peqa a écrit :J'attends que Vieux Sage nous montre ses dernières photos du mur. Ca devrait donner une idée.
Quant à Olif on attend toujours ses révélations fracassantes...
De toute façon, à la page 400 j'arrêterai de lire ce forum, sauf éclaircie finale!
Peqa
Bonjour Peqa,
Finalement j'ai changé d'idée, je ne suis pas allé photographier sur le site d'Alésia, mais je suis allé au "Mots Doubs" : j'y ai acheté un livre d'Alcibiade Didascaux. À cette occasion j'ai rencontré le grand Jules, CLAPAT en a profité pour nous "croquer".
J'ai profité de cette rencontre pour interroger César sur un point qui pose problème à certains :
— Pourquoi ne pas avoir pris d'assaut Alésia alors que le côté avant où se trouve le rempart se trouve au même niveau que la plaine ?
<<— J'ai pris d'assaut Avaricum, parce que j'avais besoin de vivres et que l'armée de Vercingétorix n'est pas intervenue, se tenant peureusement à distance.
— J'ai voulu prendre d'assaut Gergovie et cela ne m'a pas réussi.
— À Alésia, comme tu peux le constater les falaises qui entourent l'oppidum sont aussi infranchissables pour ceux qui sont à l'intérieur que pour ceux qui veulent attaquer. Seul le côté du soleil levant est accessible, mais gardé par UN rempart et toute l'armée de Vercingétorix.
En voulant prendre d'assaut l'oppidum je me serais trouvé dans la position défavorable, sub muro, sous la menace de toutes les armes de jet gauloises.
En décidant le siège j'inversait le problème et c'étaient les Gaulois qui devaient venir nous affronter au pied de nos tours, après avoir dû traverser quantité de pièges.>>
Voila, mon cher Peqa une explication qui tient la route :
Comme tu as décidé de quitter le forum je vais faire comme toi, je crois inutile de poursuivre un monologue vain !
Tu peux toujours me joindre sur mon e-mail.