Thierry39 a écrit :vieux sage a écrit :
Il ne faut pas s'attarder sur les détails mais aller à l'essentiel :
Une colline centrale où se trouve l'oppidum.
Un rempart du côté du soleil levant ( l'est).
De tous les autres côtés, l'oppidum entouré à faible distance (mediocri spatio) par des collines de même hauteur.
Les côtés sud, ouest, et nord étant occupés par des collines, la plaine ne peut se trouver que du côté EST.
En traduisant les phrases dans le désordre, tu peux arriver à faire dire ce que tu veux au texte. L'ennui pour ta démonstration, c'est que la phrase qui précède
reliquis ex omnibus partibus colles (les autres parties de la colline) ne concerne pas la partie de la colline tournée vers l'est mais par la plaine de 3000 pas. Donc ta conclusion que la plaine est à l'est ne tient pas.
Je n'essaie pas de convaincre les partisans qui, trop enclins à suivre des légendes depuis trop longtemps ne peuvent plus (comme les défenseurs d'Alise) changer leur manière de voir.
J'expliquais seulement à Héraclès, qui recherche réellement le véritable site d'Alésia, les impératifs de base.
Andréa Palladio sur son croquis théorique, place bien la plaine à l'EST. Il ne signale pas de rivières dans la plaine, comme à CHAUX ; ni entre les camps romains qui dominent la plaine et la plaine comme à Salins.

Je ne traduis pas dans le désordre, je traduis seulement une partie du VII,69 : "Au pied du rempart la partie de la colline orientée au soleil levant (EST) avait été entièrement occupée par des troupes gauloises."
Le mur est du côté oriental, car c'est le seul côté qui n'est pas occupé par des collines et d'après
la suite du récit il se trouve au bord de la plaine. C.Q.F.D.
VII,70 :" Un combat de cavalerie a lieu dans la plaine...les Gaulois mis en fuite s'embarassent eux-mêmes par leur nombre dans les portes qui sont trop étroites". Ces portes sont celles qui se trouvent placées sur la maceria qui se trouve sous le rempart et qui borde la plaine. C.Q.F.D.
Le colonel Henri Le Mire faisait partie de l'ASHPS (sans défendre le site, je n'ai jamais vu un écrit de lui dans ce sens, comme d'ailleurs le colonel Gilbert Moutard faisait partie de la défunte A.L.E.S.I.A. sans défendre Chaux).
Le colonel Henri Le Mire, dans "Alésia en Séquanie", page 58, écrivait :
"La plaine de 3.000 pas se trouve à l'est de la colline couronnée par l'oppidum, et le flanc oriental de celle-ci est moins raide que les autres flancs."
Voila, mon cher Héraclès une bonne base pour tes recherches.