Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Moblot »

Billy a écrit : En -52, ils étaitent 60 000 (donc à mobilité réduite), ne connaissaient que trés peu le terrain, portaient armures, boucliers et épés, et avançait à l'aide de quelques torches. Les quatre heures manquantes sont facilement comblées avec ces conditions de déplacement, mission réussite :oui:
La question que je me pose, c'est que 60 000 types en armure, qui avancent de nuit, ou cela est relativement silencieux, cela doit faire du bruit,non, tous ses casques, lance, épées devant taper contre des cuirasses.... Personnes ne les a entendus venir ? :euh:
Et la nourriture, alors....60 000 gugusses qui doivent combattre le lendemain, si ils sont partis le ventre creux, après une nuit de marche, et un repos sommaire dans des conditions de conforts plus que relatif, malgré un bonne entrainement, et en face, des troupes inférieures en nombres, ce n'est pas mettre toutes les chances de leur coté. Quand ont-ils mangés ? :euh:
:invis:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

C'est trés simple Moblot, je m'explique par ce que je pense le plus juste et le plus logique :

1/ L'armée de secoures est installée sur l'une ou les collines entourant la plaine de 3000 pas (à Salins il s'agit de la colline d'Aiglepierre et de Bagney).
2/ Ont choisit 60 000 guerriers d'élites (donc résistants et courageux) pour partir de nuit afin de prendre par surprise la camp nord romain en position défavorable.
3/ Quelques heures avant la nuit, on donne les ordres, on mange pour prendre des forces, on s'arme en silence. Chaques guerriers est équipés d'un ravitaillement
4/ A la tombée de la nuit, vers 21H00, les 60 000 se mettent en marche, armée et certainement en colonne pour éviter les dispersions, surtout que le terrain n'est connu que des éclaireurs et qu'il fait nuit (on peut imaginer que les gaulois ont choisit une lune favorable afin d'éviter d'allumer trop de torches !)

Pour Salins :

5/ Il fait nuit, afin d'éviter d'être repèré, les 60 000 se dissimulent derrières la collines que Vaugrenans, montent celle-ci pour redescendre dans la vallée de la Furieuse en passant dans la Combe Bagney (hors de vue des Romains) et arriver à l'actuel hameau de St-Benoît ou ils longent la Furieuse jusqu'à l'actuel village de la Chapelle. Les troupes marchent sans arrêts, silence de rigueur. Les éclaireurs guettent, surveillent les passages difficiles. Les 60 000 débutent alors l'ascension de la colline Méhaut sur son côté Ouest (ascension trés difficile je vous l'assure).
6/ A l'aube, vers 6H00, les premieres troupes de guerriers arrivent à la limite du versant, en aucuns cas ils ne peuvent être repérés les autre arrivent en colonnes comme au départ ! Ils se reposent derrière une montagne (le contrefort ouest du Poupet) et se ravitaillent jusqu'à midi.
7/ A midi, les 60 000 (envoyés par petit groupes se comptant en milliers !) débouchent en desendant par surprise sur le versant Sud de la colline Méhaut et attaque le camp nord des romains en position défavorable.
8/ Vercingétorix voyant la camp nord pris d'assault depuis la citadelle (l'actuel Fort St-André), envoie ses troupes faire la liaison ...

C'est trés simple, suffit de connaître un peu la stratégie militaire et si je trouve le temps demain je poste les photos :oui:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Peut-être, mais je me dis que 60 000 Personne avec du métal sur eux, cela doit faire un certain bruit, surtout si tu avances dans un noir relatif, sans bien voir ou tu mais les pieds.... Comme tu l'as dit, il n'y avait pas de route goudronnée. Toute chute et autant de risque de faire du bruit, faire trébucher ceux qui sont à coté de toi, et donc, de faire choquer les armures....Même si personne ne parle....
Certes, entre nous et eux, tout est différent, ils marchaient plus que nous, pour faire de grande distance. Mais après votre périple, vous étiez dans quel état, le Titi et toi ? Te sentais-tu capable d'aller en découdre avec des romains ?
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Billy a écrit :Je reviens de la marche de nuit des 60 000 guerriers gaulois que j'ai éffectué en compagnie de Thierry.

:euh: Puisque vous n'aviez pas le même barda que les Gaulois et que vous avez un peu couru au lieu de marcher ::D , mis à part l'exploit culturel et l'envie de faire une nuit blanche, vous n'auriez pas pu la faire de jour, votre balade? Cela aurait été plus facile pour trouver un petit truc à grignoter quelque part! :depelle:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Moblot a écrit :Te sentais-tu capable d'aller en découdre avec des romains ?
C'est peut-être pour ça que les gaulois ont perdu. Ils avaient oublié les sangliers et le bistrot des capucins était fermé. :invis: Du coup, ils étaient pas en forme. :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

lionel a écrit :
Moblot a écrit :Te sentais-tu capable d'aller en découdre avec des romains ?
C'est peut-être pour ça que les gaulois ont perdu. Ils avaient oublié les sangliers et le bistrot des capucins était fermé. :invis: Du coup, ils étaient pas en forme. :euh:
C'est surement cela... :invis:
Comme quoi, il faut parfois peu de chose pour mieux comprendre les évènements passés.... :invis:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

J'avais déjà repéré le trajet de jour (dont une fois avec Murie). Sans celà, je pense que nous n'aurions pas pu nous repérer parce qu'il faisait nuit noire. Enfin c'était quand même bien sympa cette petite virée. Du coup je vais me coucher. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Juste une question : les gaulois avaient-ils des armures?
Je crois que le Moblounet a une vision plutôt "intégrale" de l'armure, de type médiéval.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Quand je dit armure, il faut entendre armure ventrale, comme pouvait l'avoir les guerries greques 1000 ans av. J-C ou même les Romains à l'époque d'Alesia, sans oublier le casque :oui:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Donc, a priori, se déplacer avec cet équipement ne provoque pas de bruits de pièces métalliques qui s'entrechoquent.
Pas comme avec une armure de saint. :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Beuillot a écrit :Donc, a priori, se déplacer avec cet équipement ne provoque pas de bruits de pièces métalliques qui s'entrechoquent.
Pas comme avec une armure de saint. :invis:
Certes, ma vision n'était pas médiéval, mais Asterixienne, avec le casque, la petite cote de maille, le plastron lamellé en métal... Avec un bouclier en bois, avec ornement métallique au centre. Un pilum, à bout métallique aussi, un petit glaive.. même le barda... la petite gourde, sur les flancs, remplie de vin au miel; pour donner force et courage..... :invis:
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Thierry39 a écrit :J'avais déjà repéré le trajet de jour (dont une fois avec Murie). Sans celà, je pense que nous n'aurions pas pu nous repérer parce qu'il faisait nuit noire. Enfin c'était quand même bien sympa cette petite virée. Du coup je vais me coucher. :invis:

Et donc, 60 000 vacanciers qui arrivent de nuit, sans lumière pour ne pas réveiller tous ceux qui sont déjà entrain de camper, afin que, le lendemain, vers midi, ils puissent sortir de partout en faisant "surprise", tu crois donc que c'est possible, toi.... Vu que d'après tes dires, heureusement que tu as fait plusieurs reconnaissances déjà de jour, parce que sinon, tu n'étais pas sur de t'y retrouver..... :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Le monsieur te dit qu'il y avait des éclaireurs. :;)

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Beuillot a écrit :Le monsieur te dit qu'il y avait des éclaireurs. :;)
Mais pas très éclairés :invis: , ni éclairant :invis: , vu qu'ils n'avaient que quelques torches pour 60 000, afin de rester discret pour l'effet de surprise... :invis:
Cela me rappelle le FOMEC BOT de l'armée...... :invis: :invis:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Moblot a écrit :Et donc, 60 000 vacanciers qui arrivent de nuit, sans lumière pour ne pas réveiller tous ceux qui sont déjà entrain de camper, afin que, le lendemain, vers midi, ils puissent sortir de partout en faisant "surprise", tu crois donc que c'est possible, toi....
Je serais assez d'accord avec le gars Moblot. Déplacer 60 000 gus de nuit, au nez et à la barbe de l'ennemi, à travers la nature, à poil ou en armure, j'y crois pas. :non: Même Billy dit avoir eu des soucis avec des chiens errants.
:euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

lionel a écrit :
Moblot a écrit :Et donc, 60 000 vacanciers qui arrivent de nuit, sans lumière pour ne pas réveiller tous ceux qui sont déjà entrain de camper, afin que, le lendemain, vers midi, ils puissent sortir de partout en faisant "surprise", tu crois donc que c'est possible, toi....
Je serais assez d'accord avec le gars Moblot. Déplacer 60 000 gus de nuit, au nez et à la barbe de l'ennemi, à travers la nature, à poil ou en armure, j'y crois pas. :non: Même Billy dit avoir eu des soucis avec des chiens errants.
:euh:
Sans compter les loups, les sangliers, les ours affamés......
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

J'ai une preuve historique trés proche de nous pour vous dire qu'on peut éffectivement déplacer des masses de soldats en une seule nuit au nez et à la barbe de l'ennemi : le débarqument de Normandie ! Des milliers de bateaux, d'avions et d'hommes traversent La Manche en une seul nuit et attaquant l'ennemi par surprise au petit matin. Je précise aussi, que contrairement aux Romains, les Allemands possèdaient des avions, des mines et des radars de détections :corne:

Je crois donc en effet qu'on puisse déplacer 60 000 gaulois à pied en une seule nuit au nez et à la barbe de l'ennemi romain :oui:
Jean-Marie Jacquet
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Billy a écrit :J'ai une preuve historique trés proche de nous pour vous dire qu'on peut éffectivement déplacer des masses de soldats en une seule nuit au nez et à la barbe de l'ennemi : le débarqument de Normandie ! Des milliers de bateaux, d'avions et d'hommes traversent La Manche en une seul nuit et attaquant l'ennemi par surprise au petit matin. Je précise aussi, que contrairement aux Romains, les Allemands possèdaient des avions, des mines et des radars de détections :corne:

Je crois donc en effet qu'on puisse déplacer 60 000 gaulois à pied en une seule nuit au nez et à la barbe de l'ennemi romain :oui:
Certes, au débarquement, il y avait plus d'hommes...Mais peut-être aussi plus d'espace pour mettre tous les gugusses.... C'est presque sur toute une région que cela c'est produit...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Si j'ai bien compris, ça ne se passe pas au nez et à la barbe de l'ennemi, mais en direction de l'ennemi, avec arrêt derrière une collibus avant la charge.
Et n'oublions pas que Vercassivellaunos (a-t'on idée? :invis: ) a envoyé le message suivant à Versain Gétorex :
"les sanglots longs des violons de l'automne
bercent mon coeur d'une langueur monotone". :jesors:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :Si j'ai bien compris, ça ne se passe pas au nez et à la barbe de l'ennemi, mais en direction de l'ennemi, avec arrêt derrière une collibus avant la charge.
C'est bien ça ! :oui: A un détail près, mais il est capital, alors que César emploie le mot collis (colline) pour désigner tous les reliefs du site d'Alésia (oppidum, collines de même hauteur, intermissam collibbus, colline du nord) dans ce cas il parle de mons (montagne) : post montem se occultavit !
Les 60 000 se cachent derrière la montagne et attaquent à midi.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre