Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Dans ce dictionnaire de langue celtique, vous trouverez au mot "DUBI", une étrange définition de "Mandubiens" ...
ICI!

Solem lucerna non ostenderent
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Etrange définition pour ces mystérieux Mandubiens : pourquoi pas : HOMMES NOIRS ?obelix a écrit :Dans ce dictionnaire de langue celtique, vous trouverez au mot "DUBI", une étrange définition de "Mandubiens" ...ICI!
Dans la langue latine un mot attire l'attention :
ÆTERNALIS :
en Italien, espagnol, portugais = ETERNO ,
en français = ETERNEL !
ALESIA - ETERNOZ = Ville ETERNELLE ?
- Moblot
- Cancoillotte Addict
Bon les gars, faites gaffe, de nouvelles pistes se creusent, et en particulier au Maroc.
La preuve ?
Voila :

Uploaded with ImageShack.us

La preuve ?
Voila :

Uploaded with ImageShack.us

- Billy
- Cancoillotte Addict
LOLvieux sage a écrit : ALESIA - ETERNOZ = Ville ETERNELLE ?

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- La Gargouille
- J’aime ! Une tartine donc
400 pages? Je vois qu'on à affaire à des passionnés
Je serais ravi de faire partie de vos débats.

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
La Gargouille a écrit :400 pages? Je vois qu'on à affaire à des passionnés![]()
Bienvenue GéGé !
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Aucune trace dans l'Histoire ne dit que les Mandubiens étaient soumis aux Eduens. C'est une extrapolation des historiens qui situent Alésia à Alise. Pour localiser ces Mandubiens il faut déjà localiser leur ALESIA. A première vue il semble plutôt que ces Mandubiens se trouvaient en Séquanie.
Je vois que tu recherches des Mandubis : en voici d'autres ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
Merci, Vieux-Sage ...
Tu es toujours partisan d'Eternoz ?

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
obelix a écrit :Merci, Vieux-Sage ...
Plus que jamais :
Quand tu as un site qui est entouré à médiocre distance par des collines de même hauteur sur trois côtés, qui possède une plaine de trois mille pas du côté du soleil levant, dui a les racines de la colline qui comporte l'oppidum ipsum baignées sur deux parties par deux rivières (le LIZON et la LIZE) et qui en plus se nomme ALESIA - ETERNOZ, et qui fait partie du "Pays de Salins" que demander de plus.
Si Pierre Jeandot avait eu quelques notions d'orientation, il n'aurait jamais abandonné ce lieu.
Nous sommes allés récemment avec des amis étudier le site des "Petits-Plans" : cette place mériterait une étude poussée avec du matériel adéquat : en effet, cette zone a perdu presque complètement sa couverture agraire et présente une surface plane et rocheuse qui a dû servir de place d'arme ou équivalent.
Ta participation a ces recherches est vivement souhaitée.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Des Alésia, il en existe des dizaines ... Et j'ai enfin percé le mystère du mot "Alésia" ...vieux sage a écrit : ... qui en plus se nomme ALESIA - ETERNOZ ...

Toi qui t'interresse à Alaise, peux tu me dire si on y a retrouvé des traces de fonderie, de forge ou de mine ? Je sais déjà qu'il y avait des forges à Châtillon-sur Lison, la mine devait être le puit de Nods . Mais j'avais lu dans un rapport de fouille ancienne, qu'au Châtaillon d'Alaise on avait retrouvé des traces de fonderie, et je n'ai jamais retrouvé ce document ...
Merci,
Obé ...

- lionel
- Cancoillotte Addict
Elles sont de plus en plus dures...obelix a écrit :dans un rapport de fouille ancienne, qu'au Châtaillon d'Alaise on avait retrouvé des traces de fonderie

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Quel mystère recèle le mot Alésia ?obelix a écrit :Des Alésia, il en existe des dizaines ... Et j'ai enfin percé le mystère du mot "Alésia" ...vieux sage a écrit : ... qui en plus se nomme ALESIA - ETERNOZ ...![]()
Toi qui t'interresse à Alaise, peux tu me dire si on y a retrouvé des traces de fonderie, de forge ou de mine ? Je sais déjà qu'il y avait des forges à Châtillon-sur Lison, la mine devait être le puit de Nods . Mais j'avais lu dans un rapport de fouille ancienne, qu'au Châtaillon d'Alaise on avait retrouvé des traces de fonderie, et je n'ai jamais retrouvé ce document ...
Merci,
Obé ...
Des ALESIA il en existe des centaines... mais il n'est pas inintéressant de constater que le lieu de l'Alésia des Mandubiens se nommait Alésia.
Pour ce qui est de la métallurgie le plateau d'Amancey est célèbre : le terrain recèle de nombreux nodules férugineux.
Les forges de Chenecey-Guillon sont les plus importantes de la région, mais il y en avait aussi à Scey-en-Varais (voir texte ci-dessous) et d'innombrables sur le plateau d'Amancey.

À ALESIA même on remarque la zone rouge au pied du Montmahoux : AALENIEN supérieur : Oolithe férugineuse.

- obelix
- Cancoillotte Addict
Merci, Vieux-Sage !
Je me doutais bien que j'aurais une réponse de ta part ...

- lionel
- Cancoillotte Addict
Restons corrects, stp...La Gargouille a écrit :Je serais ravi de faire partie de vos ébats.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Alésia designe une mine, une fonderie, ou une forge . On sait qu'Alise était une ville de forgerons . il y a des dizaines de lieux qui s'appellent Alais, Allas, Ales, Allens, allons, Allos, Allenc, ally, Aluze, Halouze, etc ...
Alaise n'échappe pas à la règle:

Alaise n'échappe pas à la règle:

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
obelix a écrit :Merci, Vieux-Sage !
Notre colaboration dans l'étude de la table de Peutinger avait porté ses fruits : il devrait en être de même dans l'étude d'Alésia.
Merci pour ta réponse sur le sens d'Alésia.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ces cons de fouilles ...lionel a écrit :Elles sont de plus en plus dures...obelix a écrit :dans un rapport de fouille ancienne, qu'au Châtaillon d'Alaise on avait retrouvé des traces de fonderie