Message original: vieux sage
La route de Chaux s'impose comme une évidence si l'on veut faire passer César à Chaux ! EVIDEMMENT.
Tu as raison Vieux sage , je me suis peut-être emballé , mais pas par rapport à Chaux ...
Je suis et reste persuadé que l'axe le plus simple et le plus court pour relier Langres-Genève est l'axe qui traverse l'oppidum de Chaux , par contre rien ne nous
dis que César était effectivement basé à Langres !
C'est juste l'hypothèse de travail la plus probable !
Un jour ou je taquinais Obélix qui voulait absolument que le combat préliminaire de cavalerie se soit passé à un endroit bien précis sur la Saône afin évidemment de conforter l'hypothèse de Salins , j'ai émis l'idée suivante ( qui n'est pas plus stupide que d'autres ...

) :
Et puisque on est dans les hypothèses , j'en soumets une à ta sagacité : On pars toujours de l'à-priori selon lequel César serait basé vers Langres mais admettons qu'il ait choisi d'établir son camp plus à l'est sur les frontières des Lingons , mettons vers Bourbonne les bains ...
Si il décide de piquer vers le sud direction les Allobroges via les Séquanes , il traverse vraisemblablement la Saône entre Gray et Seveux ...
Où est Alésia ?
Et bien certes la route de Chaux serait hors course mais celle de Salins et d'Eternoz seraient dans le même cas !
C'est bien pour ça qu'établir une chronologie précise d'après les indications de César relève de l'équilibrisme !
D'ailleurs à ce sujet si toujours d'après le lieu de départ de Bourbonne , on fait passer le chemin de César par ches les Helvètes ( ton hypothèse ...

) ,
Quel est le site le mieux placé sur la route des Allobroges ?
Epomanduodurum, oppidum et capitale des Epomandui, de epomanduo (cheval) + duro (colline fortifiée, oppidum).
Elle est devenue
Mandubia après la conquête romaine...