L'EQUIPE
http://www.lequipe.fr
M. Gautier reconnaît son erreur
Geste rare, mais geste remarqué, samedi à l'issue de Sochaux - Le Mans (1-0). L'arbitre Anthony Gautier a reconnu avoir eu tort de siffler un penalty pour une main de Guillaume Loriot, et surtout de l'avoir expulsé pour ce geste, peu après l'heure de jeu, même si le seul but du match n'est pas intervenu sur cette action. L'entraîneur sarthois Paulo Duarte avait déclaré après coup : «Le résultat de ce soir, ce n'est pas la réalité du football. L'arbitre a cassé une semaine entière de travail sur une erreur flagrante.»
«Je suis un arbitre, un homme intègre, venu établir et même rétablir la vérité, a assuré M. Gautier face aux micros. J'ai regardé les images avec beaucoup d'attention. Le penalty était une décision erronée. Le joueur du Mans ne touche pas le ballon de la main. Si j'avais eu le moindre doute, je n'aurais pas sifflé. Mais quand je vois les deux mains décollées du corps, je pense que le joueur arrête volontairement le ballon de la main. Mais manifestement, il l'intercepte de la tête.»
La video est consultable
ici.
L'entraineur du Mans critique l'arbitre !

«On a perdu contre une équipe de Sochaux qui jouait à douze, onze footballeurs et l'arbitre. Je suis furieux car il n'y avait pas de main de Loriot. Aujourd'hui, c'est l'arbitre qui a gagné le match. Même si mon gardien a arrêté le penalty, on s'est retrouvé ensuite à onze contre dix et cela a faussé la fin de match. Ce n'est pas la réalité du football. L'arbitre a cassé une semaine entière de travail sur une erreur flagrante.»