'on nous présente l'histoire suivante : "Berthier dessine un triangle sur un calque puis trouve le site de Chaux". Choisir a priori un triangle me semble difficilement justifiable sur la base des Commentaires de César, c'est pourquoi, je continue de privilégier la version suivante : "Berthier trouve le site de Chaux et dessine un portrait robot en forme de triangle a posteriori". C'est moins romantique, mais ça me parait plus crédible.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Karine a écrit :Bienvenue Denis !
:plussoie:

:corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Restez zen les garçons... ::) Vous savez bien que vos thèses sont toutes plus ou moins possibles et que vous aurez du mal à prouver quoique ce soit.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Merci de nous éclairer de tes lumières apaisantes, Mamour. :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit :,je continue de privilégier la version suivante : "Berthier trouve le site de Chaux et dessine un portrait robot en forme de triangle a posteriori". C'est moins romantique, mais ça me parait plus crédible.
Sur la forme , il est plus facile de contester Chaux en adoptant cet angle d'attaque ; il n'en reste pas moins qu'il s'agit juste d'un mensonge ...
Quand on a du mal sur le fond , l'attaque ad hominem est toujours la plus simple , mais elle n'en reste pas moins toujours la plus détestable !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Pourtant le portrait-robot colle parfaitement au site ... :invis:

Image
Modifié en dernier par obelix le dim. 21 nov. 2010, 22:18, modifié 1 fois.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

"Parfaitement" est un peu exagéré , le portrait robot est fiable au 2/3 , ce qui je le reconnais est déjà beaucoup !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je me demande tout de même comment on peut être si précis ... :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Autre chose ... Je ne vois pas en quoi Chaux constituerait un piège obligeant César à assieger l'oppidum de Chaux ??? :euh:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Je me demande tout de même comment on peut être si précis ...
L'intelligence humaine , Obé , simplement l'intelligence ...
Tu sais quand on tombe dedans dès tout petit , après y'a plus beaucoup d'efforts à faire !!!

Ceci dit , on peut évidemment ne pas être d'accord avec les composantes du portrait-robot , cette approche là est beaucoup plus saine , que de se laisser aller à préjuger de l'honnêteté intellectuelle d'une méthode , et par là même de l'honnêteté d'un homme :;) !
Je ne vois pas en quoi Chaux constituerait un piège obligeant César à assieger l'oppidum de Chaux ???
Chaux n'a rien d'extraordinaire de ce coté là , à Alise , César peut poursuivre son chemin sans trop de problèmes , si il le souhaite .
C'est une autre paire de manche si alésia est dans le Jura , et c'est valable pour toutes les hypothèses ; si César continue son chemin par les défilés et cols du Jura en laissant Vercingétorix et ses 80000 guerriers derrière lui , il peut s'attendre à embuscades sur embuscades , il est probable qu'il n'atteindra jamais la province !

Dans le Jura , César est obligé de faire le siège d'Alésia , pas en Bourgogne :oui: !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit :Dans le Jura , César est obligé de faire le siège d'Alésia , pas en Bourgogne :oui: !
D'accord mais cette obligation de faire le siège n'est pas dans le texte de César, c'est une vision du déroulement du siège propre aux partisans de Chaux qui considèrent que Vercingétorix a toujours été maître de la situation.
Répondre