Texas Dog a écrit :Juste une chose avec vos cartes. Avez-vous bien pris en compte le fait qu'à l'époque de César, les forêts étaient plus denses et plus étendues que de nos jours ?
Des légions qui paraitraient ainsi postées dans la plaine entre deux collines, en réalité se trouvent là où s'élevait la forêt autrefois. C'est peut-être rien mais cela change tout dans la stratégie.

Ta remarque est très pertinente, et je ne suis pas le seul à penser cela !
hderogier a écrit :Remarque fort pertinente!
Bien sûr que le paysage change en 2000 ans, et que les surfaces boisées étaient certainement plus nombreuses que de nos jours.
Voilà pourquoi, les lignes devraient être autour d’Alésia, l’espace dégagé et déboisé, entre les lignes était probablement assez rapproché, afin d’intervenir du côté où le danger se présentait, et aussi pour faciliter les déplacements entre les camps. Confirmé dans VII 74.
Vieux Sage divise ce système parce qu’il n’a pas de Montagne à proximité immédiate du siège. Il nous dit que le Site d’ALESIA l’explique, donc l’impose. C’est faux, rien dans les écrits, de qui que ce soit, ne l’atteste.
Voilà pourquoi, en plus des deux légions campées sur la colline du Nord, il fait à proximité de celle-ci, donc en dehors de la poliorcétique, stationner l’équivalent d’au moins 39 cohortes. Si je fais le compte, c’est la moitié des légions de César qui est hors des lignes. Et comme tu le dis si justement, à l’époque dans des zones probablement boisées, ce qui devait rendre leurs allées et venues assez problématiques.
Vieux Sage, tu n’est pas très loquace, ni même très explicite sur ton dispositif au Nord.
Tu ne l’as d’ailleurs jamais été, répondant rapidement aux nouveaux messages entrants préférant développer d’autres sujets.
Pour l’instant tu ne positionnes que la montagne, une palissade et le fastigium.
Mais qu'en est-il de la colline, est-elle bien une partie tout le plateau. ?
Comment places-tu les 2 camps de Laïus Antistius Réginus et de Laïus Caninius Rébilus ? Mais surtout, comment protèges-tu, et comment fermes-tu ton système au Nord ?
Enfin, qu’est-il sensé protéger ?
Je ne vois pas bien, car pour les Gaulois, une fois ces défenses au Nord percées, rien n’était fait, il leurs reste à passer la ligne des 21 km.
Ci-dessous une vue Nord de ton site : il est évident que de nombreux élément font défaut.