Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :César dit que deux rivières baignent le pied de l'oppidum ipsum. C'est bien le cas à Eternoz :
En ne considérant que l'oppidum ipsum : ça colle. :bravo:

Maintenant faut y mettre un mur :siffle: et devant l'"oppidum ipsum" une plaine...
Je crois que j'ai déjà présenté tout cela : un peu plus haut : la plaine et ici les vestiges de LE mur.Ce mur se trouve entre l'oppidum ipsum et la plaine. Le sentier court sur le sommet de l'amoncellement.
Image

La maceria : Hauteur de ce mur : 6 pieds.

Image
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 18 oct. 2009, 13:28, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :César dit que deux rivières baignent le pied de l'oppidum ipsum. C'est bien le cas à Eternoz :

Maintenant faut y mettre un mur :siffle: et devant l'"oppidum ipsum" une plaine...
Je crois que j'ai déjà présenté tout cela : un peu plus haut : la plaine et ici LE mur.
Ce mur se trouve entre l'oppidum ipsum et la plaine.
Image

Hauteur de ce mur : 6 pieds.

Image
Ne nous as-tu pas situé ton "oppidum ipsum" au Sud de ton site ? Là où tu nous montre la photo du lieu saillant ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :

Je crois que j'ai déjà présenté tout cela : un peu plus haut : la plaine et ici LE mur.
Ce mur se trouve entre l'oppidum ipsum et la plaine.
Image

Hauteur de ce mur : 6 pieds.

Image

Ne nous as-tu pas situé ton "oppidum ipsum" au Sud de ton site ? Là où tu nous montres la photo du lieu saillant ?

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Situation de l'oppidum ipsum

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

J'ai une nouvelle thèse ... Alésia à Rome! :invis:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Alors là !

Je Capitole ... euh ... tule !!! :lol:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

tu veux que je te véhicule mes rimes en "ule" ? (rap) :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Crapule ?
Capsule ?
Ridicule ?
Hercule; le créateur d'Alésia ?
:jesors: :jesors:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :Ne nous as-tu pas situé ton "oppidum ipsum" au Sud de ton site ? Là où tu nous montres la photo du lieu saillant ?
vieux sage a écrit :Situation de l'oppidum ipsum

Image
Tu modifies ? Cela ne ressemble plus du tout à la maquette, où tu plaçais "oppidum ipsum"et "urbs" tout au bout de ton site. Et la ville, tu la mets où à présent ?

[quote="vieux sage"Image[/quote]
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit : Donc Salins aurait abandonné son nom d'Alésia pour le reporter sur un modeste hameau ?
Quel intérêt ?
Il semble bien que ce soit le contraire qui c'est produit : après la conquête romaine, Alésia étant détruite et le trésor salifère étant placé sous la responsabilité des Romains, il n'était plus nécessaire d'avoir un endroit fortifié pour protégé le sel.
Par la suite Salins s'est elle-même entourée d'une barrière de défense.
Aésia est restée dans les archives de Besançon, Salins et Myon.

Donc selon toi, le sel extrait à Salins et entreposé à Eternoz ?
::o
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :J'ai une nouvelle thèse ... Alésia à Rome! :invis:

Obé ...
Content de te lire :bravo:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :[

Donc selon toi, le sel extrait à Salins et entreposé à Eternoz ?
::o
Oui, c'est cela : où trouver ailleurs un lieu si proche et aussi bien défendu naturellemnt ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
jost a écrit :Ne nous as-tu pas situé ton "oppidum ipsum" au Sud de ton site ? Là où tu nous montres la photo du lieu saillant ?
vieux sage a écrit :Situation de l'oppidum ipsum

Image
Tu modifies ? Cela ne ressemble plus du tout à la maquette, où tu plaçais "oppidum ipsum"et "urbs" tout au bout de ton site. Et la ville, tu la mets où à présent ?
_______________________________________________________________________________________________________________________

Réponse :
La photo de la maquette que tu as retenue est celle prise du NORD pour comparer au croquis d'Andrea Palladio.
Il n'y a rien de changé depuis l'élaboration de la maquette en 1999, à part quelques détails, notamment la position de la MACERIA, mise au jour récemment.
L'oppidum ipsum = URBS = VILLE.
(L'ami "Héraclès" qui n'est plus connecté à internet, et qui réside à proximité, continue les recherches sur le terrain : il a notamment relevé des traces qui semblent correspondre à des rues)
Image
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 19 oct. 2009, 11:45, modifié 4 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :tu veux que je te véhicule mes rimes en "ule" ? (rap) :invis:
Ah, te revoila quand même : tu as fini de livrer tes menhirs ?
La première des rimes en ule c'est JULES !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

[quote="jost"]

Image

La photo que tu as retenue est celle représentant Alésia vue du NORD pour établir la comparaison avec le croquis de Palladio.
Voici le croquis de Palladio :

Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Comme ça roupille un peu par ici , je me permets de me citer moi-même ::D
letouriste a écrit :Peut-être , mais je serais d'avis , qu'il y ait aussi un tertre dans cette plaine , si j'en crois Dion Cassius (XL,41) :
Vercingétorix aurait pu s’échapper, n’ayant été ni pris, ni blessé, mais il espérait, parce qu’il avait eu autrefois des liens d’amitié avec César qu’il obtiendrait son pardon. Il vint à lui, sans avoir été annoncé par le héraut et il apparut soudainement alors que César était assis sur un tertre, suscitant l’émotion chez certains de ceux qui étaient présents, car il était de très grande taille et très impressionnant sous les armes.
La preuve par l'exemple sur cette gravure ancienne , Le tertre est bien là entre le camp et l'oppidum ...

Image

Mais c'est juste comme ça ,les gars , histoire d'occuper l'espace :;)

Rien d'irréfragable !!!
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

letouriste a écrit :Comme ça roupille un peu par ici , je me permets de me citer moi-même ::D

La preuve par l'exemple sur cette gravure ancienne , Le tertre est bien là entre le camp et l'oppidum ...

Rien d'irréfragable !!!
Il ne serait pas de Palladio, ce dessin, par hasard? ::o Parce que si oui, on touche au but! :invis: :depelle:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :Comme ça roupille un peu par ici , je me permets de me citer moi-même ::D
letouriste a écrit :Peut-être , mais je serais d'avis , qu'il y ait aussi un tertre dans cette plaine , si j'en crois Dion Cassius (XL,41) :
Vercingétorix aurait pu s’échapper, n’ayant été ni pris, ni blessé, mais il espérait, parce qu’il avait eu autrefois des liens d’amitié avec César qu’il obtiendrait son pardon. Il vint à lui, sans avoir été annoncé par le héraut et il apparut soudainement alors que César était assis sur un tertre, suscitant l’émotion chez certains de ceux qui étaient présents, car il était de très grande taille et très impressionnant sous les armes.
Image
Rien d'irréfragable !!!

Olif : ce ne serait pas un dessin de Palladio ?
______
Sûrement pas : Palladio a fait un travail sérieux ; César écrit :"Ipse in munitionnes pro castris consedit" - César prit place en personne devant son camp, c'est là que Vercingétorix lui est amené...
César n'aurait jamais intallé on siège sous les fortifications gauloises (il tenait à sa peau). Les gravures montrant Vercingétorix paradant sur son cheval devant César sont complètement fantaisistes !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

J'aime quand tu nous la joue mauvaise foi , Vieux sage ... :oui:

Tu sais pertinemment qu'au moment où César fait paraître Vercingétorix devant lui , tous les gaulois sont captifs et pour beaucoup sans aucun doute en cours de recensement pour décider qui sera libéré ( césar sait se montrer magnanime quand ça sert ses intérêts ) et qui sera esclave ...

Donc César peut s'installer où il veut il ne craint plus rien !

Sur cette autre gravure représentant une Alésia idéale , gravure extraite d'un des premiers livres imprimés sur le sujet en 1544 , je trouve que ça ressemble quand même sacrément à la précédente et au site de Chaux !

Bien évidemment cela ne vaut pas le divin " deus " Palladio ... ::D

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :J'aime quand tu nous la joue mauvaise foi , Vieux sage ... :oui:

Tu sais pertinemment qu'au moment où César fait paraître Vercingétorix devant lui , tous les gaulois sont captifs et pour beaucoup sans aucun doute en cours de recensement pour décider qui sera libéré ( césar sait se montrer magnanime quand ça sert ses intérêts ) et qui sera esclave ...

Donc César peut s'installer où il veut il ne craint plus rien !

]
Tu as mal lu B.G. :
Pourquoi toujours parler (comme Olif) de mauvaise foi, quand on exprime une idée différente de celles des dévots de Berthier ?
VII,89,2 : "On envoie à ce sujet une députation à César, il ordonne que les armes lui soient livrées, que les chefs lui soient amenés."
Les gaulois ne sont donc pas captifs puisqu'ils lui amènent Vercingétorix. Il est plus logique que ce soit Vercingétorix qui viennent faire sa soumission que de voir César se déplacer sous les murs d'Alésia !
Concernant ta gravure ancienne : elle correspond à celle de Palladio : les rivières sont d'un côté et la plaine (en grisé) de l'autre.
Répondre