Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par olif »

Thierry39 a écrit :Au passage, j'ai déjà montré notammet à Olif que ce camp sous LE mur n'était pas un camp de cavalerie.
AH bon? Tu m'a montré quelque chose? :euh: Désolé, je n'ai rien vu! :invis: :depelle:

Olif

P.S.: j'ai un peu comme l'impression que l'on n'est reparti au début, là. Vous me réveillerez pour la prochaine rediffusion! ::D
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

olif a écrit :
Thierry39 a écrit :Au passage, j'ai déjà montré notammet à Olif que ce camp sous LE mur n'était pas un camp de cavalerie.
AH bon? Tu m'a montré quelque chose? :euh: Désolé, je n'ai rien vu! :invis: :depelle:
Oui c'est par !
Sinon, j'ai cité bien d'autres passages de César incompatibles avec Chaux, notamment dans les sujets sur Ferrand, sur le reportage télé et sur le blog de Ferrand, restées sans réponse ...

C'est d'ailleurs curieux de voir que Chaux, et dans une moindre mesure Eternoz, ont des collines oppidales démesurées par rapport à ce qu'on sait des oppidums d'Europe de l'ouest et par rapport à ce qui est nécessaire pour accueillir l'armée de Vercingétorix et que si on écoute les partisans de ces sites, Vercingétorix aurait fait stationner la majeure partie de son armée hors des murs.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Il y a 30 ans, jour pour jour, le 17 mars 1979, Pierre Jeandot disparaissait après s'être battu toute sa vie contre le dogme Alésia à Alise-Sainte-Reine.

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Voila le site de Salins représenté dans le Cahier N° 3.
La partie orientale se trouve bien sous le fort Saint-André.

Image
Voici ce qu'écrivait Christian de Mérona, Cahier N° 3, page 18 du dossier : LE SIEGE.

<< Si donc la plaine s'étendait DEVANT L'OPPIDUM, si le camp gaulois se trouvait DEVANT L'OPPIDUM le lecteur le moins doué en conclurait inévitablement que le camp au soleil levant et la plaine se trouvaient tous deux placés du même côté de l'oppidum, car lorsqu'une surface est orientée, de tous temps et dans tous les pays du monde, elle ne possède qu'un devant, le côté opposé étant...le derrière !
Or voilà qu'au Mont Auxois, la plaine s'étend à la pointe ouest et le prétendu camp gaulois, exactement à l'opposé, à l'extrémité du plateau !>>

Donc le camp se trouvant placé au soleil levant, sous le Saint-André, la plaine doit se trouver du même côté ! CQFD !
Le lecteur le moins doué, comme l'écrit le comte de Mérona devrait comprendre cela.
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 17 mars 2009, 9:59, modifié 4 fois.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Oui mais c'est toi (et Constant) qui traduis par "côté oriental". Je t'ai donné la traduction de Mérona de ce passage, qui est différente de la tienne. Encore une fois, tu ne prends que ce qui t'arrange.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :Oui mais c'est toi (et Constant) qui traduis par "côté oriental". Je t'ai donné la traduction de Mérona de ce passage, qui est différente de la tienne. Encore une fois, tu ne prends que ce qui t'arrange.
Mon cher Thierry,
Il y a peut-être un conflit de génération ?
Le comte de Mérona reprend le texte de César (orientem solem) et écrit le côté du soleil levant. (voir message précédent, c'est écrit en gros)
En latin il y a déjà quatre point cardinaux :
Orientem solem : soleil levant : l'EST ou l'ORIENT. Une partie située du côté de l'orient se nomme partie orientale.
Occasum solis : soleil tombant : l'OUEST.
Meridianus : le Midi, le SUD.
Septentrion : les sept étoiles du nord : le NORD.

Moi qui ai quitté l'école il y a plus de 62 années ! Je comprend que le rôle d'enseignant doit être pénible !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
P.S.: j'ai un peu comme l'impression que l'on n'est reparti au début, là. Vous me réveillerez pour la prochaine rediffusion! ::D

On dirait ! Mais je vois que tu restes éveillé !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
Vieux Sage a écrit : la plaine se trouve forcément du même côté que le mur ; ce que Christian de Mérona avait parfaitement démontré.
Certes, voici comment Christian de Mérona tire de la phrase de César : "UNE partie d'un flanc quelconque qui, cette partie là, regardant vers le soleil levant, se trouvait entièrement remplie par les Gaulois."
Donc pas question comme tu le fais de dire : le camp regarde l'est donc le camp est à l'est donc la plaine est à l'est.
vieux sage a écrit :comment établir le camp de cavalerie gaulois sur la partie EST du Saint-André
Pourquoi donc parler du Saint-André compte tenu de ce qui précède ? Le camp gaulois peut se trouver ailleurs et trouve même parfaitement sa place à Grange Salgret. Au passage, j'ai déjà montré notammet à Olif que ce camp sous LE mur n'était pas un camp de cavalerie.

Re bonjour Thierry,
Si le camp sous le mur n'était pas un camp de cavalerie, d'où venaient donc les chevaux engagés dans le combat de la plaine de 3000 pas ?
VII, 70, 5 : "quelques-uns abandonnent leurs chevaux pour essayer de franchir le fossé et d'escalader le mur."
Le comte de mérona interprète à sa façon la phrase :Pourquoi UNE partie d'un flanc quelconque, il n'y a pas d'article dans cette phrase et tous les traducteurs écrivent LA partie (en opposition aux autres parties).
La Grange Salgret se trouve au centre, avec le Saint-André d'un côté et Château sur Salins de l'autre, et pas du tout du côté oriental.
Ce qui complique les choses c'est qu'à Salins le soleil levant ne signifie pas l'EST mais le NORD-EST !

Comme le dit Olif, on se croirait retourné au début du débat !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :<< Si donc la plaine s'étendait DEVANT L'OPPIDUM, si le camp gaulois se trouvait DEVANT L'OPPIDUM le lecteur le moins doué en conclurait inévitablement que le camp au soleil levant et la plaine se trouvaient tous deux placés du même côté de l'oppidum,
si donc = comme, puisque
si = hypothèse
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit : Le comte de Mérona : << Si donc la plaine s'étendait DEVANT L'OPPIDUM, si le camp gaulois se trouvait DEVANT L'OPPIDUM le lecteur le moins doué en conclurait inévitablement que le camp au soleil levant et la plaine se trouvaient tous deux placés du même côté de l'oppidum,
si donc = comme, puisque
si = hypothèse
Ces écrits sont du comte de Mérona, partisan de Salins ! Etonnant, non ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : C'est d'ailleurs curieux de voir que Chaux, et dans une moindre mesure Eternoz, ont des collines oppidales démesurées par rapport à ce qu'on sait des oppidums d'Europe de l'ouest et par rapport à ce qui est nécessaire pour accueillir l'armée de Vercingétorix et que si on écoute les partisans de ces sites, Vercingétorix aurait fait stationner la majeure partie de son armée hors des murs.

D'après la longueur des lignes d'encerclement érigées par César, un oppidum de 400 à 500 hectares est vraisemblable !
Vu le nombre élevé des assiégés une telle surface n'est pas excessive !
Pour un oppidum de 100 ha à Alise, ou de 50 ha à Salins, les lignes d'encerclement auraient été plus courtes : quand on pense au travail que représentent ces travaux, il est préférable de les faire le plus court possible.

L'oppidum de Gergovie comprend 160 hectares sur le sommet de la montagne : pour obtenir ce chiffre sur le site de Salins, ses partisans sont obligés d'ajouter les pentes...

D'autre part, sauf au moment de l'arrivée de César, où la cavalerie gauloise est installée dans un camp sous le mur, Tous les Gaulois sont à l'intérieur de l'oppidum.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Mon cher Thierry,

Moi qui ai quitté l'école il y a plus de 62 années ! Je comprend que le rôle d'enseignant doit être pénible !
Mon cher Daniel,
Avant de te répondre sur le fond, je te rappelle que tes allusions sur mon âge, ma génération, de même que sur le métier d'enseignant, qui effectivement est pénible, ne sont pas opportunes dans notre débat. J'ai eu mon bac il y a 9 ans et je tiens à ta disposition mes bulletins scolaires, tu pourras y voir que mes profs, et notamment ceux d'Histoire, n'avaient pas à se plaindre de moi. De mon côté, je me garderai bien de faire des allusions sur la pénibilité du métier d'assistante en gériatrie.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Le comte de Mérona reprend le texte de César (orientem solem) et écrit le côté du soleil levant. (voir message précédent, c'est écrit en gros)
C'est peut-être ce que tu écris en gros mais ce n'est pas ce que le comte de Mérona écrit. Au contraire, il écrit bien "une partie d'un flanc quelconque", ce qui est quand même différent. Tu as le droit de ne pas être d'accord mais ne fais pas écrire au autres ce qu'ils n'ont pas écrit.
vieux sage a écrit : Si le camp sous le mur n'était pas un camp de cavalerie, d'où venaient donc les chevaux engagés dans le combat de la plaine de 3000 pas ?
VII, 70, 5 : "quelques-uns abandonnent leurs chevaux pour essayer de franchir le fossé et d'escalader le mur."
Relis les passages du texte que j'ai cité à Olif ici et tu verras que ce n'est pas la cavalerie que Vercingétorix a établi sous LE mur, à moins qu'il y ait mis la totalité de son armée.
vieux sage a écrit :Le comte de mérona interprète à sa façon la phrase :Pourquoi UNE partie d'un flanc quelconque, il n'y a pas d'article dans cette phrase et tous les traducteurs écrivent LA partie (en opposition aux autres parties).
Ce n'est pas une interprétation, c'est une traduction : "Sous le mur, une partie de la colline qui regardait vers le soleil levant, tout ce lieu là les troupes gauloises l'avaient rempli." Encore une fois tu as le droit de ne pas être d'accord. Il n'y a aucun moyen de distinguer un article défini d'un article indéfini en latin donc pour moi la traduction de Mérona est aussi valable que celle de "tous les traducteurs". A moins que tu n'expliques où est l'article défini dans la phrase de César.
vieux sage a écrit : D'autre part, sauf au moment de l'arrivée de César, où la cavalerie gauloise est installée dans un camp sous le mur, Tous les Gaulois sont à l'intérieur de l'oppidum.
On a déjà parlé des chiffres. Tu affirmes qu'il y a 50 ha sur l'oppidum de Salins, je conteste ton chiffre mais comme je ne paierai pas à géomètre pour le vérifier, ça peut durer longtemps.
Je te répète que la cavalerie gauloise n'est pas installée sous LE mur (puisque les troupes qui y sont rentrent dans l'oppidum après le départ de la cavalerie de celui-ci). Tous les Gaulois ne sont donc pas à l'intérieur de l'oppidum tant que la cavalerie n'est pas partie. Ceci pourrait s'expliquer par un manque de place dans l'oppidum ... mais pas sur les plateaux d'Eternoz et Chaux qui font respectivement 400 et 1000 ha.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit : Je te répète que la cavalerie gauloise n'est pas installée sous LE mur (puisque les troupes qui y sont rentrent dans l'oppidum après le départ de la cavalerie de celui-ci). Tous les Gaulois ne sont donc pas à l'intérieur de l'oppidum tant que la cavalerie n'est pas partie. Ceci pourrait s'expliquer par un manque de place dans l'oppidum ... mais pas sur les plateaux d'Eternoz et Chaux qui font respectivement 400 et 1000 ha.
J'ai un peu l'impression que tu confonds l'oppidum-ville avec le colline oppidale. Il faut dire qu'à Salins, l'oppidum-ville de Château sur Salins n'est guère plus étendu que la colline oppidale de Château sur Salins "ipsum". Raison pour laquelle vous êtes obligés d'y adjoindre toute la banlieue, de Grange Salgret au Fort Saint-André, en passant pas la Pelouse! :depelle:

A Chaux, l'oppidum-ville est parfaitement défini par le pourtour du mur cyclopéen, dont on retrouve toutes les assises, de Chaux à Cornu, en passant par Tépette et Pont de la Chaux. Les Gaulois qui ne sont pas rentrés dans la ville (ils sont 80000, quand même!) occupent tout le flanc oriental de la colline, sous LE mur, versant Saine, celui qui débouche dans le goulet donnant accès à la plaine de 3000 pas, là où se trouve la cavalerie. Je ne vois décidément pas ce qu'il y a de non conforme au texte dans cette hypothèse! :euh:

A moins que, évidemment, chacun ait sa propre lecture des écrits, celle qui l'arrange pour son site, et de ce point de vue-là, les Salinois (et toi en particulier) sont loin d'être en reste! :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

olif a écrit : J'ai un peu l'impression que tu confonds l'oppidum-ville avec le colline oppidale. Il faut dire qu'à Salins, l'oppidum-ville de Château sur Salins n'est guère plus étendu que la colline oppidale de Château sur Salins "ipsum". Raison pour laquelle vous êtes obligés d'y adjoindre toute la banlieue, de Grange Salgret au Fort Saint-André, en passant pas la Pelouse! :depelle:
La notion d'oppidum-ville n'existe pas chez César mais admettons que ce soit de l'urbs dont tu parles, César n'en dit rien à part perspecto urbis situ.
Quant à l'oppidum de Salins, c'est un ensemble bien défini de deux collines et d'une dépression interne. La partie Château-sur-Salins était notamment occupée à la période Hallstatt/début Tène.

olif a écrit :A Chaux, l'oppidum-ville est parfaitement défini par le pourtour du mur cyclopéen, dont on retrouve toutes les assises, de Chaux à Cornu, en passant par Tépette et Pont de la Chaux. Les Gaulois qui ne sont pas rentrés dans la ville (ils sont 80000, quand même!) occupent tout le flanc oriental de la colline, sous LE mur, versant Saine, celui qui débouche dans le goulet donnant accès à la plaine de 3000 pas, là où se trouve la cavalerie. Je ne vois décidément pas ce qu'il y a de non conforme au texte dans cette hypothèse! :euh:
D'après le texte, les troupes gauloises, qui ne sont pas entrées dans l'oppidum et sous donc sous LE mur, entrent dans l'oppidum après le départ de la cavalerie. Ca qui veut dire que ce n'est pas la cavalerie qui est sous le mur. A moins que, dans l'hypothèse Chaux, Vercingétorix ait mis infanterie et cavalerie au pré Grillet alors qu'il disposait de 1000 hectares sur la colline qu'il est sensé occupé. :euh:

olif a écrit :A moins que, évidemment, chacun ait sa propre lecture des écrits, celle qui l'arrange pour son site, et de ce point de vue-là, les Salinois (et toi en particulier) sont loin d'être en reste! :invis:
Par exemple ?
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit : Par exemple ?
Ben, rien que cette histoire de double colline, par exemple!

Quant à l'oppidum-ville, cette notion, je la comprends bel et bien, dans le texte de César. Toi, aussi, d'ailleurs, puisque ce fut même ton cheval de bataille à un moment donné: le fameux "ipsum", que tu interprètes différemment! Une ville-oppidum, située au sommet d'une colline oppidale, en un lieu très élevé! Voilà, moi, le texte, c'est comme ça que je le vois, et, désolé, ça ne ressemble pas du tout à Salins. Mais je sais très bien que toi, tu en as une autre version! :invis:

Tu devrais écouter le Vieux Sage, quand il t'explique en long et en large que Salins ne peut pas convenir! C'est la seule chose sur laquelle il a pourtant totalement raison! :depelle: :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Mon cher Thierry,

Mon cher Daniel,
Avant de te répondre sur le fond, je te rappelle que tes allusions sur mon âge, ma génération, de même que sur le métier d'enseignant, qui effectivement est pénible, ne sont pas opportunes dans notre débat. J'ai eu mon bac il y a 9 ans et je tiens à ta disposition mes bulletins scolaires, tu pourras y voir que mes profs, et notamment ceux d'Histoire, n'avaient pas à se plaindre de moi. De mon côté, je me garderai bien de faire des allusions sur la pénibilité du métier d'assistante en gériatrie.
Mon cher Thierry,
J'ai eu l'occasion d'apprécier ton intelligence : je ne la mets donc pas en cause !
Mais dans ce cas précis je souligne qu'il est difficile de discuter de quelque chose lorsqu'on a des idées préconçues.
C'est vrai que le métier d'assistant en gériatrie doit être pénible et j'espère ne pas en faire trop baver à cette remarquable corporation dans un avenir qui peut être proche.
Mais je t'ai déjà dit que je te laisserai mes documents pour continuer mon travail avec l'ami Obélix. Thèse qui sera bien défendue lorsque tu auras abandonné le mirage de Salins.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

olif a écrit : Ben, rien que cette histoire de double colline, par exemple!
Je n'ai jamais dit que c'était dans le texte. Je pense que cette forme de relief n'est pas contradictoire avec le texte, bien que ce ne soit pas un triangle, mais je ne prétends pas que le texte impose une forme particulière pour l'oppidum ...
olif a écrit :Quant à l'oppidum-ville, cette notion, je la comprends bel et bien, dans le texte de César. Toi, aussi, d'ailleurs, puisque ce fut même ton cheval de bataille à un moment donné: le fameux "ipsum", que tu interprètes différemment! Une ville-oppidum, située au sommet d'une colline oppidale, en un lieu très élevé! Voilà, moi, le texte, c'est comme ça que je le vois, et, désolé, ça ne ressemble pas du tout à Salins. Mais je sais très bien que toi, tu en as une autre version! :invis:
Et pourtant ce n'est pas comme celà qu'est le texte de César. Il parle d'une ville (perspecto urbis situ) puis d'un oppidum (dans tout le reste du texte, plus jamais il ne parle de ville, et encore moins d'oppidum-ville).
Quant au ipsum, l'oppidum proprement dit, il laisse à penser que César oppose cette notion d'oppidum à une autre (la ville ?). Je ne prétends pas que c'est la seule façon de comprendre le texte mais elle est parfaitement valable. En revanche, traduire oppidum par ville comme le fait Constans est bien une erreur et parler d'oppidum-ville est une invention.
olif a écrit :Tu devrais écouter le Vieux Sage, quand il t'explique en long et en large que Salins ne peut pas convenir! C'est la seule chose sur laquelle il a pourtant totalement raison! :depelle: :invis:
:mscbs: La plaine de Marnoz n'est pas à l'est de l'oppidum de Salins.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :

Relis les passages du texte que j'ai cité à Olif ici et tu verras que ce n'est pas la cavalerie que Vercingétorix a établi sous LE mur, à moins qu'il y ait mis la totalité de son armée.
vieux sage a écrit :Le comte de mérona interprète à sa façon la phrase :Pourquoi UNE partie d'un flanc quelconque, il n'y a pas d'article dans cette phrase et tous les traducteurs écrivent LA partie (en opposition aux autres parties).
Ce n'est pas une interprétation, c'est une traduction : "Sous le mur, une partie de la colline qui regardait vers le soleil levant, tout ce lieu là les troupes gauloises l'avaient rempli." Encore une fois tu as le droit de ne pas être d'accord. Il n'y a aucun moyen de distinguer un article défini d'un article indéfini en latin donc pour moi la traduction de Mérona est aussi valable que celle de "tous les traducteurs".
A moins que tu n'expliques où est l'article défini dans la phrase de César.
[On a déjà parlé des chiffres. Tu affirmes qu'il y a 50 ha sur l'oppidum de Salins, je conteste ton chiffre mais comme je ne paierai pas à géomètre pour le vérifier, ça peut durer longtemps.
Je te répète que la cavalerie gauloise n'est pas installée sous LE mur (puisque les troupes qui y sont rentrent dans l'oppidum après le départ de la cavalerie de celui-ci).

Il n'y a pas d'article défini dans la phrase incriminée, donc on ne doit pas choisir en fonction du site choisi.
Il n'est pas nécessaire de faire appel à un géomètre, la carte IGN suffit.
César ne dit pas que la cavalerie est cantonnée sous LE mur, mais au VII,70,5, il écrit : "nonnulli relictis EQUIS fossam" : (quelques-uns abandonnent leurs chevaux) : Les chevaux sont sortis du camp puisqu'ils ont des difficultés à y rentrer en raison de portes trop étroites : pour sortir les portes étaient assez larges, elles n'ont pas rétréci pendant le combat, mais lorsque les cavaliers détalent devant l'assaut des Germains, il y a bousculade.[/quote]
Je reproduis mot pour mot le texte de Christian Mérona déjà cité:
<< Si donc la plaine s'étendait DEVANT L'OPPIDUM, si le camp gaulois se trouvait DEVANT L'OPPIDUM le lecteur le moins doué en conclurait inévitablement que le camp au soleil levant et la plaine se trouvaient tous deux placés du même côté de l'oppidum, car lorsqu'une surface est orientée, de tous temps et dans tous les pays du monde, elle ne possède qu'un devant, le côté opposé étant...le derrière !>>
Le comte de Mérona parle de côté et non de partie de côté ! La plaine fait 3000 pas elle est donc encore plus grande que la partie du côté de l'oppidum.
Dans ASHPS il y a le mot "scientifique", il ne faut pas galvauder ce mot.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tu admets donc que de Mérona n'écrit pas "côté du soleil levant", contrairement à ce que tu affirmais plus haut. Il parle de "camp au soleil levant", ce groupe nominal désignant le camp de façon plus synthétique que la phrase complète de César.
Il me semble que de Mérona est clair : "le camp au soleil levant" regarde vers le soleil levant et il est situé sur un côté quelconque de l'oppidum (du même côté que la plaine). Nul part de Mérona ne parle de côté oriental.
Répondre