vieux sage a écrit :
Le comte de Mérona reprend le texte de César (orientem solem) et écrit le côté du soleil levant. (voir message précédent, c'est écrit en gros)
C'est peut-être ce que tu écris en gros mais ce n'est pas ce que le comte de Mérona écrit. Au contraire, il écrit bien "une partie d'un flanc quelconque", ce qui est quand même différent. Tu as le droit de ne pas être d'accord mais ne fais pas écrire au autres ce qu'ils n'ont pas écrit.
vieux sage a écrit :
Si le camp sous le mur n'était pas un camp de cavalerie, d'où venaient donc les chevaux engagés dans le combat de la plaine de 3000 pas ?
VII, 70, 5 : "quelques-uns abandonnent leurs chevaux pour essayer de franchir le fossé et d'escalader le mur."
Relis les passages du texte que j'ai cité à Olif
ici et tu verras que ce n'est pas la cavalerie que Vercingétorix a établi sous LE mur, à moins qu'il y ait mis la totalité de son armée.
vieux sage a écrit :Le comte de mérona interprète à sa façon la phrase :Pourquoi UNE partie d'un flanc quelconque, il n'y a pas d'article dans cette phrase et tous les traducteurs écrivent LA partie (en opposition aux autres parties).
Ce n'est pas une interprétation, c'est une traduction : "Sous le mur, une partie de la colline qui regardait vers le soleil levant, tout ce lieu là les troupes gauloises l'avaient rempli." Encore une fois tu as le droit de ne pas être d'accord. Il n'y a aucun moyen de distinguer un article défini d'un article indéfini en latin donc pour moi la traduction de Mérona est aussi valable que celle de "tous les traducteurs". A moins que tu n'expliques où est l'article défini dans la phrase de César.
vieux sage a écrit :
D'autre part, sauf au moment de l'arrivée de César, où la cavalerie gauloise est installée dans un camp sous le mur, Tous les Gaulois sont à l'intérieur de l'oppidum.
On a déjà parlé des chiffres. Tu affirmes qu'il y a 50 ha sur l'oppidum de Salins, je conteste ton chiffre mais comme je ne paierai pas à géomètre pour le vérifier, ça peut durer longtemps.
Je te répète que la cavalerie gauloise n'est pas installée sous LE mur (puisque les troupes qui y sont rentrent dans l'oppidum après le départ de la cavalerie de celui-ci). Tous les Gaulois ne sont donc pas à l'intérieur de l'oppidum tant que la cavalerie n'est pas partie. Ceci pourrait s'expliquer par un manque de place dans l'oppidum ... mais pas sur les plateaux d'Eternoz et Chaux qui font respectivement 400 et 1000 ha.