vieux sage a écrit :Quel manque de rigueur, mon cher Jost : César écrit "l'oppidum ipsum" est au sommet de la colline la plus haute. le pied de cette colline est de 2 côtés baigné par 2 cours d'eau . Au pied du rempart tout le côté oriental de la colline est occupé par des troupes gauloises."
" Château sur Salins n'a pas le pied baigné par deux rivières. Complètement rédhibitoire : on se demande comment après tant d'années il ne se soit jamais trouvé personne pour faire ce constat simpliste !
Je l’avais déjà évoqué à plusieurs reprises sur ce forum.
Je suis convaincu que la perception qu’ont les Romains des paysages diffère quelque peu de celle que nous avons, nous à notre époque. C’est ainsi, et je le redis, pour parler d’un col nous considérons le point bas, alors que eux évoquent le point haut. Par ailleurs, je vous ai déjà parlé du Capitole de Rome, fait de deux sommets (arx et capitolium ipsum) et d’une dépression (intermontum), l’urbs étant au pied de la colline. Et pourtant les Romains parlent de ce Capitole comme d’une seule entité, la classant parmi l'une des sept collines de Rome.
En Alésia, j’ai bien l’impression qu’il en est de même….
César considère l’Urbs (la ville). Ce qui la rend sécurisante, c’est l’élévation qui est une place forte, et qui transforme l’ensemble en « oppidum ». Plus tard, un peu à l’image des châteaux du moyen âge, où les villageois se réfugiaient dès le premier danger signalé.
Donc cette colline d’Alésia aurait deux sommets : l’arx pour le commandement et l’oppidum proprement dit pour les troupes, séparés d'une dépression
Saviez-vous que la dépression intermontum du Capitole de Rome avait un autre nom ?
On le désignait aussi par le terme : asylum….
Regardez-bien le mur, entre les deux sommets, il les reliait très probablement, et cela formait un tout, complètement homogène.
Donc, Vieux Sage,
J’ai comme l’impression que pour César, les deux rivières sont aux racines, d’une seule et même colline.
Je t’invite aussi à suivre de débat qui s’annonce au sujet de Claude Nicolas Ledoux et du Capitole de Rome.