Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

LE rempart d'Alésia, sur le côté soleil levant, en bordure de la plaine de 3000 pas a laissé quelques vestiges : tout chercheur honnête devrait se déplacer pour les étudier (de près pour les myopes).

Je vous ai déjà présenté plusieurs photos des vestiges DU rempart d'Alésia : ce rempart a été utilisé pour d'autres usages, notamment plusieurs km de murs dans la forêt. Les éléments les plus lourds - ceux notamment des linteaux des portes - sont restés sur place en raison de leur masse importante.

Image

Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
L'oppidum d'Alésia : le PAYS COMTOIS. À remarquer de chaque côté du Lison les falaises de 150 mètres qui rendaient le passage impossible, aussi bien pour les assiégés que pour les assiégeants.
150 mètres? ::o Mais c'est une véritable montagne, pour avoir un tel dénivelé aussi abrupt! :saint:
vieux sage a écrit : L'oppidum d'Alésia proprement dit était au sommet d'une colline bien saillante. Des collines peu distantes de la place et de même hauteur l'entouraient.

Image
Est-ce que tu pourrais répéter un peu plus lentement, Vieux Sage? Et poster une nouvelle fois la photo? En plus d'être myope, je suis également non-comprenant! Merci d'avance! :invis:

La plaine de Syam a beau être une vallée, ce n'en est pas moins une véritable plaine, dénommée plaine de Syam, à l'instar de la plaine d'Alsace ou de la plaine du Pô. Elle est à deux niveaux, mais elle est plane. Contrairement à la "plaine" de Coulans, qui n'a pas le nom de plaine, mais de "champ". Un champ indéniablement en pente, même si on peut aussi y jouer au foot, comme à Villers. Voilà! Il est bon que la vérité soit rétablie.

Quant aux falaises du Lison, il existe au moins deux passages qui permettent de monter jusqu'à "l'oppidum". Ou d'en sortir. A l'impossible, nul n'est tenu!

Et du coup, je suis un peu perdu. Est-ce que tu peux nous redessiner le tracé de ta contrevallation et ta circonvallation, celles qui sont actuellement retenues? Parce que cela change tellement souvent, au gré de ta fantaisie! Merci d'avance.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
La plaine de Syam a beau être une vallée, ce n'en est pas moins une véritable plaine, dénommée plaine de Syam, à l'instar de la plaine d'Alsace ou de la plaine du Pô. Elle est à deux niveaux, mais elle est plane.
Et du coup, je suis un peu perdu. Est-ce que tu peux nous redessiner le tracé de ta contrevallation et ta circonvallation, celles qui sont actuellement retenues? Parce que cela change tellement souvent, au gré de ta fantaisie! Merci d'avance.

Olif
Pour quelle raison ne présentes-tu jamais le plan des fossés dreusés par les Romains dans la plaine à deux niveaux ?
Deux plaines à deux niveaux, cela fait deux plaines.
À Syam il y a la vallée de la Saine, puis la partie plus haute que la vallée où vous situez le camp de César.

Puis nous avons la vallée de l'Ain : comme la Saine et l'Ain s'écoulent toutes les deux , les vallées sont donc en pente !
Voici la carte IImageGN 3615 : les ravins sur trois côtés ainsi que LE rempart du côté soleil levant nous indiquent l'endroit de la contrevallation.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Arghhhhh :tdm: , il l'a fait , pour la 172 ème fois depuis l'ouverture du topic , nous avons de nouveau eu droit à la vue des falaises d'Eternoz le retour ...
vieux sage a écrit :
letouriste a écrit : Cette place était située au sommet d'une montagne, dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siège en règle.
Désolé, mais le texte césarien ne dit pas ceci : il dit : "in colle summo edito loco."
Colline élevée : Il n'est pas question ici de montagne comme à CHAUX.
Ok , comme tu veux , Vieux sage , Cette place était située au sommet d'une colline, dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siège en règle.

On est toujours pas dans la configuration Eternozienne là , non ?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

vieux sage a écrit :Puis nous avons la vallée de l'Ain : comme la Saine et l'Ain s'écoulent toutes les deux , les vallées sont donc en pente !
Sinon, ça fait des lacs ? :euh: Je suis, là ? :euh: En pente, dans quel sens ? :euh: :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

lionel a écrit :
vieux sage a écrit :Puis nous avons la vallée de l'Ain : comme la Saine et l'Ain s'écoulent toutes les deux , les vallées sont donc en pente !
Sinon, ça fait des lacs ? :euh: Je suis, là ? :euh: En pente, dans quel sens ? :euh: :invis:
Tu penses à une bataille navale ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

lionel a écrit :
Moi, je pense personnellement, même si je ne suis pas ophtalmo, que notre Vieux sage est affligé d'un astigmatisme déclive protéiforme, dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à l'étoile polaire. Ce qui a pour effet de lui faire voir des plaines en forme de plans inclinés, ce qui, topographiquement et géographiquement, est loin d'être conforme au texte de César et à ce qu'on m'a enseigné à la communale.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

olif a écrit :Ce qui a pour effet de lui faire voir des plaines en forme de plans inclinés,
Alésia serait donc à Artzviller ?
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Eternoz: plaine ou pas plaine, that is the question!

Message par olif »

Qu'on ne vienne plus me reprocher de ne pas être constructif! Sur ce coup-là, j'ai été un peu aidé. Un grand merci à une experte en la matière. Et le résultat est à la hauteur de mes espérances.
Je n'ai pas reconstitué le terrain de foot de Villers, non, mais un profil de randonnée entre Refranche et Eternoz. M'est avis qu'il vaut mieux arpenter la plaine dans un sens que dans l'autre, à pied comme à vélo! :depelle: :invis:
Image

Image

Image

Image

Une plaine? Une plaine? Est-ce que ça a vraiment une gueule de plaine? (voix rocailleuse)

Je dis ça, c'est juste pour détendre l'atmosphère! Non, ne me remercie pas, Vieux Sage, c'est tout naturel! Tu vas désormais pouvoir consacrer toutes tes forces à l'étude d'un autre site plus crédible! :depelle: :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

jost a écrit : Alésia serait donc à Artzviller ?
Merci jost, pour une fois que je peux mettre une illustration dans Al****. :invis:

Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

France 3 Bourgogne Franche-Comté
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 36566.html

Alésia : le muséoparc sort de terre

Image
Une première partie du muséoparc d'Alésia ouvrira en 2011. © France 3

Une visite de chantier a eu lieu le 26 octobre sur le site de la célèbre bataille, à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or.

Après des années et des années de réflexion, le futur muséoparc Alésia se concrétise; les travaux de fondation sont bien entamés, comme l'ont constaté tous les acteurs du projet qui ont effectué une première visite de chantier lundi 26 octobre 2009.

Les élus du Conseil général, l'architecte et les conservateurs du patrimoine ont ainsi officiellement inauguré cette période de travaux qui va s'étaler sur 8 années.
Pour l'heure, c'est le Centre d'Interprétation qui est en cours de construction.

Ce bâtiment sera la porte d'entrée du futur parc. Sous forme chronologique, il retracera le siège d'Alésia et sa célèbre bataille, en 52 av. J.-C. Le contexte de la conquête de la Gaule et les conséquences des évènements du Mont-Auxois seront également longuement abordés.

Puis, lorsque le muséoparc sera entièrement construit, d'ici 8 ans, il comptera deux bâtiments ainsi qu'un parcours extérieur.
Mais le Centre d'Interprétation devrait, quant à lui, ouvrir dès 2011.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Thierry39 a écrit :France 3 Bourgogne Franche-Comté
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 36566.html

Alésia : le muséoparc sort de terre

Image
Une première partie du muséoparc d'Alésia ouvrira en 2011. © France 3

Une visite de chantier a eu lieu le 26 octobre sur le site de la célèbre bataille, à Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or.

Après des années et des années de réflexion, le futur muséoparc Alésia se concrétise; les travaux de fondation sont bien entamés, comme l'ont constaté tous les acteurs du projet qui ont effectué une première visite de chantier lundi 26 octobre 2009.

Les élus du Conseil général, l'architecte et les conservateurs du patrimoine ont ainsi officiellement inauguré cette période de travaux qui va s'étaler sur 8 années.
Pour l'heure, c'est le Centre d'Interprétation qui est en cours de construction.

Ce bâtiment sera la porte d'entrée du futur parc. Sous forme chronologique, il retracera le siège d'Alésia et sa célèbre bataille, en 52 av. J.-C. Le contexte de la conquête de la Gaule et les conséquences des évènements du Mont-Auxois seront également longuement abordés.

Puis, lorsque le muséoparc sera entièrement construit, d'ici 8 ans, il comptera deux bâtiments ainsi qu'un parcours extérieur.

Force est de constater qu'il est des gens qui font.
Qu'attendons-nous sur Salins ? Il me parait indispensable que l'investigation du terrain prenne la relève, afin de présenter un dossier aux archéologues.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Eternoz: plaine ou pas plaine, that is the question!

Message par vieux sage »

olif a écrit :Qu'on ne vienne plus me reprocher de ne pas être constructif! Sur ce coup-là, j'ai été un peu aidé. Un grand merci à une experte en la matière. Et le résultat est à la hauteur de mes espérances.
Je n'ai pas reconstitué le terrain de foot de Villers, non, mais un profil de randonnée entre Refranche et Eternoz. M'est avis qu'il vaut mieux arpenter la plaine dans un sens que dans l'autre, à pied comme à vélo! :depelle: :invis:
Image
Image
Image
Image
Une plaine? Une plaine? Est-ce que ça a vraiment une gueule de plaine? (voix rocailleuse)
Je dis ça, c'est juste pour détendre l'atmosphère! Non, ne me remercie pas, Vieux Sage, c'est tout naturel! Tu vas désormais pouvoir consacrer toutes tes forces à l'étude d'un autre site plus crédible! :depelle: :invis:

Olif
On n'est pas allé à la même école : avant la guerre on nous apprenait un peu les bases: L'avant-dernier Ministre de l'éducation, Xavier Darcos, ne sait même pas faire une règle de trois : je pense que c'est sûrement ton prof dans ce domaine.
Une plaine de 4500 m de long avec un dénivelé de 113 m, cela donne ceci. Je ne comprends pas du tout tes graphiques.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le mer. 28 oct. 2009, 10:06, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :Arghhhhh :tdm: , il l'a fait , pour la 172 ème fois depuis l'ouverture du topic , nous avons de nouveau eu droit à la vue des falaises d'Eternoz le retour ...
Mais mon cher Letouriste c'est en réponse à une demande d'Olif : moi je réponds aux questions.
Comme Olif ne consent pas à nous présenter le plan des fortifications de la "plaine" de Syam, peut-être pourrais-tu le faire à sa place.
On a vu qu'il n'était pas très doué pour les plans et les proportions.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Puis, lorsque le muséoparc sera entièrement construit, d'ici 8 ans, il comptera deux bâtiments ainsi qu'un parcours extérieur.
Force est de constater qu'il est des gens qui font.
Qu'attendons-nous sur Salins ? Il me parait indispensable que l'investigation du terrain prenne la relève, afin de présenter un dossier aux archéologues.[/quote]

Quattendez-vous les Salinois, vous êtes plusieurs groupes sur le sujet, même une association "scientifique".
Depuis le temps vous pourriez, vous aussi nous présenter un plan de l& "plaine" avec les diverses fortifications.
Ici à Alésia, nous savons où loger le fossé noyé et nous avons même les impressionnants vestiges du rempart.
Vous savez que le village d'Eternoz subit actuellement une cruelle épreuve : la seule usine du secteur va fermer et 28 salariés perdront leur emploi.
La création d'un musée, comme à "Bibracte officielle", avec transport aux différents points importants en minibus permettrait peut-être la compensation de cette perte d'activité locale.
Pour remplir le Musée il suffirait de ramener tous les objets qui se trouvent dans les caves du Musée de Besançon et de lancer un appel à tous les collectionneurs privés qui ont conservé des pièces importantes pour ne pas les voir partir à Saint-Germain-en-Laye..
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Eternoz: plaine ou pas plaine, that is the question!

Message par olif »

vieux sage a écrit : Une plaine de 4500 m de long avec un dénivelé de 113 m, cela donne ceci. Je ne comprends pas du tout tes graphiques.
Ce sont des profils établis d'après Google earth, utilisés pour se rendre compte du dénivelé lors d'une randonnée. Les proportions ne sont effectivement pas respectées (ça ne vient pas de celui qui les établit , mais de Google earth), mais cela donne une idée du profil du paysage. Et sur 3 km, de Refranche à un peu avant Eternoz, ce n'est pas celui d'une plaine. C'est juste ce que je voulais te montrer. Ton dessin au crayon est bien joli, mais tu biaises, Vieux Sage! Tu biaises! Le dénivelé commence à un kilomètre du début des champs de guerre (la petite portion à peu près plane sur mes dessins), donc sur seulement 3 bons kilomètres. Ce qui augmente de façon non négligeable la pente.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Salut Olif ,

Sur tes profils il faudrait rajouter les noms des villages et des lieux-dits , ça nous aiderait à clarifier la situation .
Et nous serions encore plus proche de la réalité du terrain .
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit : Comme Olif ne consent pas à nous présenter le plan des fortifications de la "plaine" de Syam, peut-être pourrais-tu le faire à sa place.
1) Faire du virtuel est facile , mais le faire correspondre au terrain demande de la prudence , en l'absence de fouilles dans la plaine de Syam , je trouve l'exercice un peu vain .
De plus je me suis en partie cassé le pinceau en essayant de comprendre l'articulation défensive des camps nord , maintenant que j'ai bien arpenté le site et que nous en avons une connaissance plus compléte vue du ciel , ma vision a changé , donc je répête , prudence !

2) une nouvelle campagne aérienne importante vient d'avoir lieu au dessus de la plaine de Syam et je n'ai pas connaissance des résultats .
Et donc en l'état , je répête encore que faire du virtuel n'a qu'un intérêt limité !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Quattendez-vous les Salinois, vous êtes plusieurs groupes sur le sujet, même une association "scientifique".
Depuis le temps vous pourriez, vous aussi nous présenter un plan de l& "plaine" avec les diverses fortifications.
IL me semble avoir présenter le site complet à plusieures reprises sur ce forum.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Ici à Alésia, nous savons où loger le fossé noyé et nous avons même les impressionnants vestiges du rempart.
Merci de ne pas ête aussi affirmatif au sujet des vestiges du rempart. Les attribuer à Alésia, du moins pour l'instant, ne semble pas du tout scientifique.
Répondre