Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit : Et pour répondre à ton étonnement ::o : là encore César est clair, il nous donne la raison de l’intervention du Gaulois. Personne n’a jamais donné à « cum » une notion causale, alors que le subjonctif du verbe de la phrase l’y autorise pourtant.
A priori, l'emploi du subjonctif est dû au récit de l'enchaînement des faits, comme on peut le vérifier là!

Le subjonctif latin

2) les propositions temporelles
Ce sont aussi des circonstancielles, mais elles ont un fonctionnement à part, car il en existe
introduites par cum + indicatif ( revoir cette notion élémentaire ® programme 5ème ).
Dans un récit au passé , avec enchaînement des faits, le verbe de la subordonnée introduite
par cum (on parle aussi de cum historicum ≠ cum temporel avec l’indicatif) se met au subjonctif
imparfait ou plus-que-parfait, selon les besoins. Cela insiste sur la circonstance ayant provoqué
l’événement
.

C’est bien ce que j’avance, dans le passage du BG en question, « faceret » est un subjonctif !!! Où est le problème ? La défintion que tu nous donnes, explique bien l'emploi du subjonctif.
Nous aurions donc notre réponse :
César quitte la zone protégée (Lingonie), fait route en Séquanie. C'est le moment opportun, traduit par "cum". Voilà pourquoi Vercingétorix lui coupe la route.

Aucun problème jost, je te montre juste, que j'arrive à comprendre ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit : Tu compliques en traduisant OPPIDUM par VILLE. César écrit OPPIDUM à cet endroit et pas IPSUM.

Et si "ipsum se rapportait tout simplement à César ?

Caesar impedimentis in proximum collem deductis, duabus legionibus praesidio relictis, secutus quantum diei tempus est passum, circiter tribus milibus hostium ex novissimo agmine interfactis altero die ad Alesiam castra fecit. 3 Perspecto urbis situ perterritisque hostibus, quod equitatu, qua maxime parte exercitus confidebant, erant pulsi, adhortatus ad laborem milites circumvallare instituit.

69 Ipsum erat oppidum Alesia in colle summo admodum edito loco, ut nisi obsidione expugnari non posse videretur.

"Ipsum" reprendrait le sujet qui est César (3ème pers. du sing.) . Ce qui voudrait dire que César lui-même, aurait vu que la position de l'oppidum au sommet d'une colline élevée empêchait une prise autre que par un siège en règle ...

Tout bêtement ... :corne:

Parce que César parle de lui à la troisième personne ...

Obé, lui-même ... :voila:
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :69 Ipsum erat oppidum Alesia in colle summo admodum edito loco, ut nisi obsidione expugnari non posse videretur.

"Ipsum" reprendrait le sujet qui est César (3ème pers. du sing.) . Ce qui voudrait dire que César lui-même, aurait vu que la position de l'oppidum au sommet d'une colline élevée empêchait une prise autre que par un siège en règle ...

Tout bêtement ...
Oui, vraiment :corne: :corne: :corne:

Mais,Vieux Sage a des problèmes avec ID, pas avec IPSUM. Il a surtout du mal à répondre à cette question :
dans le langage écrit, comment peut-on au moyen d’un démonstratif, désigner quelque chose qui n’est pas cité au préalable ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :C’est bien ce que j’avance, dans le passage du BG en question, « faceret » est un subjonctif !!! Où est le problème ? La défintion que tu nous donnes, explique bien l'emploi du subjonctif.
Nous aurions donc notre réponse :
César quitte la zone protégée (Lingonie), fait route en Séquanie. C'est le moment opportun, traduit par "cum". Voilà pourquoi Vercingétorix lui coupe la route.

Aucun problème jost, je te montre juste, que j'arrive à comprendre ...
Ce qui serait mieux : c'est que tu soit d'accord. :;) Et nous pourrions avancer quelque peu... :euh:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : à Obélix
Ce qui serait mieux : c'est que tu soit d'accord. :;) Et nous pourrions avancer quelque peu... :euh:
Pour avancer dans quelle direction ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : [Fais donc l'expérience !!!
Places-toi dans ta macéria, dresse un panneau d'1.80 m et dis-nous si tu y vois quelque chose !!!

N'oublie pas que ce sont des cavaliers qui sont dans la maceria : cela fait plus que 1.70 m de haut.
Je n'aurais pas besoin de dresser un panneau puisque le mur de six pieds est encore debout !

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit : [Fais donc l'expérience !!!
Places-toi dans ta macéria, dresse un panneau d'1.80 m et dis-nous si tu y vois quelque chose !!!
Je n'aurais pas besoin de dresser un panneau puisque le mur de six pieds est encore debout !

Image
Encore une de tes vérités que nous devrions prendre comme argent comptant. :depelle:
As-tu seulement la certitude qu’il s’agit bien d’un mur gaulois. -:(

Par ailleurs, il me semble bien que tu nous a jamais présenté cette photo comme devant être le mur de la macéria, mais en tant que LE mur, c’est à dire celui de la place forte. :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Avec la photo que tu nous présentes.
La maceria serait maintenant en plein dans ta citadelle !!!
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Image
Non le mur de la maceria est là, entre les "Essarts Maliverney" et la plaine.
Ta flêche bleue indique l'ARX.
Image

Pour ce qui est des vestiges sur le site : il est ouvert à tout le monde.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :N'oublie pas que ce sont des cavaliers qui sont dans la maceria : cela fait plus que 1.70 m de haut.
Exact :oui:
Mais sur un cheval, à 5m -10 m du mur, avec le recul, je ne suis pas certain d'y voir quelque chose. :euh:
D'autant que la plaine semble légerement en en contre bas...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Les flêches orange indiquent les vallées de la LIZE (Vau d'Eternoz) et du LIZON.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
Les flêches orange indiquent les vallées de la LIZE (Vau d'Eternoz) et du LIZON.
Je ne crois pas, c'est une ligne qui court 500 mètres derrière le mur que tu désignes comme macéria (j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de la flèche bleur de la photo)

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
Je ne crois pas, c'est une ligne qui court 500 mètres derrière le mur que tu désignes comme macéria (j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de la flèche bleur de la photo)

]
Je crois que tu ferais mieux d'aller sur place : ALESIA se trouve à 10 km de Salins.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :

]
Je crois que tu ferais mieux d'aller sur place : ALESIA se trouve à 10 km de Salins.
T'as raison, j'irai cet hiver.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

jost a écrit : T'as raison, j'irai cet hiver.
C'est plus joli avec de la neige ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

lionel a écrit :
jost a écrit : T'as raison, j'irai cet hiver.
C'est plus joli avec de la neige ? :euh:
Entre autre...
Sans la végétation j'y verrai peut-être un peu plus. Ou rien du tout. :invis:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Cite-nous un passage indiquant qu'il faut monter ou descendre de l'oppidum à la ville.
70.6
"Un trouble égal à celui des fuyards s’empare des Gaulois qui étaient derrière la muraille : ils s’imaginent qu’on marche sur eux de ce pas, et ils crient aux armes ; un certain nombre, pris de panique, se précipitent dans la ville."

"Non minus qui intra munitiones erant perturbantur Galli: veniri ad se confestim existimantes ad arma conclamant; nonnulli perterriti in oppidum irrumpunt."

Intra : en dedans, dans l’intérieur.
Munitio : rempart, fortification.
Donc à l’intérieur des remparts, pas dessus, mais bien : en dedans.

Dans ces cas comment des Gaulois, confinés à l’intérieur d’une macéria haute de six pieds, soit environ 1.80, dans le tumulte du combat et la peur au ventre, peuvent-ils se rendre compte et croire que César fait avancer ses légions sur eux ?

Sauf à les VOIR !!!
Mais derrière un mur, c’est difficile.
Dans ce cas l’inclinaison du terrain, et plus précisément la pente de la colline, sous l’oppidum ipsum, apporterait une réponse plausible.

Image

Le mur que je présente sur la photo fait environ six pieds de haut, mais je ne pense pas que ce mur date de l'époque du siège.
Ce que je constate c'est qu'à l'endroit présumé du rempart et de la maceria il y a un énorme amoncellemnt de pierres.
À mon avis la maceria a été construite avec des pierres extraites dusol lors du creusement du fossé : ce serait donc des pierres plates : le sol étant constitué de lauzes comme sur la photo présentée ci-après : cemur se trouve aussi à l'endroit précité.
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Voila, mon cher Jost une explication plausible à tes interrogations :
Le mur du côté du fossé faisait environ 6 pieds de haut : le côté opposé étant d'une hauteur plus faible.
Excuse-moi je ne fais pas d'aussi beaux dessins que toi !

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Il est très bien ce croquis !!!
Les Gaulois restés à l’intérieur du camp « macéria » devraient, depuis là, apercevoir les légions qui se mettent en place dans la plaine, et ce, en dépit d’un mur d’1.80 m.
Je pense qu'une pente naturelle du terrain le permettrait.
Cela positionnerait le camp gaulois sur le versant, côté plaine, de la colline supportant en son sommet l’oppidum ipsum.

Donc toi, tu envisages un mur 1 m + 1 fossé de 80 cm…
Et voilà, tu arrives à un mur de 1.80 m (6 pieds).

Je pense qu’il faut comprendre un mur de 6 pieds, renforcé d’un fossé dont César ne donne pas la profondeur.
Répondre