Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par olif »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Quattendez-vous les Salinois, vous êtes plusieurs groupes sur le sujet, même une association "scientifique".
Depuis le temps vous pourriez, vous aussi nous présenter un plan de l& "plaine" avec les diverses fortifications.
IL me semble avoir présenter le site complet à plusieures reprises sur ce forum.
C'est comme pour les fortifications de la plaine de Syam, elles sont dans le Berger, on les a évoqués maintes fois, mais le Vieux Sage les réclament encore! Il n'a rendez-vous chez son ophtalmo que dans un an, en fait, c'est le délai moyen! :depelle:

Olf
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

letouriste a écrit :Salut Olif ,

Sur tes profils il faudrait rajouter les noms des villages et des lieux-dits , ça nous aiderait à clarifier la situation .
Et nous serions encore plus proche de la réalité du terrain .

Refranche à gauche, Eternoz à droite, en suivant la ligne tracée sur Google earth. La partie inclinée correspond aux champs de guerre, où le Vieux Sage situe l'essentiel des combats, la partie à peu près plane à droite, à la situation de la ville qui fait face au camp de César.

L'incisure dans la pente, c'est la Vau de Coulans, le fameux "intermissam planities" avec lequel le Vieux Sage nous a amusé un moment! :invis:
Image
Image
Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Les éléments les plus lourds - ceux notamment des linteaux des portes - sont restés sur place en raison de leur masse importante.

Image
Quand on cause cyclopéen, tu ne fais pas les choses à moitié, Vieux Sage! C'est même du cyclope puissance 10.

Si ces gros rochers-là sont des blocs cyclopéens du rempart d'Alésia, je veux bien finir moine, alors! :depelle:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

olif a écrit : Refranche à gauche, Eternoz à droite, en suivant la ligne tracée sur Google earth. La partie inclinée correspond aux champs de guerre, où le Vieux Sage situe l'essentiel des combats, la partie à peu près plane à droite, à la situation de la ville qui fait face au camp de César.

L'incisure dans la pente, c'est la Vau de Coulans, le fameux "intermissam planities" avec lequel le Vieux Sage nous a amusé un moment! :invis:
Image
Image
Olif
C'est ce profil-là qu'il faut prendre en considération. En effet la partie plane de 1KM apporte une pondération non négligeable sur 4 500 m.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

jost a écrit : C'est ce profil-là qu'il faut prendre en considération. En effet la partie plane de 1KM apporte une pondération non négligeable sur 4 500 m.
Voici le profil sans la partie plane d'Eternoz:
Image
La pente est de 33 pour mille exactement, selon les calculs extrêmement précis de quelqu'un qui s'y connait bien en la matière. :;)

33/1000 dans une plaine, désolé, mais moi, avec mon VTT, je suis obligé de réduire mon braquet! Surtout si je ne suis pas dopé à l'Arbois au préalable. :depelle:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

En tout cas sur ce forum, tout le monde est unanime pour dire que César ne cite que les éléments topographiques ayant de l’importance dans le déroulement des combats.
Mais personne, toujours sur ce forum, n’a expliqué en quoi des collines disposées autour de la plaine pouvaient influencer sur une bataille de cavalerie.
Et notre Vieux Sage, n’a toujours pas dit pourquoi ses rivières, tout au fond du gouffre, étaient d’utilité stratégique.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :
vieux sage a écrit : Les éléments les plus lourds - ceux notamment des linteaux des portes - sont restés sur place en raison de leur masse importante.
Quand on cause cyclopéen, tu ne fais pas les choses à moitié, Vieux Sage! C'est même du cyclope puissance 10.
Si ces gros rochers-là sont des blocs cyclopéens du rempart d'Alésia, je veux bien finir moine, alors! :depelle:
Olif
Je les trouve pour ma part très plausible , je peux même affirmer qu'ils sont d'époque Conan le barbare ! :oui:
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

olif a écrit :Voici le profil sans la partie plane d'Eternoz:
Image
Ce ne serait pas tous bêtement la dalle que vous auriez en pente ? :euh: ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :
olif a écrit :
Olif
Je les trouve pour ma part très plausible , je peux même affirmer qu'ils sont d'époque Conan le barbare ! :oui:
Image
Olif, à quand la retraite monastique ?
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

jost a écrit : Une première partie du muséoparc d'Alésia ouvrira en 2011. © France 3

Une visite de chantier a eu lieu le 26 octobre sur le site de la célèbre bataille, à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or.

Force est de constater qu'il est des gens qui font.
Qu'attendons-nous sur Salins ? Il me parait indispensable que l'investigation du terrain prenne la relève, afin de présenter un dossier aux archéologues.
En attendant si par hasard ça intéresse quelqu'un , je me suis livré à quelques réflexions sur la partie du dossier qui concerne la topographie et les travaux de siège à Alise , à partir du rapport de fouilles 91/97 .
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :En attendant si par hasard ça intéresse quelqu'un , je me suis livré à quelques réflexions sur la partie du dossier qui concerne la topographie et les travaux de siège à Alise , à partir du rapport de fouilles 91/97 .

C'est là que j'ai bossé
J’ai lu en diagonale, mais j’y reviendrais.
En tout cas bravo pour cette analyse.
Et merci de t’y être collé.
Car cela représente un gros travail.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Enorme , tu veux dire ...

Et encore j'ai fait le plus facile , le reste c'est vraiment du costaud , et ça prendra du temps !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit : En attendant si par hasard ça intéresse quelqu'un , je me suis livré à quelques réflexions sur la partie du dossier qui concerne la topographie et les travaux de siège à Alise , à partir du rapport de fouilles 91/97 .
Merci beaucoup pour cette analyse. Je vais la lire avec intérêt. J'ai acheté le rapport de fouilles d'Alise mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps ni le courage de m'y plonger.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

C'est vrai que c'est très lourd à ingurgiter , mais comme je l'ai souvent dit sur le forum , défendre son site , c'est bien mais l'adversaire principal c'est Alise-Ste-Reine et il était regrettable qu'aucun défenseur de la logique Franc-Comtoise n'ait pris la peine de s'y attaquer !

Il m'a fallu plusieurs mois de lecture , de relecture et de réflexion pour commencer à digérer toutes les subtilités de la recherche et du jargon archéologique , et d'ailleurs on pourra noter que malgré tout je reste assez pragmatique ( et gentil ::D ) face à la montagne d'incohérence que constitue le résultat des fouilles .

De toute façon , je livre suffisamment de données brutes , pour que chacun se fasse une idée sans fatalement partager mes analyses !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

lionel a écrit :
olif a écrit :Voici le profil sans la partie plane d'Eternoz:
Image
Ce ne serait pas tous bêtement la dalle que vous auriez en pente ? :euh: ::D
Vraisemblablement, mon cher Lionel.
Car faire un tel graphique dénote que l'auteur n'a pas les idées très claires, ou qu'il veut induire en erreur.
Les proportions sont complètement falacieuses :
La hauteur de 100 m fait 4 cm sur le graphique : soit 1 cm représente 25 mètres.
la longueur de 3000 m fait 16 cm : soit 1 cm représente 187 mètres.
Pour être à l'échelle la longueur sur le plan aurait due être de (3000 : 25) = 120 cm. (4 pour 120)
En faisant une simple règle de 3 (une Darcos) Olif et Jost devraient arriver au résulatat suivant :
Je ne vais pas contester les chiffres : Olif nous dit que la plaine a un dénivelé de 33 pour 1000. Ce qui nous donne 3.3 pour cent.
Pour faire un graphique lisible je fais encore une conversion : soit : 0.33 pour 10.
Ce qui nous donne la pente suivante conforme à la vue que l'on a du terrain.
3 carrés (0.33X3) = 1 mètre.
Sur le papier quadrillé le carré représente 0.33 mètres, la longueur de 10 mètres fait donc 33 carrés (0.33 X 33).
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :En tout cas sur ce forum, tout le monde est unanime pour dire que César ne cite que les éléments topographiques ayant de l’importance dans le déroulement des combats.
Mais personne, toujours sur ce forum, n’a expliqué en quoi des collines disposées autour de la plaine pouvaient influencer sur une bataille de cavalerie.
Et notre Vieux Sage, n’a toujours pas dit pourquoi ses rivières, tout au fond du gouffre, étaient d’utilité stratégique.
Les collines disposées autour de la plaine étaient déjà là quand César est arrivé : ce n'est pas lui qui les a disposées par stratégie : César signale seulement que la plaine est intermissam collibus et qu'il a installé des troupes sur le sommet de ce jugum.
Il en est de même pour les rivières au fond des ravins : même par temps de sécheresse les falaises constituaient une défense naturelle.
De temps en temps mon cher Jost, tu es désarmant avec tes questions légèrement puériles.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Les collines disposées autour de la plaine étaient déjà là quand César est arrivé : ce n'est pas lui qui les a disposées par stratégie : César signale seulement que la plaine est intermissam collibus et qu'il a installé des troupes sur le sommet de ce jugum.
Il en est de même pour les rivières au fond des ravins : même par temps de sécheresse les falaises constituaient une défense naturelle.
De temps en temps mon cher Jost, tu es désarmant avec tes questions légèrement puériles.
Ma question portait sur :
jost a écrit :En tout cas sur ce forum, tout le monde est unanime pour dire que César ne cite que les éléments topographiques ayant de l’importance dans le déroulement des combats.
J'en déduis que pour toi, César décrivait tout simplement les lieux, sans plus...
En tout cas ta réponse ne me paraît pas satisfaisante. Je persite à dire que César désigne des collines dans la plaine, car elles influent directement sur le combat de cavalerie.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :Je persite à dire que César désigne des collines dans la plaine, car elles influent directement sur le combat de cavalerie.
Dis-moi donc en quoi ce raisonnement est faux ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
jost a écrit :Je persite à dire que César désigne des collines dans la plaine, car elles influent directement sur le combat de cavalerie.
Dis-moi donc en quoi ce raisonnement est faux ?
Il est vraisemblable que César dans l'ensemble ne fait pas un reportage touristique : Il cite les points importants : par exemple s'il y avait eu deux rivières dans la plaine il les aurait signalées.
1 ) au début lorsque les Gaulois s'opposent aux assiégeants.
2 ) Ensuite; lorsque l'armée de secours essaye de rompre les fortifications de la plaine, les Germains, massant leurs escadrons en un seul point chargèrent les Gaulois et les refoulèrent ; les Riomains débouchent des autres directions et les poursuivent jusqu'à leur camp..
A un certain moment es Gaulois craignent que les Romains ne viennent les prendre de flanc en descendant des collines (jugum) qui dominenet la plaine.
Il y a bien des collines mais César ne dit pas qu'elles sont dans la plaine (des collines au milieu d'une plaine, ce n'est pas une plaine.
Il n'y a pas eu vraiment de grands combats de cavalerie dans la plaine : la plus grande bataille est celle de la COLLINE du Nord .
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Il y a bien des collines mais César ne dit pas qu'elles sont dans la plaine
C'est toi qui le dit.
vieux sage a écrit :(des collines au milieu d'une plaine, ce n'est pas une plaine.
Voilà le seul argument oposable.

Tout dépend de ce que Cesar entend par "collines".
A salins la plaine est vallonnée : on l'appelle la Plaine de Marnoz.
Répondre