C'est trés simple Moblot, je m'explique par ce que je pense le plus juste et le plus logique :
1/ L'armée de secoures est installée sur l'une ou les collines entourant la plaine de 3000 pas (à Salins il s'agit de la colline d'Aiglepierre et de Bagney).
2/ Ont choisit 60 000 guerriers d'élites (donc résistants et courageux) pour partir de nuit afin de prendre par surprise la camp nord romain en position défavorable.
3/ Quelques heures avant la nuit, on donne les ordres, on mange pour prendre des forces, on s'arme en silence. Chaques guerriers est équipés d'un ravitaillement
4/ A la tombée de la nuit, vers 21H00, les 60 000 se mettent en marche, armée et certainement en colonne pour éviter les dispersions, surtout que le terrain n'est connu que des éclaireurs et qu'il fait nuit (on peut imaginer que les gaulois ont choisit une lune favorable afin d'éviter d'allumer trop de torches !)
Pour Salins :
5/ Il fait nuit, afin d'éviter d'être repèré, les 60 000 se dissimulent derrières la collines que Vaugrenans, montent celle-ci pour redescendre dans la vallée de la Furieuse en passant dans la Combe Bagney (hors de vue des Romains) et arriver à l'actuel hameau de St-Benoît ou ils longent la Furieuse jusqu'à l'actuel village de la Chapelle. Les troupes marchent sans arrêts, silence de rigueur. Les éclaireurs guettent, surveillent les passages difficiles. Les 60 000 débutent alors l'ascension de la colline Méhaut sur son côté Ouest (ascension trés difficile je vous l'assure).
6/ A l'aube, vers 6H00, les premieres troupes de guerriers arrivent à la limite du versant, en aucuns cas ils ne peuvent être repérés les autre arrivent en colonnes comme au départ ! Ils se reposent derrière une montagne (le contrefort ouest du Poupet) et se ravitaillent jusqu'à midi.
7/ A midi, les 60 000 (envoyés par petit groupes se comptant en milliers !) débouchent en desendant par surprise sur le versant Sud de la colline Méhaut et attaque le camp nord des romains en position défavorable.
8/ Vercingétorix voyant la camp nord pris d'assault depuis la citadelle (l'actuel Fort St-André), envoie ses troupes faire la liaison ...
C'est trés simple, suffit de connaître un peu la stratégie militaire et si je trouve le temps demain je poste les photos