mammiféres Comtois

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: mammiféres Comtois

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit : Je pense qu'on est d'accord, mon Domi, qu'une chasse raisonnée est plus "humaine" pour le "règne animal" qu'un élevage intensif, non? :;)
Je suis d'accord aussi, cependant, une chasse "raisonnée" ne suffit souvent pas à fournir la demande. Et je pense qu'il vaut mieux un élevage intensif qu'une chasse (ou pêche) déraisonnée et la disparition des espèces concernées.
Oui mais là, on tombe dans le "vaut-il mieux être tout blanc ou faut-il être tout noir" et je pense qu'on peut mieux faire, nan? :euh:

Ton argumentaire me gêne, tellement il me rappelle un sinistre personnage. :neige:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
L'SAM25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par L'SAM25 »

Je suis d'accord, l'Homme devrait redevenir raisonnable en tout. Vos différentes remarques sont très pertinentes et empreintes de bons sens. Je ne peux juger le fondement de la sensibilité d'autrui (Et me garderai de critiquer intempestivement un avis contraire au mien!), mais je dois savoir en tenir compte... Cela me permets d'avancer!
Il faut retenir que l'on entends souvent plus les extrémistes (qui font du vent) pour leur gloriole, que les gens raisonnables qui œuvrent réellement pour l'intérêt général.
Pour en revenir au sujet de départ, les mammifères (Renard et sangliers en Europe, mais les loups aussi au Canada) ont tendance à s'établir en milieu urbain car leur milieu d'origine s'est réduit comme la neige au vent dans nos queutillots ces derniers jours. La première menace de la biodiversité c'est l'expansion démographique liée à la société de consommation qui bouffe un peu plus chaque jour notre vieille planète par tous les bouts...
GHANDI disait en 1950:" La terre peut faire vivre 15 milliards d'humains", seulement, les 15 milliards d'humains c'est avec les moyens de GHANDI et à l'époque de GHANDI.
Aujourd'hui, on a trop tendance à s'attaquer aux effets plutôt qu'aux causes. Cela arrange certainement la conscience de beaucoup, à commencer par nous même. :mur: Les notions d'espèces invasives ne parlent qu'au gestionnaire! Mais la nature ne se pilote pas, elle peut et sait se passer de l'Homme. Les termes nuisibles, gibiers, protégés sont dépassés. Il faudra voir le droit (ou le non-droit, selon les cas!) de puiser le juste dividende d' une ressource naturelle (Ce qui de facto exclu, les modes de pratiques contre nature comme les lâchers de tirs!) et cela est valable pour tout élément vivant à l'état sauvage sur cette planète (Fleurs, champignons, poissons, végétaux, exploitation forestière...Le juste dividende c'est celui qui ne remets pas en cause la survie de la dite ressource!) Le droit d'exploitation raisonnable et durable des ressources naturelles doit être une pratique à géométrie variable dans l'espace et le temps, sans le savoir, c'est ce que font les derniers peuples primitifs qui font corps avec la nature.
Si l'Homme faisait moins de nombrilisme, il n'en serait que plus heureux aujourd'hui.
Bonne soirée! Et encore merci et chapeau pour votre ouverture d'esprit!
L'SAM
Quand on entends ce qu'on entend, Qu'on voit ce qu'on voit et, Qu'on sait ce qu'on sait...
Eh ben, on a bien raison de faire ce qu'on fait!
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

c'est vrai que comme tu le dit , l'homme empiéte sur le naturel et les différents biotope , quand il ne les fiat pas disparaitre , le probléme c'est que l'homme fait parti ce cet environnement qu'il exploite donc il crée un déséquilibre général, .

nous pouvons pas nous passer de ce qui vie autour de nous et toput ce qui existe fait parti de notre vie, amis le probléme c'est que l'homme par souci d'économie , d'égoïsme aussi , c'est crée des besoins au détriment de son propre environnement , l'exemple du loup de retour en France est un exemple ou celui du Lynx pour ce qui concerne notre région ..
après il faut apprendre à revivre avec des valeurs qu'ont à perdu et se réhabituer à travailler à 'l'ancienne' avec les conséquences qu'on connait et c'est là que le bas b laisse peu de personne sont prêtes a reaprendre à travailler ne symbiose avec ces prédateurs pour parler du lynx par exemple .
au Canada le probléme est tout autre dans les rocheuses par exemple les bergers avec des milliers de moutons sont au milieu de loups , de lynx et d'ours et puma pourtant les attaques sont peut fréquentes , (ce serait le puma le plus l'ennuyeux) pourquoi ont il réussit?

tout simplement parce qu'il ont une approche différentes de leurs environnements et qu'ils ont des chiens pour garder leurs troupeaux, je vais régulièrement au canda tu peux il voir des ours en bord de route sans probléme les gens ne coure pas dans tout les sens en levant les bras !!

c'est vrai que lorsque tu va à la pêche il faut prendre quelques précautions , surtout pour les ours car les autres espèces loups , etc tu rencontre rarement eux de voit mais toi m^me en cherchant du vois rien .
l'ours est gourmand et c'est vrai qu'un bon poisson ou casse croute l'attire assez facilement donc tu fait gaffe !

je pense que le français devrais réapprendre ces dealeurs simple de vivre et de lever les yeux du sol et de regarder autour de lui , d'observer et apprendre à aime r ce qui l'entoure !!
Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

deux nouveaux sont sont sur le site !!

http://www.cancoillotte.net/spip.php?article772

http://www.cancoillotte.net/spip.php?article771

merci à ceux et celles qui ont coriger les nombreuses coquilles merci ! :kiss:
Image
Répondre