Message original: vieux sage
Mon cher Olif,
çà va bien merci, le souffle un peu court, mais les neurones encore très vifs !
J'en suis heureux, Vieux Sage, j'en suis heureux, ce qui promet de belles joutes en perspectives! J'ai beaucoup d'affection pour toi et une grande admiration pour tes convictions, même si cela me peine un peu que tu te fourvoies avec autant d'aveuglement.
Si tu trouves les lignes bleues du plan Berger conformes avec les descriptions de César, libre à toi.
Pour la dernière fois, les lignes bleues de Jacques Berger sont des constatations sur le terrain, et cela est tout à fait conforme à la description qu'en fait César, même si tu en proposes une autre interprétation. Ta vision d'Alésia à Eternoz est complètement utopique, car, si on peut retrouver une vague ressemblance à la description de César (ce qui en soit n'est pas une performance, il existe à peu près partout une colline nord, plus ou moins lointaine!), il n'en existe quasiment aucune trace sur le terrain, ce qui pourrait être un critère d'exclusion systématique. Tout comme ton oppidum en pente douce face à la plaine. Tout comme ton fossé de 20 pieds, pas si évident que cela à irriguer! Alors qu'un fossé entre Lemme et Saine en inondera facilement 3!
Mais pour moi, peut-être à cause de mes yeux usés par 50 années d'horlogerie
Je ne pense pas que tes yeux soient usés par 50 années d'horlogerie, mais plutôt par 50 années à consulter des cartes IGN d'Eternoz pour localiser Alésia!
je n'y trouve aucune ressemblance avec le plan THÉORIQUE présenté par ce même Jacques Berger, page 45 de son ouvrage. (Un grand fossé, puis une zone de pièges, puis de nouveaux 2 fossés et 1 parapet disposés parallèlement).
Que tu n'y trouves aucune ressemblance n'est finalement pas si important, l'essentiel est qu'il y en ait bien une, alors qu'il n'y en a aucune à Eternoz.
Le site d'Alésia a un avantage particulier, bien sûr c'est de se nommer ALESIA,
La toponymie, tout le monde sait très bien que c'est un leurre et qu'elle n'a aucun intérêt! Il n'y a qu'a dire alors qu'Alésia est à Alise, Alès ou je ne sais où! Pourquoi pas à Salins, aussi, tant qu'on y est!
mais surtout d'avoir une vraie plaine de 3000 pas, plane et sans rivière
Ta "vraie" plaine, on en a déjà parlé! Ce n'est pas une vraie plaine, puisqu'il y en a deux (elle est "entrecoupée", comme tu le dis si bien), et ses 3000 pas sont en largeur et pas en longueur, ce qui ne colle pas vraiment avec le texte de César. A moins d'une interprétation comme tu sais le faire... Il ne manquerait plus qu'elle ne s'ouvre comme une porte...!

La rivière qui coule dans la plaine n'a aucune importance stratégique, puisque les combats se sont déroulés sur une seule des rives. Raison probable pour laquelle César n'y porte aucune autre attention. Elle est par contre indispensable pour inonder les fossés au pied de l'oppidum. Ce qui coule de source à Syam!
La colline du Nord se trouve au Nord, alors qu'à Chaux la colline du Nord s'appelle SAPOIS.
Encore une interprétation fantaisiste qui prouve ta méconnaissance complète de Chaux, que pourtant tu rejettes comme non conforme. La colline Nord à Chaux s'appelle la Côte Poire, et elle se trouve tout à fait au Nord de l'oppidum, entre Syam et Bourg de Sirod. Sapois, c'est plus loin, en direction de Champagnole, toujours au Nord, et c'est un des endroits par où a pu arriver l'armée de secours.
Rébilus et Réginus se trouvant à CRANS, à l'Est de César dans une position pas du tout désavantageuse puisque se trouvant u sommet de la pente.
Le camp Nord se trouve bien à Crans, au sommet de la pente vu depuis Syam, mais pas depuis Sirod, par où il s'est fait attaquer. La position favorable, pour un mur militaire, aurait été de l'autre côté de la pente, dans la combe de Crans.
C'est à cause de toutes ces incongruïtés que la majorité des membres de l'A.L.E.S.I.A a décidé d'abandonner cette thèse.
Les incongruités, elles sont à Eternoz, raison pour laquelle tu es quasiment le seul au monde à défendre cette thèse. A ce que je sache, l'association ARCHEO-JURA-SITES, ex- A.L.E.S.I.A., si elle n'est plus chargée de défendre la thèse d'Alésia à Chaux, n'a pas pris fait et cause non plus pour une hypothétique Alésia à Eternoz. A moins que tu ne nous annonces bientôt un scoop?
Quant à la place pour les combats, que tu trouves trop exigüe, l'essentiel est qu'il y ait de la place, que les combattants ont occupé comme ils ont pu. Ce ne sont pas eux qui ont choisi le site d'Alésia en fonction de l'espace qu'ils avaient pour s'entretuer! Au contraire, les combats se sont déroulés aux yeux de tous, ce qui implique que le théâtre des opérations était restreint par la configuration des lieux. Nul n'est besoin de chercher un champ de bataille surdimensionné pour localiser Alésia!
Sans rancune,
Olif