*** Message édité par Thierry39 le 24/10/2007 12:07 ***
*** Message édité par vieux sage le 24/10/2007 13:46 ***
Je suis d'accord avec cette définition de l'éperon barré. Mais alors pour dire que Chaux est un éperon barré il faudrait localiser l'oppidum aux seuls Gyts de Syam et laissé le reste de la colline (notamment la ville) occupé par les Romains.Message original: olif
Un éperon barré, c'est un promontoire rocheux dont l'isthme a été fermé par un retranchement. C'est un ouvrage militaire fortifié. Le promontoire rocheux, on l'a, à Chaux, ce sont les Gyts de Syam. En arrière de l'éperon, il y a la ville et ses remparts, et plus en arrière encore, la falaise du Rachet qui est une barrière naturelle.
Dommage que tu ne sois pas pour Alise , j'avais des questions ...Message original: rutene
bonjour a tous et bravo pour cette discussion je precise tout d abord que je ne suis tenant d aucune these n etant partie prenante ni bourguignonne ni comtoise ( voir mon pseudo )
- pour olif et letouriste : la photo du fosse ne prouve rien, après 2000 ans il est impossible de retrouver un fosse en tel état de conservation ( érosion, pluies' sédimentation ) pensons que les tranchees de 14 18 même dans les lieux consacres ne sont encore la que grâce a l entretien et qu ailleurs elles sont quasiment comblées après 90 ans
-idem pour les murs impossibles a identifier , venez dans le sud il y en a aussi des milliers, seul un matériel archéologique datable peut etre retenu
Effectivement. Si des partisans d'Alise sont de passage sur le forum, qu'ils n'hésitent à s'exprimer. Ma phrase ci-dessous n'était pas à prendre pour argent comptant. On ne mord pas.Message original: letouriste
Dommage que tu ne sois pas pour Alise , j'avais des questions ...![]()
Message original: Thierry39
C'est une bonne chose de ne pas être partisan d'Alise ici.![]()
Ha ? quand il n'y a pas assez de murs c'est mauvais signe et quand il y a trop de murs c'est mauvais signe aussi ???Message original: vieux sage
Bravo Olif pour tes photos et pour ton attention particulière. Personne ne conteste que la présence de murs aussi imposants n'aient pas été construits pour fortifier un éperon déjà aussi fort naturellemnt. Ce devait être une des plus imposante place-forte antique. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est peu probable que César ait choisi ce parcours (le plus facile, dit-il) pour effectuer son mouvement. Les anciens tenants d'A.LE.S.I.A qualifiant ce passage de VERROU.